Aller au contenu

cercle de lecture


onyme

Messages recommandés

qqu'un a-t-il déjà pratiqué cela en classe et pourrait m'en expliquer le fonctionnement? Ou éventuellement des sites sympas qui pourraient m'aider...

Merci d'avance aux bonnes âmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi,c quoi exactement un cercle de lecture? :blink: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que j'en sias, c'est la lecture d'un même livre mais avec une discussion par groupe puis mise en commun collective. c'est un peu plus étoffé que cela... mais c'est justement ce que j'aurais aimé savoir. mais je constate que personne ne semble me renseigner.

:( personne ne m'aime bouououhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien t'aider, je t'aime bien - sans te connaître :) - mais je n'ai jamais entendu parler de cercle de lecture.

Bon, je ne suis pas très branché nouvelles pédagogies, ce qui explique peut-être ma méconnaissance. Mais visiblement, mes collègues n'en savent pas plus que moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Frank, ce que tu as dit me va droit au coeur ;-

je continue à chercher et je vous tiens au courant si toutefois cela intéresse qqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit exemple, il y en a d'autres sur le net mais c'est vrai que ça ne se bouscule pas. je n'arrive pas à voir qui est à l'origine de cette propsition.

mettre en place des dispositifs pédagogiques qui favorisent les échanges:

les cercles de lecture:

Les élèves choisissent un livre à lire en BCD ou en classe dans une sélection donnée et se regroupent par 4 ou 6 ayant choisi le même livre.

Ils lisent ce livre en classe à des périodes définies.

Ils préparent la rencontre e ncercle en écrivant dans leur cahier de lecture des commentaires, des interrogations, des relevés ou en dessinant...

Pour les aider, il est possible de constituer une banque d'idées orientées vers des réflexions critiques au cours de la lecture.

exemples:

Quelle partie du livre aimerais-tu partager avec ton cercle?

Quel personnage t'a plu ou déplu et pourquoi?

Quels sont pour toi la phrase, le paragraphe le plus important du texte?

Les élèves discutent au fil des lectures du livre choisi en désignant un animateur de discussion.

Plusieurs modalités:

le même livre pour tous les membres du cercle

le même livre pour toute la classe

des livres différents regroupés selon un point de vue (thématique commune, même auteur..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...