Aller au contenu

mascotte


bebe_elodie

Messages recommandés

Moi aussi, j'ai des GS... et moi aussi, j'ai introduit la mascotte dans la classe aujourd'hui.

Après la récré du matin, l'ATSEM nous a apporté une enveloppe. Suspense... qui a pu nous écrire ? Et de quel endroit ? Les enfants ont émis plein d'hypothèses. Je leur ai lu ce qui est écrit sur le timbre : c'était pas du français ! Ils ont donc pensé au Brésil car ils ont travaillé sur ce pays l'an dernier. :cool:

Puis on a ouvert l'enveloppe : une carte avec un coucher de soleil qui faisait très "exotique". Nouvelles hypothèses. Et là, un des élèves m'a dit : il faut que tu lises pour savoir qui nous écrit. Bon réflexe ! :applause:

Dans la carte, tout en bas, on a vu une empreinte bizarre : ça ressemblait à une main, mais avec 3 doigts seulement. Certains enfants ont pensé que c'était une sorte de moufle, rose et bleue.

Puis j'ai lu :

Bonjour les amis,

Je m'appelle Gédéon. Je vais venir avec vous dans la classe de Grande Section de l'école des Jardins. Pour savoir d'où je viens, remetttez les lettres dans l'ordre. A bientôt !

Les lettres, c'étaient des carrés de papier rose qui sont tombés quand j'ai ouvert la carte. Sur chaque carré (5x5 cm), il y avait une lettre et un nombre. En remettant les nombres dans l'ordre (de 1 à 10), on a pu lire le mot MADAGASCAR. Une enfant a réussi à dire que ça commence comme MAMAN (mot qu'on a écrit hier).

Bref, un certain Gédéon nous a écrit de Madagascar. Bizarre.... :mellow:

On a pris l'atlas géant pour voir où est Madagascar.

Et on est parti déjeuner, après avoir discuté avec les autres instits, qui ont bien joué le jeu auprès des enfants (ah bon ??? Vous avez reçu une carte ??? etc.)

En début d'après-midi, nouvelles hypothèses. Certains enfants avaient vraiment envie de savoir. Je leur ai parlé de l'ATSEM de la classe voisine qui est d'origine malgache. Je leur ai dit qu'on pourrait lui demander à la récré si elle connaît quelqu'un à Madagascar qui s'appelle Gédéon. C'est ce qu'on a fait. Elle a dit qu'elle connaissait un certain Gédéon mais que ce n'était pas un enfant. On a deviné que c'était un animal. Pour rigoler, je leur ai dis que c'était peut-être un éléphant vu qu'il y avait des éléphants dessinés au dos de l'enveloppe. On s'est imaginé avec un éléphant dans l'école, qui nous arroserait quand on a trop chaud (il faisait une chaleur terrible dans la cour cet après-midi). Bref, on a bien déliré.

Retour en classe. Et là, on voit une boîte bizarre, verte, posée sur une des tables. :huh:

Je leur demande ce que c'est. Une élève a vu le logo "La Poste" et a tout de suite dit que c'était un colis de La Poste. Un autre a regardé les timbres et a dit que ça venait de Madagascar. Bref, on s'est dit que ça devait être Gédéon.

Ouverture de la boîte. Je sors un à un une vingtaine de morceaux de journaux froissés. Je fais durer le suspense... Finalement, je leur dis que c'est doux. Puis que c'est rose. Est-ce un cochon ? On veut voir !!!

Je leur montre un oeil qui sort de la boîte. Mais on ne voit pas de quel animal il s'agit car il est emballé dans du plastique "bulles". Nouvelles hypothèses : un poisson ? Une tortue ? En tout cas, c'est un doudou, pas un vrai animal.

Ensuite, on déballe et on découvre Gédéon, un magnifique caméléon bleu et rose... qui a un succès fou. ;)

Les élèves veulent tous le toucher, l'embrasser et surtout aller le montrer aux autres classes... car tout le monde dans l'école était au courant de l'énigme du jour.

L'énigme est résolue... Gédéon a trouvé sa place dans la classe. Il ne reste plus qu'à lui fabriquer une maison. Et une élève a déjà proposé de l'emmener le week-end à la maison "comme l'escargot quand on était en petite section". On verra...

Bref, j'ai passé une journée géniale !!! :wub:

Merci Gédéon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien rigolé. C'était génial ! :P

J'espère que Gédéon ne s'ennuie pas trop aujourd'hui, tout seul dans la classe. Il va se ballader un peu et prendre des photos de différents coins de la classe, avec différents points de vue (j'ai pris les photos la semaine dernière mais je n'ai pas encore eu le temps de travailler dessus).

Par groupes, les enfants vont devoir retrouver d'où a été prise chaque photo, et vérifier à chaque fois en regardant dans un appareil photo si on voit bien la même chose (il faudra parfois se reculer, se déplacer un peu, etc.). Ensuite, il faudra classer les photos et voir comment on peut faire une affiche pour expliquer les différents "coins" de la classe. Peut-être qu'on fera une maquette, un plan... je ne sais pas encore.

Gédéon va écrire aux élèves pour leur expliquer qu'il ne sait plus d'où il a pris chaque photo et quelles photos représentent quel coin de la classe.

Vous croyez que ça va marcher ? :huh:

Le truc, c'est que je ne sais pas comment expliquer aux enfants la différence entre le réel et l'imaginaire. Le fait que c'est "moi" qui fait à la place de Gédéon. Comment faire la part des choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le truc, c'est que je ne sais pas comment expliquer aux enfants la différence entre le réel et l'imaginaire. Le fait que c'est "moi" qui fait à la place de Gédéon. Comment faire la part des choses ?
Dans cette situation précise, pleine de connivence et tellement sympathique, est-ce bien nécessaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :wub:

C'est cool si je peux continuer comme ça, sans en dire plus sur la réalité des choses.

J'avais peur de "perturber" les élèves en les faisant "marcher", mais si vous me dites que c'est OK comme ça, on continue comme ça.

Moi, je m'amuse. C'est super !

J'ADORE la maternelle ! :sorcerer:

ET vive les mascottes, pour les petits... comme pour les grands enfants ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, pour la 1ère fois, j'ai une classe de maternelle (moyenne section), et j'avais très envie d'intégrer une mascotte de classe. Comme j'ai des souris pour les jours de la semaine et une petite comptine qui va avec, je me suis dit que ce serait sympa d'avoir une peluche souris comme mascotte. J'en ai trouvé une dénichée à la grand* récr* ; ce n'est pas une marionette, mais je préférais une mascotte plus volumineuse. je vois que souvent, vous choisissez vos mascottes en fonction de thèmes ou projets de classe. Faut il que je fasse un travail autour de la souris?? (album, etc).

Comment faîtes vous pour animer vos mascottes quand ce ne sont pas des marionnettes?? Et comment les faites vous parler??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Je vois que souvent, vous choisissez vos mascottes en fonction de thèmes ou projets de classe. Faut il que je fasse un travail autour de la souris?? (album, etc).

2. Comment faîtes vous pour animer vos mascottes quand ce ne sont pas des marionnettes?? Et comment les faites vous parler??

1. Je crois que c'est l'inverse qui se passe, du moins en ce qui me concerne : comme j'ai une mascotte caméléon, on travaille sur le thème du caméléon mais ce thème n'avait pas été choisi avant. Et c'est un thème super riche !!!

Je pense que tu trouveras plein de choses à faire sur la souris... mais c'est à toi de voir si tu veux travailler sur ce thème ou non. Ce n'est nullement une obligation.

2. Gédéon ne parle pas. Il apporte parfois des objets, avec un message écrit.

Les élèves ont bien compris que c'est un doudou : ils adorent lui faire des câlins ! :wub:

Pour ta souris, peut-être peux-tu en trouver une plus volumineuse ailleurs ?

Gédéon fait environ 30 cm de long et je trouve ça très bien comme taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super belle cette souris Chamie !!! :wub::wub:

Moi, je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure de la mascotte, ça m'effraie un peu... mais, j'y songe, j'y songe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caramel est arrivé aujourd'hui après avoir annoncé sa venue par carte postale la semaine dernière.

Un sacré beau moment que la découverte de cette boîte mystérieuse dans laquelle on apu plonger la main " C'est doux, C'est un chat ?"

Il est arrivé accompagné d'une lettre expliquant que sa voix est trop faible pour être entendue des enfants ( ça n'empeche pas certains de l'entendre...) et pourquoi il communiquait par lettre ou par l'intermédiaire de la maîtresse.

Il a aussi demandé de ne pas faire trop de bruit, ça lui donne mal à la tête mais bon ce n'était pas trop ça alors demain, il y aura un panneau " ne pas déranger" sur sa boîte et un bandage autour de sa tête si certains s'enhardissent à ouvrir tout de même la boîte..

En tout cas, je me suis bien amusée et me sens bien partie dans cette aventure !

Merci le forum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...