Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Coucou à tous , j'espère que vous passez d'agréables vacances. Moi je m'occupe un peu et parfois je bosse sur mes programmations.

C'est ma seconde année en SEGPA avec

Français , Hist Géo en 6eme

Maths et svt en 5eme

Français en 4eme

PC en 3eme

Si ma programmation pour la 6eme avance et paraît bouclée, je rame légèrement sur celle de 4eme en FRançais et j'aimerais savoir quels livres sont utilisables avec des 4eme Segpa.

Je souhaiterais travailler sur une BD si possible (policière) . Voilà si quelqu'un a des idées ou a déjà travaillé sur une 4eme SEGPA je suis à l'écoute de vos remarques.

Merci

Modifié par sebpauillac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Coucou à tous , j'espère que vous passez d'agréables vacances. Moi je m'occupe un peu et parfois je bosse sur mes programmations.

C'est ma seconde année en SEGPA avec

Français , Hist Géo en 6eme

Maths et svt en 5eme

Français en 4eme

PC en 3eme

Si ma programmation pour la 6eme avance et paraît bouclée, je rame légèrement sur celle de 4eme en FRançais et j'aimerais savoir quels livres sont utilisables avec des 4eme Segpa.

Je souhaiterais travailler sur une BD si possible (policière) . Voilà si quelqu'un a des idées ou a déjà travaillé sur une 4eme SEGPA je suis à l'écoute de vos remarques.

Merci

QUestion surement bête, mais c'est quoi PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physique Chimie et ta question n'est pas bête , j'ai même failli ne pas l'écrire en abrégé.

Ben oui bien sur.... ils arrivent mettre de la SVT et de la physique chimie pour les 3eme dans leur emploi du temps? aprce que nous, même si on remplit toutes les plages horaires disponibles on n'arrive pas à appliquer les quotas horaires legislatifs (dans mon ancien comme dans mon nouveau collège d'ailleurs) donc on a sucré SVT et physique chimie en 3eme....

D'ailleurs vous pouvez m'expliquer pourquoi à ces élèves qui sont pour certains en souffrance à l'école on leur donne un quota horaire si élevé (plus élevé que les 3eme générales qui ne prennent pas d'options...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année de SEGPA pour moi, je regrette mon IMPRO mais j'étais tentée par ce poste aussi; j'étais en EREA l'an dernier mais ça ne semble pas fonctionner tout à fait de la même façon.

A ce jour ma répartition est celle-ci :

6ème : arts plastiques 1h, français 2h30, HG 3h et maths 4h

5ème : arts plastiques 2h, HG 3h et français 2h

3ème : français 4h30

Apparemment les 3èmes sont de gros affreux et les autres sont OK.

Mais j'ai bien l'intention de faire de la littérature avec les 3èmes, quitte à aller au casse-pipe je vais tenter le coup.

Un mois de juillet studieux en perspective :)

Comme je suis inspectée l'an prochain je vais devoir faire des preps bien léchées et donc je partagerai ici les résultats de mes cogitations estivales.

Je connaitrai mes niveaux et matières d'ci la fin de la semaine prochaine et je suis aussi inspectée l'an prochain. Je suis intéressée pour qu'on travaille ensemble. Je te contacte dès que j'en sais plus.

Bon WE

Pour ceux et celles qui sont inspectées l'année prochaine, en septembre ce qu'il faut faire en priorité, ce sont les éva initiales (ça bien sur vous le savez :D ), en déduire les projets individuels, et essayer d'avoir fait les projets de classe avant mi octobre c'est pas mal, comme ça niveau paperasse, vous avez bien avancé (et ça évite d'avoir à rédiger tout la veille de l'inspection... :P )

Si je peux vous aider n'hésitez pas hein à demander, j'avais des 4eme/ 3eme cette année et l'année d'avant en maths, sciences et VSP, ah et musique aussi... et j'ai eu une bonne note d'inspection (j'ai eu mon rapport il y a une semaine j'étais trop contente), enfin bref....

J'ai fait des fiches actions pour les rituels de calcul mental et de résolutions de problème, pour le contrat de vie de classe que nous utilisions avec les enseignants, et sur un système de travail autonome avec passage de commande de travail par les élèves (un peu sur la base de Freinet)

On vient de faire une expo avec les élèves sur le projet de secourisme et de sécurité incendie que nous avons mené depuis 2 ans. Ca a fait un tabac.... Je suis quand même toute triste de les quiter moi ces loulous...

Sinon, je suis en train de réfléchir à l'année prochaine.

En 3eme comme je vais faire histoire géographie et qu'ils n'ont pas d'arts de prévu dans leur emploi du temps je pensais faire hist/geo sur le thème des arts (musiques du monde, les arts pendant l'occupation, les débuts du cinéma...). Je réfléchis encore à faire participer la classe de 3eme au concours national sur la résistance....

Il faut que je réfléchisse surtout à SVT et physique chimie en 5eme et 4eme.... 1h30 par matière...

En fait pour l'année prochaine, j'en suis seulement à faire mes classeurs avec les programmes officiels.... entre ceux du CAP, ceux du collège et le socle commun (plus le référentiel de CFG :D ) ben ça fait des gros classeurs....

En fait je suis bien motivée en ce moment,

____________________________________________________________

_________________________________________

Bonjour Pym, et bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum. A la rentrée je serai NT1 en SEGPA. j'aurai deux 4ème et deux 3ème, en tout 18h de français ( plus 3 h d'histoire géographie avec les 4ème et 1h d'informatique)...Ca fait 22h.

Je ne sais pas par où commencer! peux -tu me faire bénéficier de ton expérience?

J'aimerais savoir quelles sont les compétences à travailler avec les 3ème et les 4ème par rapport au programme de cycle 3

et par rapport au collège? y-a-il un chemin à suivre avant même d'avoir fait un bilan avec eux?

Où pourrais-je trouver un exemple de programmation pour des SEGPA (4eme, 3eme)?

Ca en fait des questions!

merci par avance,

Kar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pym, et bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum. A la rentrée je serai NT1 en SEGPA. j'aurai deux 4ème et deux 3ème, en tout 18h de français ( plus 3 h d'histoire géographie avec les 4ème et 1h d'informatique)...Ca fait 22h.

Je ne sais pas par où commencer! peux -tu me faire bénéficier de ton expérience?

J'aimerais savoir quelles sont les compétences à travailler avec les 3ème et les 4ème par rapport au programme de cycle 3 et par rapport au collège? y-a-il un chemin à suivre avant même d'avoir fait un bilan avec eux?

Où pourrais-je trouver un exemple de programmation pour des SEGPA (4eme, 3eme)?

Ca en fait des questions!

merci par avance,

Kar

Ben je ne vais ps pouvoir t'aider beaucoup car je n'ai fait que maths et sciences moi... je n'ai jamais touché au français et je me lance en histoire géo cette année....

Peut être peux tu commencer par lire les programmes d'accompagnement de SEGPA... et ensuite aller dans ton nouveau collège récupérer un classeur des anciens 4eme qui seront tes futurs 3eme...

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Coucou à tous , j'espère que vous passez d'agréables vacances. Moi je m'occupe un peu et parfois je bosse sur mes programmations.

C'est ma seconde année en SEGPA avec

Français , Hist Géo en 6eme

Maths et svt en 5eme

Français en 4eme

PC en 3eme

Si ma programmation pour la 6eme avance et paraît bouclée, je rame légèrement sur celle de 4eme en FRançais et j'aimerais savoir quels livres sont utilisables avec des 4eme Segpa.

Je souhaiterais travailler sur une BD si possible (policière) . Voilà si quelqu'un a des idées ou a déjà travaillé sur une 4eme SEGPA je suis à l'écoute de vos remarques.

Merci

Bonjour,

J'ai pu lire que tu avais à la rentrée des 6eme et que tu leur enseignes le français et l'histoire géo, j'ai moi même des 6eme et les memes matières à enseigner (ainsi que des 5e). Je suis T1 et je n'ai jamais fait de SEGPA. Je ne sais pas par ou commencer, et comment faire mes programmations. Si cela ne te dérange pas, serait-il possible que tu me montres un exemple de tes programmations. Cela me permettrait de voir un modèle.

Si tu as des conseils bon à prendre concernant l'enseignement en SEGPA, je suis preneuse.

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour perrine,

je suis T1 nommé en segpa à la rentrée. J'aurai les sixieme en francais et histoire geo. J'avoue que je panique un peu.

serait-il possible que tu m'envoies les progressions de sixieme. N'ayant pas la fonction MP je t'envoie mon adresse( je sais qu'il vaut mieux eviter mais bon....)

merci d'avance

tbu@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebpauillac, je viens de repenser pour le français en 4eme je sais que ma collègue utlisait parfois "autrement français" des éditions Sylemma Andrieu, c'est un manuel pour les SEGPA,

http://www.sylemma.fr/bin/catalogue_details.asp?idx=628

Il y a un manuel 6e/5e et un manuel 4e/3e, avec un livre du maitre aussi

sinon on utilisait les livres des éditions Ludic Vivre en société, vivre son corps....

http://www.ludic.fr/boutique/fiche_produit...pag=2&num=1

http://www.ludic.fr/boutique/liste_produit...lg_fr&num=1

Et les fichiers pour le travail autonome en maths, français, histoire géo éducation civique, svt.... Ils ont des outils pas mal (mais qui sont chers) pour la SEGPA

http://www.ludic.fr/boutique/liste_produit..._fr&type=23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour perrine,

je suis T1 nommé en segpa à la rentrée. J'aurai les sixieme en francais et histoire geo. J'avoue que je panique un peu.

serait-il possible que tu m'envoies les progressions de sixieme. N'ayant pas la fonction MP je t'envoie mon adresse( je sais qu'il vaut mieux eviter mais bon....)

merci d'avance

tbu@hotmail.fr

Bonjour,

je suis comme toi T1 nommée en SEGPA. J'avais posté un message pour savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer un modéle de progression. Je n'ai pas fait les miennes, je ne sais pas ce que je vais faire.

J'ai bien des idées pour le français mais pour l'histoire géo, je suis dans le flou total.

Je pense que les premières semaines, je vais les consacrer à des évaluations diagnostiques puis j'essaierai de commencer un projet.

As tu déjà des idées de projet que tu comptes mener ???

As tu d'autres classes mis à part les 6e ??? Moi j'ai aussi les 5e et je leur enseigne les matières littéraires aussi.

Si j'ai des informations susceptibles de t'intéresser, je te les envoie.

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques vacances, je me replonge dans les fichiers de mon ordi pour préparer la rentrée.

Pour l'instant, j'accumule des informations sur la SEGPA, car c'est un univers qui m'est totalement inconnu. La rentrée va être sans doute intense au niveau travail car à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelles classes vont m'être attribuées ainsi que les matières associées. Je navigue à vue, le collège (sans doute fermé) ne répond pas au téléphone! Il me faudra organiser tout cela le jour de la pré rentrée!

Question: y a-t-il des personnes qui sont dans mon cas, en ce moment? ;)

PS: Ce site est une mine d'informations, j'ai pas mal appris, merci à tous ceux qui ont donné des liens et des fiches... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi les 6eme en histoire géographie.

Pour la moment j'ai fait ma programmation annuelle des 6e/4e et 3e mais pas ma progression de la 1ere période ni mon référentiel de compétences. Mais je vais me baser sur celles du socle commun et du cycle 3

Pour la programmation je suis partie des programmes de collège tout simplement. Surtout qu'en histoire c'est chronologique donc assez facile à faire :D

Je vais essayer de fonctionner le maximum en travail en groupes, exposés, recherches internet et CDI, pour travailler la méthodologie avec eux.

Kiki31, les collèges réouvrent cette semaine ou la semaine prochaine au niveau administratif, mais les IA sont ouvertes, je pense que tu peux appeler l'IA expliquer ton problème et demander si tu peux avoir les coordonnées du directeur de SEGPA ou qu'ils l'appellent lui pour qu'il te joigne quand celà lui convient...

Comme ça tu pourras quand même avoir un peu d'avance dans ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...