Aller au contenu

- - - - -

Programme Histoire CRPE 2006 - 2008

48 réponses à ce sujet

#41 Marie-Claire

Hyperactif

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 951 messages
  • Genre:Femme

Posté 03 mai 2006 - 13:17

Voir le messagemali-malou, le 03/05/2006, 14:06, dit :

Voir le messagekinoute, le 03/05/2006, 11:31, dit :

Petite question de dernière minute : est ce que la révolution russe, le facisme, la montée du nazisme, la crise économique de 1929 (l'entre 2 guerres) sont au programme?
Merci!

1/ Merci Marie-Claire pour tes réponses, je viens juste de les voir ;)

2/ Kinoute, j'avais posé la question à mon prof pour la révolution russe, réponse : "pas au programme".
Par contre, le nazisme est bien au programme (on a même fait un sujet dessus en entraînement), et quand on traite le nazisme, on traite forcément un peu le fascisme (même si ce n'est pas à détailler). La crise éco de 1929, a priori, ne serait pas au programme, mais pas sûr à 100%. Pour ma part, je fais l'impasse totale là-dessus, faudrait pas pousser tout de même, il y a déjà tant d'autres trucs à retenir ! :idontno:

Bonne chance ;)

Pour la crise de 1929, elle a un rôle dans la montée du nazisme car, au cours de l'entre deux guerres les USA ont pas mal investi en Europe et notamment en Allemagne (pas seulement, cf difficultés éco un peu partout en France, Italie etc). Du coup, cris de 29, ils rapatrient les capitaux investit, baisse de la consommation, de la production industrielle en Allemagne, chômage...
Et ça, ça va bien plaire à hitler qui va réussir à attirer pas mal de personnes des milieux les plus touchés par la crise (paysans, petits bourgeois, chômeurs) à l'aide de solutions plutôt simplistes et faciles à comprendre ( + parti accueillant du point de vue de ses structures).
De plus la politique menée par l'Etat Allemand à ce moment là (avant hitler, donc) et faite de diminution des dépenses budgétaires et de baisse des salaires des fonctionnaires est plutôt mal adaptée. De plus, le niveau de demande est trop bas pour permettre un retour de l'économie à l'équilibre.

#42 nafy34

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 07 mai 2006 - 10:11

Vous trouverez le programme de l'épreuve d'histoire-géographie ici : Programmes Histoire-Géo

:D ++

#43 natsnany

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 593 messages

Posté 28 janvier 2007 - 17:25

d'après mon prof d'histoire, le programme serait : le 20e siècle, un siècle de violence
et on a fait les 2 guerres mondiales, le nazisme, la 4è et 5è république, surtout la France, très peu sur le reste du monde

maintenant, je ne sais pas s'il y a plus, mais on a fini les cours d'hist

#44 Aquacrea

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 192 messages
  • Genre:Homme

Posté 23 mars 2007 - 23:56

Une question...? !

La période allant de 1815 à 1914, notamment les différents systèmes politiques (monarchie constitutionnelle, monarchie de juillet, seconde républque, second empire) est-elle au programme?

Merci ! ! ;)

#45 Babybelle

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 411 messages

Posté 24 mars 2007 - 07:50

Voir le messageAnneClaire, le 23/03/2007, 23:56, dit :

Une question...? !

La période allant de 1815 à 1914, notamment les différents systèmes politiques (monarchie constitutionnelle, monarchie de juillet, seconde républque, second empire) est-elle au programme?

Merci ! ! ;)

Ce qui est certain, c'est qu'il faut que tu aies certains repères, car on a eu comme sujet de concours blanc (je n'ai pas les corrections, je le dis car sinon on va me harceler :D ) "fragilité et consolidation de la République au XIX" -->et les documents (c'était en dossier) étaient de 1848 mais aussi de 1900!
Donc, c'est un petit avis , ça serait bien de connaître au moins quelques dates, et les principales caractéristiques de ces régimes.
Nous c'était un atout, pour expliquer la "fragilité".

#46 florenceloq

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 175 messages
  • Intérêts:randonnée, plage, musique, lecture.... farniente... Mais avec l'année de PE2, c'est plutôt : scooter-cours-scooter-diner-boulot-dodo. Pas très rigolo quoi...

Posté 26 mars 2007 - 08:42

Voir le messageBabybelle, le 24/03/2007, 10:50, dit :

Voir le messageAnneClaire, le 23/03/2007, 23:56, dit :

Une question...? !

Merci ! ! ;)

Ce qui est certain, c'est qu'il faut que tu aies certains repères, car on a eu comme sujet de concours blanc (je n'ai pas les corrections, je le dis car sinon on va me harceler :D ) "fragilité et consolidation de la République au XIX" -->et les documents (c'était en dossier) étaient de 1848 mais aussi de 1900!
Donc, c'est un petit avis , ça serait bien de connaître au moins quelques dates, et les principales caractéristiques de ces régimes.
Nous c'était un atout, pour expliquer la "fragilité".

Heureusement que c'était en dossier... parce que c'est quand même pas évdient comme sujet! Si tu as l'occasion de mettre les grandes lignes du corrigé, ça pourrait être bien! ;) :D

#47 Babybelle

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 411 messages

Posté 26 mars 2007 - 09:29

ça sera ici je pense :
http://edp.ipbhost.c...howtopic=109654

Mais donc pas avant "au moins" le 30...
:)

#48 tchoune

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 9 messages

Posté 09 novembre 2007 - 07:59

merci beaucoup pour cette référence

#49 Ruiz

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 14 novembre 2008 - 15:46

Est-ce que quelqu'un aurait les références de livre pour bossser l'histoire-géographie? Je travaille actuellement avec des manuels scolaires, mais c'est pas le top!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.