Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

En 6ème, je leur laisse une calculatrice!

Ils n'ont aucun sens des opérations: je préfère travailler le raisonnement!

En plus, faire une "pause" dans l'apprentissage des techniques opératoires ne leur fait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

bonjour,

je suis contente d'avoir trouvé ce forum car moi aussi je suis nommée en SEGPA dès la rentrée prochaine et je suis une PE2 sortante.

je voulais enseigner en segpa mais plus la rentrée approche et plus je me pose de questions.

j'aurai des 5ème SEGPA ainsi que quelques 6ème redoublant ( normalement 12/13 élèves en tout)

je serai leur professeur référent et je vais leur enseigner le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'eps et les arts plastiques.

mon fonctionnement sera donc sensiblement le même qu'en école primaire mais avec un public différent.

les questions que je me pose actuellement c'est que faire le jour de la rentrée et comment connaître le niveau des élèves s'ils ont des difficultés avec l'écrit?

je retourne au collège dès la semaine prochaine et j'espère donc avoir des réponses à mes questions mais si d'autres personnes ont déjà des 5ème ou en ont cette année je veux bien échanger et discuter avec celles-ci.

à très vite

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques réponses simples. J'ai 35 ans de SEGPA, cela permet de voir venir..

En fait tu as 2 supérieurs, l'un officiel et pédagogique, l'inspecteur AIS et l'autre qui tient énormément à ses prérogatives, bien que tu n'aies pas de note administrative, c'est le principal de collège (pas le directeur de segpa).

En fait, parce que tu le cotoies tous les jours, c'est le principal le supérieur de terrain.

Les évaluations passées par les élèves sont celles de 6e puisque les élèves sont en 6e.... Il serait encore plus aberrant de faire passer des évaluations de CE2 (les élèves ont 12 ans et non 8!) et les rabaisserait encore, ce qu'on essaie d'éviter.

Maintenant, tu peux adapter des éva. de CE2 pour toi.

S'il peut vous aider, j'ai mis mon travail à disposition sur mon site: http:alain.granier2.free.fr

Bon courage et bonne rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre site!! J'ai puisé une mine de fiches pour cette année!! Elles sont très bien faites!!!

Une petite question : que pensez-vous que les SEGPA vont devenir dans les années àvenir? Sommes nous appelés à disparaître seln vous comme on l'entend par ci par là? Allons nous être intégrés aux collèges et enfin dernière question quel bilan faites-vous de toutes vos années d'enseignement en SEGPA? De quelle façon les élèves ont-ils évolué?

Merci en tout ca encore pour votre site et merci pour les réponses que vous voudrez bien donner.

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je rejoins ce post car moi aussi, je serai cette année en SEGPA...

je suis T1 et ce n'était pas ce que j'avais demandé (je n'avais demandé que des maternelles :o )

Dès que je l'ai su, j'ai paniqué mais en vous lisant, j'appréhende un peu moins cette année (je sais qu'ici, j'aurai des réponses à mes questions ;) )

Je n'ai toujours pas de certitude sur la ou les classes que j'aurai...

J'en saurai plus demain lors de la pré-rentrée

d'après quelques informations, j'aurai des 6èmes (et quelques heures en 5ème et en 3ème)

je me pose énormément de questions

je viendrai les poster dès demain dès que j'aurai eu tous les renseignements nécessaires

Je compte sur vous pour y répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais normalement enseigner l'histoire, l'anglais, et peut-être la géographie en SEGPA (je le saurai plus précisément normalement demain, ainsi que les niveaux concernés).

Pour l'histoire et la géographie, connaîtriez-vous un manuel adapté à la SEGPA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne l'histoire géo en segpa il faut que tu suives grosso modo (en simplifiant énormément!!) les programmes de collège, pour cela tu peux t'aider d'un manuel de collège puis puisé dans le primaire pour les fiches et les leçons qui peuvent se rapporter.

Enfin c'est ce que je faisais lorsque je faisais ces matières!

Bon courage

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vous rejoins sur ce forum car moi aussi je vioens d'être affectée en SEGPA, j'aurais des 6ème, 4ème et 3 ème en français et en sciences.

Je voulais savoir si d'une part il fallait tenir un cahier journal comme en primaire mais avec bien évidemment des modifications puisu'on a pas une toute la journée et d'autre part si quelqu'un sait où l'on peut trouver des exemple de progression en français pour des SEGPA s'il en existe. Me faisant inspecter cette année je suppose que je devrais présenter des progressions.

Dernière petite question (je sais je demande beaucoup pour un début) qu'est-ce que je fais avec mes élèves la première fois que je les vois : présentation, explication du mode de travail, matériel nécessaire et après? je pensais à des "évaluations" mais où pourrais-je en trouver?

Merci d'avance.

PS: d'habitude je ne suis pas comme ça mais là c'est un peu la panique!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...

rentrée effectuée ;)

Pour l'année, j'aurai essentiellement des 6èmes, 2h en 5è + 3 h en 3è...

ce que je me demande, c ce qu'ils vont faire la semaine prochaine!

je pensais les évaluer pourvoir leur niveau et ensuite, agir selon les résultats, le problème, c qu'ils passent lesévaluations nationales à partir du 12 (ne serait-ce pas les évaluer 2 fois?).

Le problème également, c que comme je suis T1, je pars dès mardi en stage, ce qui fait que je ne vais les voir qu'une fois la semaine prochaine :o .

Cependant, je serai remplacée (nouvelle loi fillon ;) ) et mon directeur demande à ce que je prépare qqchose pour mon remplaçant (et moi, pour l'instant, je ne sai spas quoi faire !!!)

j'attends votre opinion et savoir que ce vous feriez à ma place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde...

rentrée effectuée  ;)

Pour l'année, j'aurai essentiellement des 6èmes, 2h en 5è + 3 h en 3è...

ce que je me demande, c ce qu'ils vont faire la semaine prochaine!

je pensais les évaluer pourvoir leur niveau et ensuite, agir selon les résultats, le problème, c qu'ils passent lesévaluations nationales à partir du 12 (ne serait-ce pas les évaluer 2 fois?).

Le problème également, c que comme je suis T1, je pars dès mardi en stage, ce qui fait que je ne vais les voir qu'une fois la semaine prochaine  :o .

Cependant, je serai remplacée (nouvelle loi fillon  ;) ) et mon directeur demande à ce que je prépare qqchose pour mon remplaçant (et moi, pour l'instant, je ne sai spas quoi faire !!!)

j'attends votre opinion et savoir que ce vous feriez à ma place

En principe tu es remplacée par des personnes compétentes. J'ai été brigade stage pendant un moment personne ne m'a préparé quoi que ce soit, y compris en SEGPA et j'étais à l'époque liste complémentaire.

Tu peux à la limite lui demander d'effectuer des révisions dans certains domaines ou pour certaines compétences que tu pourais lui préciser mais pour le reste c'est à lui de préparer sa classe pas à toi. Il est payé pour ça.

De plus, en principe le premier jour de stage c'est à toi d'accueillir la personne qui va te remplacer (tuilage). Ca sera l'occasion de lui préciser ce que tu souhaites qu'il fasse bien qu'il ne soit pas obligé de suivre à la lettre voire même pas du tout ce que tu lui demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...