Aller au contenu

PE2 Alsace 2005-2006


manthetan

Messages recommandés

bonjour à tous,

je m'insère dans ce forum bien que je ne sois pas encore PE2 mais j'ai tellement de questions sur l'IUFM de strasbourg.. merci d'avance pour vos réponses! :blush:

voilà, je suis admissible en PE1 (rang 16, donc j'ai le choix entre colmar et strasbourg) mais je suis aussi admissible en Aquitaine (région d'adoption depuis 4 ans) où j'ai passé ma licence pluri. Je n'arriverais pas à faire un choix (avant le 18/08) entre ces deux académies sans quelques avis de personnes de terrain!

1. Pourriez-vous me donner votre avis sur la qualité des cours (et des profs!) et l'ambiance entre étudiants?

2. Est-ce difficile de changer de région, une fois titularisée?

3. Est-il pénalisant d'être nulle en Allemand?

4. Pour ceux qui, comme moi, préfère la campagne à la ville: trouve-t-on son bonheur dans notre région riche et densément peuplée ? sur ce point, je trouverais plus aisément une école rurale dans le Lot! cré vin diou

5. Je préférerais d'ailleurs le relatif calme de Colmar (une place libérée pour strasbourg! ) mais y trouve-t-on facilement un logement ?

Bref, que feriez-vous à ma place? :) j'ai mes amis dans le sud mais ma famille est en alsace et puis j'ai fait mon stage en école (UE de prépro de licence) à hoenheim ...

merci et à bientôt peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss.helene

    41

  • CILOU

    30

  • chtitesab

    23

  • asar

    22

Je ne peux te donner qu'une très faible partie des réponses :

3. Non, tant que tu ne prends pas allemand comme option :D:D:D (sinon, c'est de toute façon pénalisant, qq soit l'académie où tu passes le concours :P )

4. Des écoles rurales il y en a aussi beaucoup en Alsace (la plus grande ville est à 20 km de chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pourriez-vous me donner votre avis sur la qualité des cours (et des profs!) et l'ambiance entre étudiants?

J'étais à Colmar cette année. Au niveau cours, je n'ai pas grand chose à redire car j'avais de très bons profs (Dominique entre autres).

Les cours sont répartis du lundi au vendredi et parfois le samedi matin mais c'est exceptionnel : 8h30- 11h30 ou 12h30 et 14h -17h au niveau horaire

Je me suis fait de supers copines cette année et pas seulement dans mon groupe.

Les options permettent de se rapprocher.

2. Est-ce difficile de changer de région, une fois titularisée?

Je ne sais pas :blush:

3. Est-il pénalisant d'être nulle en Allemand?

Même réponse que Cilou

4. Pour ceux qui, comme moi, préfère la campagne à la ville: trouve-t-on son bonheur dans notre région riche et densément peuplée ? sur ce point, je trouverais plus aisément une école rurale dans le Lot! cré vin diou

Même réponse que Cilou

5. Je préférerais d'ailleurs le relatif calme de Colmar (une place libérée pour strasbourg! ) mais y trouve-t-on facilement un logement ?

Facilement ce n'est peut être pas le mot mais on trouve. J'avais une amie qui habitait à 5 minutes à pied de l'IUFM. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Est-ce difficile de changer de région, une fois titularisée?

ça c'est la question qui tue! ;)

tout dépend dans quel département tu souhaites aller! ;)

j'étais T1 cette année (avec une année de LC) et j'ai obtenu du haut rhin pourtant déficitaire le droit de quitter le département! inconvénient pour le moment le département dans lequel j'ai demandé à entrer n'a pas accepté!

donc c'est vraiment très variable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pourriez-vous me donner votre avis sur la qualité des cours (et des profs!) et l'ambiance entre étudiants?

J'étais à Strasbourg en PE1 et ça s'est bien passé. Pour les cours, y'avais des choses à prendre et d'autres à laisser. Côté ambiance, c'était sympa : on essayait de s'entraider. Sinon, pour ce qui est des locaux (j'y étais avant les travaux), c'était pas top... Assez "détérioré, dirais-je.

Et j'ai fait ma PE2 sur Colmar. Côté cours, je dirais pareil que pour la PE1 mais avec un petit plus pour Colmar : je pense avoir eu de meilleurs profs et surtout plus compréhensifs (mais ça c'est personnel !). Côté ambiance, j'ai préféré ma PE1 mais c'était cool. Niveau locaux, l'IUFM de Colmar est beaucoup plus agréable, c'est beaucoup plus familial.

Les cours à Colmar sont répartis du lundi au vendredi et parfois le samedi matin mais c'est exceptionnel : 8h30- 11h30 ou 12h30 et 14h -17h au niveau horaire et en PE2, tu n'as pas cours (ou exceptionnellement) le jeudi pour pouvoir travailler sur ton mémoire.

2. Est-ce difficile de changer de région, une fois titularisée?

Je ne sais pas :blush: Je n'ai pas encore testé... :blush:

3. Est-il pénalisant d'être nulle en Allemand?

Même réponse que Cilou et Loolie.

4. Pour ceux qui, comme moi, préfère la campagne à la ville: trouve-t-on son bonheur dans notre région riche et densément peuplée ? sur ce point, je trouverais plus aisément une école rurale dans le Lot! cré vin diou

Même réponse que Cilou et Loolie et je crois qu'il est même plus facile de se retrouver à la campagne qu'en ville...

5. Je préférerais d'ailleurs le relatif calme de Colmar (une place libérée pour strasbourg! ) mais y trouve-t-on facilement un logement ?

A vrai dire, c'est pas évident. L'année dernière, j'ai cherché plus d'un mois avant de trouver quelque chose qui me convenait. Mais bon, j'ai été exigente : je voulais un endroit relativement calme, avec garage et niveau budget tout ce qu'on me proposait était au-dessus. Il faut commencer à chercher assez tôt pour trouver ce qui te convient le mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques questions en vrac.. tout et n'importe quoi..

* choix des matieres?

*horaires de cours?

*des écrits à rendre.. et des evaluations continues? (je sais c'est cucu la praline comme question..)

*les sites de strasbourg?? lesquels sont-ils?

*les stages ... on choisis?

* le memoire .. peut-il etre hors champs disciplinaire? (question posée dans un autre post mais sans reponse.. lol...)

euh tant de questions m'assaillent... je trie et je reviens....

bye

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Choix des matières

Tu as un tronc commun à tous avec français, maths, TICE, EPS, Connaissance de l'école, Réalités scolaires, Fait religieux. Ensuite, tu as la dominante (ce sera un peu ta "spécialité" quand tu seras sur le terrain, c'est-à-dire que tu pourras servir de référence dans le domaine choisi): tu dois choisir entre musique, arts visuels ou EPS. Et tu as les options, c'est-à-dire tous les domaines que tu n'as pas pris pour le concours. (ex : moi, j'avais pris histoire-géo et musique au concours, donc en option, j'avais sciences et anglais)

Oups... J'oubliais la religion : tu dois choisir entre religion catholique/protestante ou philosophie associée. Mais vous aurez une présentation de ces cours lors des journées de pré-rentrée.

2. Les horaires

Sur Colmar, 8h30-11h30 ou 12h30 et 14h-17h. Mais il me semble que sur Strasbourg, ils sont différents et vous commencez peut-être plus tard mais c'est à vérifier. En tout cas, c'est toujours des tranches horaires de 3 heures. Par contre, il me semble que contrairement à Colmar, il y a cours le samedi matin.

3. Ecrits à rendre

En début d'année tu as un écrit à rendre sur tes connaissances à l'entrée à l'IUFM. En fait, c'est une sorte de bilan sur tes connaissances, tes manques... Et tu passes un oral pour faire le point avec un professeur. A la fin de l'année, tu rends un autre écrit pour faire le bilan de l'année que tu viens de passer à l'IUFM et voir comment tu as évolué depuis le premier écrit. (Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications... :blush: ) Et sinon, il y a le mémoire.

4. Les sites de Strasbourg

La Meinau (près du stade) et Le Neudorf. Ca fait un ptit bout mais y'a toujours quelqu'un qui vient en voiture alors c'est toujours possible de s'arranger ! ;)

5. Les stages

Tu fais des voeux de "secteur" avant chaque stage mais c'est pas trop respecté (enfin sur Colmar, parce qu'il n'y avait pas assez de possibilités pour satisfaire tout le monde !)

6. Le mémoire

Qu'entends-tu par "hors champs disciplinaire" ? As-tu déjà une idée concrète ? Ce serait plus facile pour t'aiguiller. ;)

N'hésite pas à revenir pour les autres questions... ;)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P ;) je vous remercie beaucoup pour votre prévenance à mon égard! j'ai vu, dans un forum ouvert sur la PE1 à bordeaux, que la pauvre étudiante (qui a le même problème que moi) n'a pas autant de retour d'infos. Donc UN bon point pour l'Alsace! grâce à vous.

Pour ce qui est des langues, j'avais presque la motivation pour potasser un peu l'alsacien, si je veux finir dans un petit bourg de chez nous. Les librairies et bibliothèques regorgent de livre et de méthodes sympa! Il suffirait de s'y plonger. Mais, j'imagine aussi que les étudiants de Guebwiller ont un sérieux avantage de ce côté-là!

En tout cas, si la pratique de l'anglais n'est pas "mal" vu dans notre région frontalière, c'est tant mieux; quel est le niveau demandé d'ailleurs? parce que, finalement, en Anglais comme en Allemand, ce n'est qu'avec une bonne dose de boulot que ça va le faire.

option littérature: quelqu'un aurait-il un truc à dire dessus?

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mily82 !!

pour le memoire je pensais faire quelque chose (si j'peux) sur la place de l'enfant handicapé à l'ecole...autrement dis l'integration .. avec et sans AVS..

pour les cours. religion..??? obligatoire??

wow un ecrit sur mes connaissances ouh là là .. ca promet hahahaha

mais deja j'suis aiguillée..

il est vrai qu'il y a tant de choses qui trotte dans mon chti cerveau...

vais me poser un peu avant d'faire le point lol

on m'a fait comprendre que l'annee de PE2 est "cool" or à voir tous les cours... j'vois pas en quoi c'est "cool"..

sans cela on m'a parlé de stage à l'etranger ou voyage d'etude???

bye

sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la religion, sur Strasbourg, évitez philosphies associées, il paraît que c'est franchement mortel. J'avais pris religion protestante et j'avais trouvé ça super ... en fait, nous avons rencontré différentes personnes et visites pas mal de lieux lors de ces cours : visite d'une mosquée avec rencontre avec un immam, visite d'une synagogue et rencontre avec un rabbin, visite d'un temple protestant, visite du camp du Struthof et rencontre avec une ancienne déportée de ce camp ... bref, c'était génial et très enrichissant.

L'anglais en Alsace ... faut pas trop rêver ... A l'iufm on te dit oui, bien spur c'est possible . Et quand tu arrives sur ton premier poste, tu as un joli discours de ton ien qui te dis que de toutes façons, en Alsace, on enseigne l'allemand, un point c'est tout ! et si on ne parle pas allemand, l'EN peut nous financer de très bons stages avec le Goethe institute en Allemagne ... c'est bien joli, mais quand on a une famille avec 3 zouzous, on fait comment ??? On se dém.... !

Enfin, quand j'entends dire que la PE2 c'est cool, ça me fait un peu bondir. Perso, je peux te dire que dans le groupe dans lequel j'étais, personne n'a trouvé que de mars à début juin, c'était cool ... et on a tous fait une cure de sommeil et de relaxation une fois toutes les validations terminées. En fait, c'est vrai qu'au niveau des cours, c'est assez tranquille, mais c'est l'enchaînement des stages et des diverses validations à partir du R3 qui est plutôt speed.

La seule personne que j'ai entendu dire que c'était cool et que de toutes façons le métier d'instit c'était la planque a été prorogée.

Il me semble que quelqu'un demandait aussi des renseignements concernant les mobilités à l'étranger.

J'ai eu la chance de pouvoir partir une dizaine de jours au Liban et c'était vraiment extra, mis à part la formatrice qui nous a accompagnés. Franchement, une expérience unique que je ne regrette absolument pas. Celles et ceux qui hésitent, allez-y, vous n'aurez sans doute plus l'opportunité de revivre ça par la suite.

Voilà, c'est un peu en vrac, désolée ... j'espère que ça pourra répondre à certaines de vos interrogations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, quand j'entends dire que la PE2 c'est cool, ça me fait un peu bondir. Perso, je peux te dire que dans le groupe dans lequel j'étais, personne n'a trouvé que de mars à début juin, c'était cool ... et on a tous fait une cure de sommeil et de relaxation une fois toutes les validations terminées. En fait, c'est vrai qu'au niveau des cours, c'est assez tranquille, mais c'est l'enchaînement des stages et des diverses validations à partir du R3 qui est plutôt speed.

La seule personne que j'ai entendu dire que c'était cool et que de toutes façons le métier d'instit c'était la planque a été prorogée.

Je ne rajouterai rien à part que j'ai bondi quand j'ai lu que la PE2 est "cool" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais.. c'est pas tant "cool" que cela..

j'avais aussi en tete memoire/validation/stages.. et ce combiné me parait assez stressant...

vais creuser aupres de mes interlocuteurs pour connaitre le cote cool de la force PE2...

et religion . donc oui c'est obligatoire.. bon ben comme suis catholique.. vais prendre catholique..

pour les langues.. oui j'avais cru comprendre que bah ici c'est allemand avant tout... hé hé.. il est bien le goethe institut??? parce qu'il va falloir me filer un coup de main lol..

vais arreter avec mes questions mais ca rassure d'entendre parler de ce qui nous attend....

me renseigne deja aupres de ma mutuelle pour mieux choisir..

coté banque j'ai le credit mut .. alors peut etre une passerelle.. ??

pour la dominante j'hesite ... ePS me botte bien!!

le reste bah j'ai un faible pour le sujet du memoire.. à voir.. mais comment vais je savoir quel prof va m'aider.. hé hé. ah si je pioche en ais c'est ca..?

bref..

bonnes vacances..

sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...