• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

nath86
L'idée d'illustrer le calendrier avec la mascotte me plait beaucoup. Je voudrais faire la même chose avec ma mascotte (un ours brun tout mignon et tout doux qui est déjà parti à la mer!) mais je ne sais pas comment procéder!!!

Moustache et bichenwak, comment faites-vous???Merci pour votre réponse

Je l'ai fait avec Tchoupi à partir de photofiltre en faisant des montages et en prenant exemple sur le calendrier fait par Moustache :wub: et en prenant Tchoupi en photo également dans différentes situations.

Moustache
L'idée d'illustrer le calendrier avec la mascotte me plait beaucoup. Je voudrais faire la même chose avec ma mascotte (un ours brun tout mignon et tout doux qui est déjà parti à la mer!) mais je ne sais pas comment procéder!!!

Deux solutions : soit tu prends ta mascotte en photo avec accessoires, ou tu passes par le photomontage. la manière de faire a été évoquée plusieurs fois ici.

Ensuite tu insères ton image dans un calendrier, beaucoup de logiciels proposent des assistants pour en créer, voire, il existe même des logiciels spécifiques...

crilolo

merci beaucoup moustache, nath et bichenwak. J'ai commencé à réaliser le mien. :wub:

Il me manque plus que les accessoires pour customiser mon ours :D

watoowatoo
Voici celui qui sera son frère et qui arrivera pendant l'année. Peut-être lui enverra-t-il des lettres qu'il faudra lire à notre mascotte.

loupniciblanc.jpg

Il est superbe!

Où l'as-tu déniché? Merci

Chez nici mais malheureusement ils sont en cours de réaprovisionnement; j'ai trouvé son frère en manteau noir sur ebay. Sinon il est chez nici.de (maison mère) mais c'est 15 € la livraison par avion alors que le 35 cm fait environ 25.

watoowatoo

Pour ma part j'utilise photoshop et je fais aussi plein de photos dans toutes les positions de ma mascotte.

Conseil : mettre votre mascotte sur un fond de couleur opposée à la sienne, c'est plus facile pour faire le contour d'image lors de la découpe.

del-120312

J'ai toujours fait la mascotte avec les classes que j'aie eues à partir d'une peluche , d'un album travaillé en classe et un cahier que les élèves emportaient à la maison pour écrire les aventures de la mascotte, coller des photos de vacances, dessiner etc...

L'année qui vient de terminer, j'avais 2 classes de CP, j'ai utilisé dans chacune une mascotte différente: un éléphant et une souris en peluche.

Cette année, j'aurai 3 classes de PS/MS, je voudrais un peu changer: utiliser 2 peluches dans deux des classes et 1 poupée dans la 3ième.

Dans une des 3 classes j'aurai une majorité de MS par rapport aux PS. Je me demande ce qui fait le "moins bébé": une peluche éléphant ou une poupée chiffon rigolote avec coettes, couleurs flash qu'on peut porter sur les épaules ( avec sangles)???

guyguyg

Je me fiche du cartable, ce que je voulais c'est apprendre et là c'est en bonne voie!

mariew

Des marionnettes en vente sur la vente privée couffin privé, mais faites vite, il n'y en a plus beaucoup, il reste l'âne, la poule...

watoowatoo
Je me fiche du cartable, ce que je voulais c'est apprendre et là c'est en bonne voie!

désolée, je n'avais pas compris le message, je voulais juste aider :cry:

guyguyg

désolée, je n'avais pas compris le message, je voulais juste aider :cry:

Oups, ma réponse semble un peu rude à la relecture! Désolée. Ce n'est pas ce que je voulais dire ou du moins pas ainsi. Je voulais jsute dire que mes images étaient deux exemples pour que l'on m'explique la marche à suivre car j'en avais marre de me battre avec Photofiltre mais Moustache me donne gentiment des cours ce qui me fais bien progresser!

En voulant répondr evitre j'ai frôlé l'incorrection. toutes mes excuses!!!! :blush::blush::blush:

Théoboulo
Voici celui qui sera son frère et qui arrivera pendant l'année. Peut-être lui enverra-t-il des lettres qu'il faudra lire à notre mascotte.

loupniciblanc.jpg

Il est superbe!

Où l'as-tu déniché? Merci

Chez nici mais malheureusement ils sont en cours de réaprovisionnement; j'ai trouvé son frère en manteau noir sur ebay. Sinon il est chez nici.de (maison mère) mais c'est 15 € la livraison par avion alors que le 35 cm fait environ 25.

Merci pour l'info! Ces loups sont superbes je trouve!

aurély2

Bonjour

Je débute en maternelle et je me posais une question quant à la mascotte. Je pense l'apporter dès la rentrée. Je me demandais si je devais lui donner un nom ou laisser les enfants en choisir un. D'un côté je pense que c'est mieux qu'ils le choisissent, mais d'un autre je trouve un peu idiot de jouer la comédie "bonjour je vous présente un ami ...." et de ne pas connaître son nom :blink: ! Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

watoowatoo
Bonjour

Je débute en maternelle et je me posais une question quant à la mascotte. Je pense l'apporter dès la rentrée. Je me demandais si je devais lui donner un nom ou laisser les enfants en choisir un. D'un côté je pense que c'est mieux qu'ils le choisissent, mais d'un autre je trouve un peu idiot de jouer la comédie "bonjour je vous présente un ami ...." et de ne pas connaître son nom :blink: ! Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Notre extra-terrestre n'avait pas de nom humain donc il a fallu lui en donner un. Notre escargot n'avait pas de nom du tout, et notre âne voulait changer de nom car l'autre lui rappeler de mauvais souvenir ( musicines de Brème) Par contre notre ours Arthur avait déjà son nom et s'était annocé avant son arrivée.

Pour mon loup je ne sais pas ?????? euh ...... j'aime bien qu'ils inventent un nom, c'est vrai que chouchou pour un âne c'est bizarrre, mais j'aibien aimé Pistache et Bicorne.

Théoboulot : Si tu te décides pour le loup au pull noir je fabrique le calendrier la semaine prochaine envoie moi un MP

mimolette

salut :wink:

ben moi comme mascotte, j'ai choisi ça pour mes PS :

1878.jpg

Tryskell56

Alors moi mascotte j'ai choisi un hippopotame (avatar). Le problème (si s'en est en) c'est qu'il est rose et donc je me demande si c'est vien pertinent avec des TPS. Je peux peut-être leur inventer une histoire disant qu'il trouvait le gris triste et donc qu'il voulait changer de couleur. Je peux aussi ne rien soulever sur la couleur.

Qu'en dites-vous?

olalémi

Perso, je ne dirais rien concernant la couleur !

Il a bien le droit d'être rose après tout !

Laisse réagir les enfants, tu verras bien ! Si effectivement ils demandent pourquoi il est rose, alors tu peux leur expliquer ce à quoi tu pensais !

Gros souci : j'ai eu le coup de foudre pour un hérisson et une vache, mais je ne sais pas quelle mascotte choisir ! J'ai déjà son nom "Capucine", mais j'hésite !!

Voici le hérisson :http://www.doudou-shop.com/boutique/article.php?pro=plpl5766

Et la vache : http://www.oursoncalin.com/les-animaux/345-vache-hilda.html

melou51
Alors moi mascotte j'ai choisi un hippopotame (avatar). Le problème (si s'en est en) c'est qu'il est rose et donc je me demande si c'est vien pertinent avec des TPS. Je peux peut-être leur inventer une histoire disant qu'il trouvait le gris triste et donc qu'il voulait changer de couleur. Je peux aussi ne rien soulever sur la couleur.

Qu'en dites-vous?

En lien avec la littérature jeunesse, pour expliquer la différence de couleur : le loup vert de René Gouichoux et Eric Gasté, c'est un très beau livre, et accessoirement ça peut servir si les élèves sont en conflits sur les diverses couleurs de peaux... Un appel à la tolérance . L'hippo est rose... Pour moi c'est cohérent. :blush:

flolikeaflowers
Perso, je ne dirais rien concernant la couleur !

Il a bien le droit d'être rose après tout !

Laisse réagir les enfants, tu verras bien ! Si effectivement ils demandent pourquoi il est rose, alors tu peux leur expliquer ce à quoi tu pensais !

Gros souci : j'ai eu le coup de foudre pour un hérisson et une vache, mais je ne sais pas quelle mascotte choisir ! J'ai déjà son nom "Capucine", mais j'hésite !!

Voici le hérisson :http://www.doudou-shop.com/boutique/article.php?pro=plpl5766

Et la vache : http://www.oursoncalin.com/les-animaux/345-vache-hilda.html

la vache est chouette

son corps permet de travailler le schéma corporel, son pull peut te permettre de travailler les rituels de la date (à la façon dont procède sourimini par exemple)

par contre, c'est vrai que le hérisson est mignon... :wub:

lanaudrey

Bonjour,

alors j'ai re-réfléchis (je ne fais que ça.. mais j'ai pas l'impression d'avancer!) je vais laisser tombé le canard... et je vais prendre une peluche que j'ai déjà: une coccinelle (bon certes elle est rose mais comme vous l'avez soulevé la couleur originale pour une mascotte peut être source de travail... je pensais à Elmer d'ailleurs pour ton hippo rose Tryskell56)

Donc ça y est je ne reviens pas dessus, je ne changerai plus je reste sur ma coccinnelle il ne reste plus qu'à lui trouver un nom mais je pense que je ferai ça avec eux le premier jour.

Pour l'introduire je pensais leur lire l'album "Non non et non" en modifiant la fin (le coup des bonbons me plait pas du tout...) et donc la maitresse leur montrerait leur mascotte et du coup hop surprise on trouverait nous aussi une grosse boite en carton avec un beau noeud dessus, en l'ouvrant on trouverait notre mascotte avec une lettre qui expliquerait qu'elle va passer l'année avec nous.

Qu'en pensez-vous?

merci de vos réponses,

fralice85 je trouve que la vache est pas mal parce qu'effectivement elle perpmet de travailler les jours de la semaine, cette idée t'as deja été suggérée je crois... qu'as-tu choisi finalement?

des bisous,

Lanaudrey.

cleo17fr

Et moi je commence à trouver mon Tchoupi trop commercial....Pfft !

Tryskell56

Merci beaucoup pour vos conseils.

Moustache

Certes, et à mon avis, c'est surtout très réducteur... tchoupi c'est tchoupi... on n'est même pas sur que ce soit un pingouin, le personnage prend le pas sur l'animal.

une mascotte moins "marquée" permet d'exploiter plus de pistes...

pas certain de bien me faire comprendre...

flolikeaflowers

pour tchoupi (moi aussi comme tu sais), rien ne nous empêche d'essayer cette année, voir ce que ça donne et de passer à autre chose l'an prochain...

wait and see... :sleep:

cleo17fr

pour tchoupi (moi aussi comme tu sais), rien ne nous empêche d'essayer cette année, voir ce que ça donne et de passer à autre chose l'an prochain...

Toutça pcq je trouve que l'album Tchoupi va à l'école exactement comme il faut...ah si ca avait été un pinguin moins commercial ! :D

nath86

Jusqu'à présent j'avais des mascottes quelconques sans rapport avec un personnage connu et je pense que cette année avec Tchoupi je fais faire des choses en plus. A voir de toute façon à l'usage et surtout voir si les enfants accrochent avec lui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.