Aller au contenu

étiquettes porte-manteaux


Tigrounette

Messages recommandés

et up ! :)

Je prépare mes étiquettes pour la rentrée, sachant qu'elles seront remplacées plus tard par celles que les élèves feront eux-même.

Pour mes MS : écriture majuscule.

Pour mes GS : écriture script.

Pour les deux : initiale du prénom en police mousie, pour aide.

Une question, à ce sujet : l'initiale mousie, dois-je la mettre dans le prénom, ou sur un coin en haut de l'étiquette en guise de symbole-repère ?

En pièce-jointe, un exemple, pour être plus claire :blush:

prénom.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, avec mes PS, je vais imprimer un cartable sur un papier style canson. Ils vont devoir faire des points avec un coton tige. Ils auront 3 couleurs à disposition. Ensuite, sur ce cartable, on collera leur photo.

Le point au coton tige sera une des premières traces que nous allons rencontrer puisque j'aimerai travailler sur les différentes traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Après 6 ans d'école élémentaire je passe en PS/MS à la rentrée et j'ai un peu de mal à me représenter ce que les élèves de ces niveaux sont capables de faire.

J'aimerais faire des étiquettes inspirées de celle-ci pour les porte-manteaux (en ajoutant le prénom), pensez vous que ce soit réaliste? Il me semble que la difficulté va-être le format....pour que ça rentre au dessus de mes portemanteaux, les carrés et le bonhomme seront assez petits...

Mes PS ont tous été scolarisés en TPS.

- Pour le fond je pense tracer les 6 carrés au crayon à papier et demander de peindre à l'encre chaque carré d'une couleur différente. Puis le 2ème jour leur faire faire les traces par dessus à la gouache avec (empreintes d'objets de la classe). Je me demande s'il arriveront à respecter les limites des carrés....

- Pour le bonhomme je pensais les faire éventuellement s'entraîner sur brouillon ou ardoise avant de peindre sur une petite feuille blanche.

.

65302628.jpg

Merci pour votre aide. (Je m'excuse je n'ai pas réussi à réduire la taille de l'image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend beaucoup de la taille de tes emplacements, ils faut mesurer pour savoir si c'est réalisable ou non.

Le fond me semble complexe pour les PS, pourquoi ne pas laisser 1 seule couleur d'encre ? Ou 2 éventuellement, mais ils risquent de mélanger.

Je tracerais le bonhomme directement sur la peinture, pas de découpage, pas de blanc, ça me semble plus simple...

Édit : comme Pauli00, je trouve que c'est dur de faire faire un bonhomme en PS mais je suis partie du principe qu'ils avaient travaillé ça en TPS. Attention, il peut y avoir des mauvaises surprises... Pourquoi ne pas coller une photo d'identité et leur faire ajouter la suite du corps ? ça guide un peu...

Karine, je n'arrive pas à télécharger ton exemple mais je suis allée voir la Police Mousie, je pense que je mettrai l'initiale dans le prénom, en la coloriant pour la mettre en valeur, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des PS, je rejoins l'avis de boislasson : le fond est difficile. Pour ma part, je me contenrerai d'une seule couleur.

Le bonhomme, ce n'est pas envisageable à mon avis en PS : la plupart n'ont encore aucune représentation du schéma corporel. Pour te donner une idée, cette année sur ma classe de 27 enfants, en juin, 1 me faisait encore du "gribouillage", 3-4 dessinaient un vrai bonhomme avec tout ce qu'il faut et les autres produisaient des bonhommes mais sans le corps !

Après, si tes PS ont fait une TPS, tu as peut-être la possibilité de voir ce qu'il faisait en fin d'année pour te rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! quand je retournerai à l'école en août je mesurerai la taille des emplacements et je jetterai un oeil sur les livrets scolaires.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Après 6 ans d'école élémentaire je passe en PS/MS à la rentrée et j'ai un peu de mal à me représenter ce que les élèves de ces niveaux sont capables de faire.

Je suis dans ton cas aussi, je t'invite à nous rejoindre dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284533-entrer-dans-le-monde-de-la-maternelle-apres-des-annees-en-elementaire/page__fromsearch__1

Karine, je n'arrive pas à télécharger ton exemple mais je suis allée voir la Police Mousie, je pense que je mettrai l'initiale dans le prénom, en la coloriant pour la mettre en valeur, par exemple.

Je le remets en format PDF.

prénom.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'une idée prise sur le Blog "le tour de ma classe", voici ce que nous avons fait cette année :

mini_12071402392795891.jpg

Vous avez bien sûr reconnu le Petit Ogre et devinez que nous avons fait le Tour du Monde

:closedeyes::happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'une idée prise sur le Blog "le tour de ma classe", voici ce que nous avons fait cette année :

mini_12071402392795891.jpg

Vous avez bien sûr reconnu le Petit Ogre et devinez que nous avons fait le Tour du Monde

:closedeyes::happy:

J'adore !!! :applause:

Moi qui cherche des idées autour de la récup de CD (j'en ai un plein carton qui n'attend que ça depuis des années), en voilà une excellente !

Tu nous donnerais la trame de tes ateliers pour cette réalisation ?

EDIT : et en tapant "cd" dans la recherche du site "letourdemaclasse", j'en ai trouvé plein, toutes plus belles les unes que les autres :yahoo: ça donne envie !!! je crois que ce travail autour du cd recyclé va devenir un incontournable au fil de mes ans en maternelle !

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai retrouvé la page qui m'avait inspirée : http://tourdeclasse....uces/index.html : les clowns tout en bas !

Pour la trame ... nous avons fait cela le jour de la rentrée :

* j'ai tracé les corps au crayons à main levé sur du Canson, horizontales gouache au pinceau pour les moyens en alternant 2 couleurs (3 pour les GS)

* à l'encre ils ont peint les mains et les oreilles

* nous avons utilisé une toile (je ne sais comment ça s'appelle, c'est un papier "trame" que l'on met sur les murs en rénovation et qui se peint ensuite ... mon prédécesseur m'en a laissé un rouleau ), que nous avons découpé en faisant des vagues avec mon Atsem et que les MS ont peint au rouleau (2 toiles différentes qui sont ensuite assemblées)

Une fois sec et les mains découpées (par les adultes), nous avons assemblé avec les enfants directement sur le mur pour que chacun ait son ogre au dessus de son portemanteau ...

*les enfants ont découpé le corps, puis collé sur le fond, ensuite le CD et les oreilles et les mains

(Pour faire tenir le CD on a utilisé une colle de chez Wilalex qui est une colle très pateuse)

Par la suite, ils ont ajouté les yeux (ronds blancs découpés), collé le nez (bouchon, toujours avec la colle W), puis dessiné les bouches et les dents au marqueur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super post avec plein d'idées! Étant BD à la rentrée je vais donc devoir les faire avec mes CE1. La titulaire s'en fiche un peu de ce que je fais, donc je vais parcourir ces 42 pages pendant l'été! :)

PS : dire que ce sujet a été posté il y a 9 ans... Rien à voir mais je tenais à le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...