Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

bonjour tout le monde

je commence la semaine prochaine ma deuxième année d'enseignement et ma deuxième année en SEGPA du même coup.

comme j'ai changé de collège entre temps je n'ai pas pu donner des renseignements sur les niveaux que j'allais avoir car le directeur ne verrait ça que fin Août. donc ça y est depuis hier je sais ce que je vais enseigner. OUF il était temps:

français maths svt et ATPPE avec les 6ème

maths avec les 5ème

svt avec les 4ème

VSP avec les 3ème

d'après le directeur c'est encore possible que ça change car on n'en discutera à la pré-rentrée.

je n'ai pas enseigné les sciences l'année dernière (j'avais une classe de 6ème-5ème dans toutes les matières sauf anglais, svt et techno) donc il va falloir que je m'y mette et comme je ne suis pas vraiment scientifique vos conseils sont les bienvenus.

pour répondre à Marieledoux sur le rapport à l'écriture, moi je les faisais beaucoup écrire, ça les faisait rouspéter mais je trouve ça bien qu'ils aient cette habitude de travail mais c'est vrai que c'est difficile à gérer: entre ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui sont lents et ceux qui écrivent le plus vite possible pour en être débarasser et où c'est plein d'erreur et complément illisible...

bonne préparation de rentrée à toutes et tous

Ben dis donc miouz, et moi je sers à quoi alors? un ti coup de fil et hop, sciences et VSP en 4eme et 3eme il me semble que c'est exactement ce que je faisais moi l'année dernière m'aurais tu déjà oublié? :cry: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Je voudrais savoir si vous donnez encore des poésies à apprendre en segpa...

J'ai peur que les enfants qui ne mémorisent pas bien soit encore plus enfoncés et que ça leur prenne beaucoup trop de temps le soir pour les devoirs... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si vous donnez encore des poésies à apprendre en segpa...

J'ai peur que les enfants qui ne mémorisent pas bien soit encore plus enfoncés et que ça leur prenne beaucoup trop de temps le soir pour les devoirs... <_<

Bonjour !!

Tu n'es pas obligée de donner régulièrement des poésies à apprendre, d'autant plus qu'à la maison il y a peu de chances pour qu'ils apprennent leur poésie.

Voilà les activités que j'ai mises en place au cycle 3 et qui fonctionnaient même avec les élèves en difficulté.

- Lire une poésie par jour, durant le printemps des poètes, juste pour le plaisir.

- Ecrire une poésie en utilisant des jeux poétiques... ne pas faire d'emblée les poésies où il faut trouver des mots qui riment. Plutôt travailler sur des associations amusantes, des pastiches "à la manière de..."

- Dire et écrire des haïkus.

- Demander aux élèves de CHOISIR une poésie parmi un très grand nombre proposées, et de COPIER cette poésie proprement sur un cahier.

- Apprendre tous ensemble la poésie en classe : en faisant des lectures à plusieurs voix (comme une chorale), en associant un geste à chaque vers...

- En Arts Visuels produire une peinture à l'encre ou aquarelle à partir ce qu'évoque pour chaque élève un court poème donné par le prof.

- Faire du théâtre. Mes élèves de CE2 ont réussi à apprendre du Molière, parce qu'ils adoraient le comique de situation. Il faut les faire jouer bien sûr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crevette 06: je pense qu'il ne faut pas que tu laisses complètement tomber la poésir ne serait-ce que pour la culture car ce sont a priori des élèves qui n'y ont pas forcément accès chez eux. Ce n'est qu'un avi de débutante et ls activités proposées précédemment m'ont l'air fort intéressantes. Sinon, as-tu réfléchix à l'éducation musicales? J'ai quelques idées à creuser (que je pourrais partager si ça te dis) mais pour lécoute musicale, j'ai une formation si peu importante en musique que cela me fait peur. Des tuyaux? AS-tu également réfléchis à la manière d'évaluer les élèves dans cette discpipline?

Pym, la spécialiste des maths: compte-tenu des programmations proposées en matsh sur le forum pour les 4 eme, je me demandais ce qui était fait en 6 eme et 5 eme (c'est juste par curiosité car je n'ai que des 4eme). En effet, il me semble que le niveau soit à peine celui de cycle 3 pour les 4 eme alors dans les classes précédentes (en fait, ça m'intéressse de savoir ce que mes élèves uaront fait l'an dernier). De toute manière, j'attends pour me projeter sur l'année d'vaoir vu leur niveau (petite évaluation diagnostique le premier jour). IL va d'ailleurs, pour que je puisse l'exploiter, que je cible bien les compétences...

VOIlà, sinon je commence à bien stresser :cry: car j'avance pas des masses. J'essaie de prévoir mes premières séances (évaluation diagnostiques, matériels, présentation...) mais avec une classe j'ai deux heures de maths du premier coup, je vais donc devoir commencer le programmes sans connaître leur niveau, je ne sais pas vraiment comment 'y prendre...SI certains ont des conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pym, la spécialiste des maths: compte-tenu des programmations proposées en matsh sur le forum pour les 4 eme, je me demandais ce qui était fait en 6 eme et 5 eme (c'est juste par curiosité car je n'ai que des 4eme).

Euh c'est que je n'ai eu que 4eme et 3eme moi...2 classes de chaque niveau, c'est pour ça que je faisais pratiquement uniquement des maths... et un peu de SVT et VSP (1h30 maximum par semaine pour chaque classe).

Désolée pour les 6eme 5eme là je ne peux pas t'aider... mais demande à miouz, elle avait des 6eme 5eme l'année dernière, pour toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si vous donnez encore des poésies à apprendre en segpa...

J'ai peur que les enfants qui ne mémorisent pas bien soit encore plus enfoncés et que ça leur prenne beaucoup trop de temps le soir pour les devoirs... <_<

Ma collègue en donnait : il y avait récitation de poésies presque toutes les semaines, je crois. C'est important non seulement pour l'ouverture culturelle mais aussi, et surtout, pour le travail de mémorisation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si vous donnez encore des poésies à apprendre en segpa...

J'ai peur que les enfants qui ne mémorisent pas bien soit encore plus enfoncés et que ça leur prenne beaucoup trop de temps le soir pour les devoirs... <_<

Bonjour !!

Tu n'es pas obligée de donner régulièrement des poésies à apprendre, d'autant plus qu'à la maison il y a peu de chances pour qu'ils apprennent leur poésie.

Voilà les activités que j'ai mises en place au cycle 3 et qui fonctionnaient même avec les élèves en difficulté.

- Lire une poésie par jour, durant le printemps des poètes, juste pour le plaisir.

- Ecrire une poésie en utilisant des jeux poétiques... ne pas faire d'emblée les poésies où il faut trouver des mots qui riment. Plutôt travailler sur des associations amusantes, des pastiches "à la manière de..."

- Dire et écrire des haïkus.

- Demander aux élèves de CHOISIR une poésie par un très grand nombre proposées, et de COPIER cette poésie proprement sur un cahier.

- Apprendre tous ensemble la poésie en classe : en faisant des lectures à plusieurs voix (comme une chorale), en associant un geste à chaque vers...

- En Arts Visuels produire une peinture à l'encre ou aquarelle à partir ce qu'évoque pour chaque élève un court poème donné par le prof.

- Faire du théâtre. Mes élèves de CE2 ont réussi à apprendre du Molière, parce qu'ils adoraient le comique de situation. Il faut les faire jouer bien sûr !!

Merci pour tes nombreuses pistes. Je ne voulais pas leur faire acheter un cahier pratique pour la poésie et ne pas l'utiliser...

Maintenant, c'est bon, il sera bien rempli :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crevette 06: je pense qu'il ne faut pas que tu laisses complètement tomber la poésir ne serait-ce que pour la culture car ce sont a priori des élèves qui n'y ont pas forcément accès chez eux. Ce n'est qu'un avi de débutante et ls activités proposées précédemment m'ont l'air fort intéressantes. Sinon, as-tu réfléchix à l'éducation musicales? J'ai quelques idées à creuser (que je pourrais partager si ça te dis) mais pour lécoute musicale, j'ai une formation si peu importante en musique que cela me fait peur. Des tuyaux? AS-tu également réfléchis à la manière d'évaluer les élèves dans cette discpipline?

Merci à toi aussi...

En éducation musicale, je pensais utiliser des musiques contemporaines pour commencer. Histoire que ça leur plaise. Chanter des chansons comme celles de Yannick Noah ou Calogero. Je pensais même qu'ils pourraient decider eux même du répertoire.

Sinon, pour l'écoute, (j'y ai juste pensé...), je pensais étudier Peer Gynt ou le carnaval des animaux. Mais j'y connais rien et j'ai bien besoin de pistes.... :blush:

Pour l'évaluation, c'est comme en arts plastiques, je trouve ça flou. De toute manière, je ne me vois pas leur mettre moins de 10 dans ces matières. Je pensais me rapprocher d'un professeur de musique pour savoir comment il évalue les élèves...

Je veux bien que tu me fasses partager tes idées en musique :P

Je voudrais savoir si vous donnez encore des poésies à apprendre en segpa...

J'ai peur que les enfants qui ne mémorisent pas bien soit encore plus enfoncés et que ça leur prenne beaucoup trop de temps le soir pour les devoirs... <_<

Ma collègue en donnait : il y avait récitation de poésies presque toutes les semaines, je crois. C'est important non seulement pour l'ouverture culturelle mais aussi, et surtout, pour le travail de mémorisation. ;)

Oui, mon choix est fait maintenant... Je garde le cahier de poésie... :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :)

Ca y est, je suis de retour de vacances :blush: et la pré-rentrée est déjà demain :cry: (on va enfin savoir quoi travailler parce que pour l'instant, c'est le flou total :P )

J'ai vu qu'il y avait de nouveaux segpaiens :cool cool cool, on va se sentir moins seuls et on va pouvoir bien s'entraider :)

Je file mettre à jour la récap' :)

et ensuite, au boulot car j'avoue que j'ai pas encore beaucoup travaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une récap' à jour :)

Porcinette : une classe de 6ème

Pym : 2 classes de 4eme et 2 classes de 3eme : mathématiques, VSP. Je saurai à la rentrée les autres matières éventuelles.

Crevette : / 4e (français, histoire-géo-éducation civique, arts plastiques et musique)

Pihouit : 4ème/3ème (musique), hist/géo (3ème), maths (4ème)

Moana : maths (6ieme,5ieme,4ieme, 3ieme)

E=mc^2 erea, 3ème maths et anglais

Billoute: 6ème/5ème maths et SVT; education civique 4ème

Epsilone: 6ème/5ème français (dont une classe double niveau)

Marieleloux: 6e (maths); 5e (français, H-G et EC, sciences arts visuels); 3e (maths, H-G-EC)

Miouz: 6e (maths, svt; ATPPE ?); 5e (maths); 4e (svt); 3e (VSP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :P , je continue mon monologue :P

Je lance un appel à Epsilone et/ou Crevette ;)

Grâce à la récap', je sais que vous allez enseigner le français à des 6èmes et je voulais savoir si vous seriez tentées par une correspondance ?

ça pourrait être intéressant par rapport à la production d'écrit, ça les inciterait à écrire (l'année dernière, mes élèves n'étaient pas très motivés par l'écrit ... alors j'espère que la correspondance donnera du sens à l'écrit ;))

j'attends vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a aucun souci...

Si ça peut les inciter à travailler... :blush:

Maintenant, je dois bien dire qu'en étant T1, je ne sais pas bien comment ça fonctionne. Mais on verra ça au fur et à mesure de l'année :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...