Aller au contenu

mascotte


bebe_elodie

Messages recommandés

bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai l'impression qu'un nouveau monde s'ouvre à moi... :D

L'an passé en stage responsabilité j'ai utilisé un monsieur patate, sur lequel je modifiait un élément chaque jour, aux enfants de trouver lequel, ce qui était pratique pour parler des éléments du corps et des couleurs. Cela a très bien fonctionné, les enfants se sont aussi attachés au personnage.

Voila, c'est peut être une idée, mais de la à l'utiliser toute l'année, cela me semble un peu long.

J'ai à ce sujet une question: doit-on obligatoirement faire appel à une mascotte tout au long de l'année? Les petits chérubins que je vais avoir cette année sont très "dispersés" et j'ai peur qu'ils ne se lassent rapidement du personnage... :cry:

Merci d'avance

:D

Je vous présente Titours, acheté complètement par hazard.

Je vais chez le fleuriste hier, et que vois je dans le magasin, ce beau Titours. J'ai craqué et je l'ai acheté (20 euros). Il y en avait des tas d'autres, tous aussi beau les uns que les autres !!

J'avais déjà acheté Capucine, une marionnette, mais elle était petite, et ma mère râlait car elle voulait lui faire des vêtements !

Là elle va pouvoir s'y mettre à coeur joie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groomservice : J'ai à ce sujet une question: doit-on obligatoirement faire appel à une mascotte tout au long de l'année? Les petits chérubins que je vais avoir cette année sont très "dispersés" et j'ai peur qu'ils ne se lassent rapidement du personnage...

Ben non, mais ils ne se lassent pas car la mascotte n'est pas omniprésente... Elle "vit" avec les enfants , ce ne sont pas à mon avis les enfants qui vivent avec elle... Moi, j'ai hésité ( ;) )avant d'en adopter une (l'ours Foufours) et maintenant je m'en sers régulièrement, elle est à disposition des GS qui savent bien que c'est un objet mais jouent le jeu avec beaucoup de complicité (le maître aussi). :)

PS : Bienvenue au club Titours :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage concernant ma mascotte de l'année écoulée en GS :

J'avais beaucoup hésité avant de me décider à adopter une mascotte : mes élèves n'étaient-ils pas un peu trop grands ? Saurais-je l'utiliser à bon escient ? Les enfants (ou moi-même) n'allaient-ils pas la désinvestir au bout de quelques semaines ?

Ce sont les membres du forum qui m'avaient convaincue (merci à tous !) et je ne regrette pas l'expérience : fabuleuse (je me suis amusée autant que les enfants !).

Comme j'envisageais un travail autour de l'Afrique, ma mascotte était un chimpanzé (peluche-marionnette) appelé Banana (là encore, j'avais proposé aux membres du forum d'essayer de trouver des prénoms et j'avais eu des tonnes de propositions (encore merci à tous !).

Banana n'est pas arrivé en classe le jour de la rentrée.

Mais, à la fin de la première semaine de classe, nous avons reçu une lettre du Cameroun annonçant son arrivée (Bonjour les enfants. J'habite au Cameroun en Afrique. J'arriverai dans votre classe bientôt. Banana) Cette lettre a beaucoup intrigué mes élèves qui ont pensé que Banana était un nouvel élève qui allait arriver dans notre classe (j'en avais déjà 30 merci !), mais ils ont tout de même trouvé qu'il avait un drôle de nom.

Quelques jours passent et voici que la directrice nous apporte une boîte en carton qui vient d'être livrée à notre adresse. Elle présente quelques trous sur le dessus et des inscriptions (dont la mention "Cameroun" évidemment). Après beaucoup d'hypothèses (tantôt logiques, tantôt farfelues), les élèves finissent par établir un lien avec la lettre reçue, mais ce n'est tout de même pas l'élève Banana qui se trouve dans la boîte (même si l'on a prévu des trous pour qu'il respire) car, tout le monde l'a soupesée, elle n'est pas assez lourde ! Grande mise en scène pour l'ouverture de la boîte (peu acceptent de s'aventurer à y glisser une main tant qu'elle n'est pas complètement ouverte !) et Banana finit tout de même par apparaître dans un grand cri de l'ensemble de ma classe. Il se présente, explique qu'il est furieux d'avoir voyagé dans la soute de l'avion.... Banana parle en effet (je modifie ma voix). Bien sûr, les enfants ne sont pas dupes. Certains m'ont dit : "Maîtresse, c'est toi qui le fait parler !" Ce à quoi je répondais : "Vous croyez vraiment que je suis capable de parler avec une voix de singe ?" Quant à savoir si oui ou non Banana était vivant, quelques-uns ont eu le doute assez longtemps et, comme Moustache, je leur renvoyais leurs questions.

Les enfants n'avaient pas le droit de manipuler la mascotte, ne l'emportaient pas chez eux et la mascotte était absente lorsque je l'étais (formation un jour toutes les deux semaines et en cas d'absence imprévue, mon ATSEM la dissimulait avant l'arrivée des enfants !). Officiellement, elle avaiit très peur de mon remplaçant, un collègue pourtant adorable ! Je ne voulais pas courir le risque que mes élèves demandent à mon remplaçant de faire parler Banana, ce qui lui aurait enlevé sa crédibilité !

Au fil des semaines, la personnalité de Banana s'est construite : généreux, boudeur, persévérant et n'arrêtant pas bien sûr de commettre les pires bêtises (en toute innocence).

S'il était toujours là, en hauteur sur une étagère au niveau du coin regroupement, s'il a accompagné nombre d'activités pédagogiques, je ne l'ai pas fait participer tous les jours. Et il n'y a eu aucune lassitude ! Mes élèves voulaient l'emmener au CP ! J'ai dû expliquer que ma collègue n'acceptait pas les singes dans sa classe (elle se débrouillera pour leur expliquer pourquoi (Ouh la vilaine maîtresse de GS !)) et organiser le départ de Banana, la dernière après-midi de classe, pour le Cameroun où ses parents l'attendaient.

Nous avons d'ailleurs fait une sortie pédagogique dans un parc animalier consacré... aux singes et Banana a pu y rencontrer ses copains chimpanzés !

J'oubliais : A la fin de l'année scolaire, plus de la moitié de mes élèves avaient un petit singe en peluche prénommé (évidemment) Banana et une de mes élèves a apporté un chimpanzé en peluche de la même taille que Banana (soit quand même environ 60 cm) baptisé Fleur (une fiancée quoi !). Ils ont roucoulé quelques jours sur l'étagère !

Bref, une super expérience que je renouvellerai avec un immense plaisir vous l'aurez compris.

A la rentrée, j'aurai peut-être (car je ne connais pas mon affectation définitive moi non plus) une CLIS maternelle avec des élèves présentant un handicap d'ordre mental. Là encore, il y aura une mascotte : une tortue (marionnette-peluche) prénommée Batavia, mais...

c'est une autre histoire....

post-3259-1123335132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ta mascotte bea, son histoire me laisse rêveuse.

pour laisser les enfants chercher un nom à la marionnette je ne trouve pas ça si facile. L'an dernier ils ont choisi mimi pour la souris et fifi pour notre cochon d'inde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire Béa... ;)

Je suis en train de positionner les mascottes pour la photo de famille (mais y'en a qui bougent tout le temps :P)... Les enregistrer, réduire, encadrer, retrouver leur nom... :wacko::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de laisser choisir le prénom de la mascotte, c'est bien sûr une possibilité. Dans ma classe, j'avais fait le choix de choisir moi-même le prénom de la mascotte (car je le souhaitais vraiment représentatif) et, en contrepartie, mes élèves ont choisi les prénoms des hamsters (Poumpa pour Monsieur Hamster et Lune pour Madame hamster). Il s'est avéré en cours d'année que Madame était aussi un Monsieur qui a été rebaptisé Simba. L'année dernière, Monsieur Hamster avait été baptisé par les enfants Hamtaro (évidemment) et Madame Hamster (qui était bien une Madame) Clémentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ze serais même pas sur la photo de famille  :cry:

Ca pourra s'arranger va ! :D (euh c'est pas prêt j'y retourne @ plus) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait comme j'ai pu non sans appeler Moustache au secours une fois dans l'impasse. ;) .. Comme vous le verrez en ouvrant le fichier, y'a encore de la place... On attend éventuellement la mascotte de Mamie... Et si Barnabé rentre de vacances c'est la Case 3C hein Maïs ?

Voilà quelques stars de la rentrée :

J'espère n'avoir oublié aucune mascotte ... :cry:

Cf. photo actualisée page 20 (au 10 août)...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...