• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Tigrounette

étiquettes porte-manteaux

Messages recommandés

Tigrounette

Que mettez-vous ou avez-vous mis pour indiquer la place de chaque enfant à son porte-manteau ??

Moi, je leur avais fait faire un cartableen carton, décoré avec du papier cadeau déchiré cette année.

Mais j'ai besoin d'idée nouvelle ... vous en avez à me donner ?? :wub:

• Upvote 1

Moustache

Un classique : tête de l'enfant (format photo d'identité) découpée, l'enfant reconstitue son corps à partir de cet élément.

Pour la rentrée, je préfère que les étiquettes (quitte à en changer par la suite) soient en place, cela montre à l'enfant qu'il était attendu...

darthwader2

En élémentaire ils décorent eux-mêmes l'étiquette.

guylène

Bonjour,

J'ai des PS. Le jour de la rentrée chaque porte-manteau porte le prénom d'un enfant, signe d'accueil. Puis lors des premiers ateliers, l'enfant est invité à utiliser les gommettes sur une forme qui varie (souvent un rond) puis j'y ajoute la photo et le prénom en script (avec majuscule). Je plastifie et l'enfant est invité à remplacer lui-même la première étiquette par son travail.

Rq: la première étiquette est placée au- dessus de l'étagère à chausson, justifiant que l'écrit se suffit à lui-même. :P

Cordialement

Guylène

Laurie

Nous (mes MS, l'ATSEM et moi) avons chacun notre place marquée par un nuage et un soleil. Dans le soleil, on colle notre photo (qui disparaît en cours d'année ou revient selon l'écriture du prénom employée). Sur le nuage, figure le prénom de l'enfant. Ce nuage varie d'écritures en fonction des acquisitions de l'enfant dans la reconnaissance de son prénom.

Au cours de l'année, les places aux porte-manteaux changent pour que les enfants ne fonctionnent pas que par habitude. Ca pique leur curiosité!

Dans la classe, pour noter leur présence, les enfants ont un autre nuage (polices variant au cours de l'année) qu'ils collent dans le ciel de l'école. Les étiquettes des absent sont collées dans le ciel d'une maison.

:rolleyes:

cquinette

Afin de préparer les étiquettes pour les porte-manteaux des élèves je suis à la recherche de nouvelles idées: j'ai l'habitude de changer le type d'étiquettes chaque année (cette année: photo de l'enfant dans un cadre réalisé à la peinture aux doigts et prénom écrit dessous, l'année dernière ours peint de la couleur du groupe avec prénom écrit sur le pulle de l'ours; il y a trois ans, souris verte, rouge jaune ou bleue selon le groupe; l'année précédente: je ne me rappelle plus!). Cette année je sèche (je compte travailler sur le thème de l'ours toute l'année) alors vos propositions et suggestions seront les bienvenues...

anzyla

une idée en passant : une fleur (de la couleur du groupe ) pour les filles avec la photo collée au coeur et une feuille ( de la couleur du groupe) pour les garçons avec la photo... Sourire23.gif

annelylou

l'an dernier: tête de l'enfant en photo et il dessinait son corps. Plus tour au coton tige (possibilité de faire varier les couleurs selon le groupe)

lilie2fr

un collègue en GS fait découper dans des catalogues des corps sans tete qui vont proportionnellement avec la tete en photo de l'enfant, il fait coller puis plastifie.C'est superbe.

Watteau

en photo ce qu'a fait ma collègue de l'autre classe multi niveau. Les mains sont attachées avec une attache parisienne donc mobiles. Elles couvrent la photo de l'enfant le matin et il la découvre en arrivant

Moi hyper classique : dessin du bonhomme à côté du prénom pour personnaliser

• Upvote 7

Maïs

c'est chouette comme idée ! :applause:

• Upvote 1

cquinette

super cette idée; malheureusement je manque de place au-dessus des porte-manteaux: je ne dispose que de 12 (l)x 16 (ht) cm par élève pour y fixer les étiquettes: les porte-manteaux sont très rapprochés et il y a une étagère au-dessus... mais l'idée me plait bcp :blush:

pseudoval

Sur le même principe que Watteau ,pourquoi pas des ours dont la tête se retourne pour laisser apparaitre la photo de l'enfant?

Viou78

Moi, j'ai le même problème que Cquinette, j'ai très peu de place : porte-manteaux très rapprochés sur deux niveaux avec étagère au-dessus (je dois avoir 12 x 6 cm) : j'envisage le prénom + un ours à côté (mascotte de la classe); donc pas de photo.

Watteau

les miens aussi , dans la salle de jeu carrément, sont très rapprochés avec étagère au dessus. Je réfléchis sur le modèle de ma collègue en reprenant la mascotte de la classe. Dès que j'ai "élaboré" un modèle je place dans l'espace "fiches école" comme d'hab. :)

dada

Je change tous les ans en fonction de mon premier projet, il y a deux ans c'était des chenilles avec photo de l'enfant, l'an passé des bonhommes, et l'an prochain je travaille sur l'abécédaire en début d'année donc ce sera l'initial du prénom remplie de graphismes ;)

poyette

Ma collègue qui a pour mascotte une abeille a fait des ruches. Elles sont peintes et collées au dessus des porte-manteaux. Tous les matins, les efts présents scratche sur la ruche une petite abeille (dont les ailes sont en papier calque) plastifiée.

Très joli !!

Moi, comme c'est une vache, j'avais fait des cruches à lait et je cherche une autre idée pour l'année prochaine toujours en rapport avec les vaches.

:wub: LOLO :wub:

Viou78

J'ai fait un essai d'étiquettes-prénoms (peut-être à réduire un peu) et d'étiquettes porte-manteaux.

La mascotte de la classe étant un ours, j'ai mis un petit ours à colorier.

Moustache, merci pour le lien des polices animaux.

Je joinds mon essai, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense.

Essai_ours_1.zip

alexmath
J'ai fait un essai d'étiquettes-prénoms (peut-être à réduire un peu) et d'étiquettes porte-manteaux.

La mascotte de la classe étant un ours, j'ai mis un petit ours à colorier.

Moustache, merci pour le lien des polices animaux.

Je joinds mon essai, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense.

super j'adore !!!

cquinette

je suis déçue: je n'arrive pas à voir ton modèle...

Viou78
je suis déçue: je n'arrive pas à voir ton modèle...

Je l'ai fait avec Powerpoint, c'est peut-être pour ça. :huh:

Je le remets en Word.

ETIQUETTES_OURS.zip

cquinette

Merci beaucoup, je constate que tu mets les trois écritures pour tes étiquettes; lors de mon inspection en décembre, mon IEN m'a conseillée de ne mettre que les majuscules d'imprimerie avec mes TPS/PS alors cette année je m'exécute <_<

cquinette

voilà mon projet d'étiquettes pote-manteau pour la rentrée; l'initiale sera à peindre de la couleur du groupe avec de la peinture aux doigts.

porte_manteau.zip

porte_manteau.zip

• Upvote 1

Viou78

Cette fois-ci, c'est moi qui ne peut lire le fichier. :P

Avec quel logiciel les as-tu faites ? J'aurai bien voulu les voir. :huh:

cquinette

j'ai travaillé avec open office, j'ai vérifié et je n'arrive pas à le lire non plus et si je ne zip pas le fichier il ne passe pas en fichier joint! quelle solution?

Laeti59

Une idée que j'ai piquée dans une autre école quand j'étais remplaçante :blush: utiliser des CD (pub, ou ratages divers...) comme supports. Vous collez la photo et écrivez le prénom au marqueur indélébile. L'alignement des CD est assez chouette, ça renvoie la lumière, et on se croirait dans les couloirs d'une maison de disques :D

Pas d'étiquettes au couleur des groupes pour nous car soit je ne fais pas de groupe, soit j'en fais mais je les modifie de temps en temps :huh: Mais bon là c'est un autre débat...

• Upvote 1

cquinette

bon, encore raté! à l'aide ! qui peut me guider?

Watteau

pour les TPS/ PS la majuscule imprimerie suffit d'autant que les compétences intermédiaires fin PS disent " copier son prénom en capitales imprimerie".

Que tous les PS y arrivent est une autre histoire :cry:

Superbes tes ours Viou 78 :P

J'ai open office sur le PC école. J'essaierai demain de les récuperer et là je verrai ce que je peux faire pour que tout le monde puisse lire tes docs.

Pour éviter le doublon : tu ajoutes ton fichier en bas de la fenêtre réponse mais tu cliques d'abord sur ajouter ce fichier. S'il apparaît 2X, cliques sur 1 des 2 et sur supprimer . Seulement après cliques sur ajouter la réponse