Aller au contenu

la trousse en CE1


Messages recommandés

Je suis en train de faire la liste du "petit matériel" (trousse) pour mes CE1:

crayons à bille: bleu, rouge, vert, noir

crayon à papier

gomme

taille-crayons

double décimètre

1 pochette de feutres

1 pochette de crayons de couleur

Est-ce suffisant? Faut-il en rajouter (équerre, compas..)?

Merci d'avance :rolleyes:

Maîkress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Tu vas certainement les faire écrire au stylo plume dans l'année ? Si tel est le cas, il leur faudra un stylo plume, un effaceur et qq cartouches.

En ce qui me concerne, je ne l'utilise pas tout de suite mais je le demande quand même en début d'année, je les ramasse tous (bien étiquetés), ainsi que les effaceurs et comme ça quand le jour J est là, je suis sûre que tout le monde a le matériel necessaire. A toi de voir.

As-tu pensé à un stick de colle ? (voir un 2ème que tu gardes pour + tard)

Sinon pour le taille crayon, j'ai demandé un taille crayon avec réservoir car cela évite les allers-retours à la poubelle.

Je ne demande pas de compas ni d'équerre car j'en ai qq uns en stock qui sont largement suffisant pour l'utilité qu'on en a. Bien souvent, ils en apporte un qu'ils ont chez eux mais juste quand on en a besoin.

Enfin, petite remarque mais ça ne concerne que moi, je ne demande pas le stylo bille de la couleur de mes corrections (en l'occurence le rouge) pour ne pas confondre, même si nos écritures sont différentes.

Voilà, voilà.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le taille-crayon, pense au "réservoir".

Si tu utilises une ardoise, une boite pour ranger le chiffon et la craie, c'est pratique ! :)

Par contre, pour ce qui est du compas et de l'équerre... Je préfère fournir : au moins c'est en bon état quand on s'en sert... Déjà qu'avec la règle garduée... :(

J'ai aussi des questions :

Comment faites vous pour la trousse : reste-t-elle à l'école ?

Avez-vous des solutions pour qu'ils aient toujours des crayons en bon état... sans toujours leur en donner des neufs (je vide toujours mon stock... :blink: ) ?

Avez-vous une solution pour qu'ils ne machouillent pas les crayons cryin ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Ah les fameux stocks de la maîtresse qui disparaissent très rapidement. Je me suis bien fait avoir l'an dernier alors je me suis dit que cette année j'allais prévoir une boîte avec qq crayons, règles... en plus mais je prend le soin de faire une petite croix au marqueur, signe qui indique que ce matériel n'est pas à l'élève.

Les enfants arrivent avec leur matériel en début d'année mais il leur manque très vite qq'chs. Nous demandons donc aux parents de renouveler les trousses à chaque vacances.

Pour la trousse, les élèves l'emmènent à la maison quand ils en ont besoin. Je ne sais pas comment faire autrement car je suis persuadée qu'ils n'ont pas tous leurs stylos en 2 exemplaires donc ...

Pour le machouillage des crayons, je n'ai aucune solution.......... !!

C'est tout ce que j'ai pu faire..

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Ah les fameux stocks de la maîtresse qui disparaissent très rapidement. Je me suis bien fait avoir l'an dernier alors je me suis dit que cette année j'allais prévoir une boîte avec qq crayons, règles... en plus mais je prend le soin de faire une petite croix au marqueur, signe qui indique que ce matériel n'est pas à l'élève.

Les enfants arrivent avec leur matériel en début d'année mais il leur manque très vite qq'chs. Nous demandons donc aux parents de renouveler les trousses à chaque vacances.

Pour la trousse, les élèves l'emmènent à la maison quand ils en ont besoin. Je ne sais pas comment faire autrement car je suis persuadée qu'ils n'ont pas tous leurs stylos en 2 exemplaires donc ...

Pour le machouillage des crayons, je n'ai aucune solution.......... !!

C'est tout ce que j'ai pu faire..

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

jedemande toujours aux parents en début d'année, d'acheter en plus qq tubes de colle, 2 ou 3 stylos, feutres pour ardoise blanche (- cher en lot en septembre qu'à l'unité pendant l'anné) de mettre ce matériel dans un sac étiqueté que je garde au bas de mon armoire dans une grande caisse en plastique: c'est la réserve des enfants. Si besoin, au cours de l'année, ils viennent me voir et je leur donne leur matériel manquant. Cette réserve est vérifiée 2 fois l'an.

Bien sûr il y a toujours ceux qui vont la vider en 3 semaines alors que pour d'autres elle durera l'année entière.

Pour les crayons machouillés, pas d'idées .....

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas certainement les faire écrire au stylo plume dans l'année ?

Steff, ce sont des Ce1. Tu penses vraiment que beaucoup de Ce1 sont capables d'écrire au stylo plume, même en fin d'année ?

Sinon, comme je le disais par ailleurs, même si cela n'a rien à voir avec la trousse, tu peux demander aux parents un gros paquet de mouchoirs en papier... C'est très utile pendant l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole, on demande en debut d'annee une trousse vide et c'est l'ecole qui fournit les stylos et stylos plume, effaceurs, crayon gris...

la colle et les ciseaux sont communs.

cette trousse reste a l'ecole en permanence. le renouvellement des stylos est fait ensuite par les parents. on leur donne un mot en debut d'annee pour leur expliquer. apparemment ca marche bien. je vais voir ce que ca donne, c'est ma 1ere annee.

moi j'aimerais que les enfants aient une colle et des ciseaux chacun pour eviter de distribuer a chaque fois. et aussi feutre et crayon de couleur pour la meme raison.

je crois que je vais demander aussi des surligneurs de couleurs. c'est pratique pour les exercices.

par contre je crois que je vais interdire le correcteur blanc. ils ne savent pas bien s'en servir, ca fait des gros pates et ca m'ennerve de les voir repeindre leur regle pendant que je parle!!!!!

evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous faites noter les noms des enfants sur leur matos ????

C'est les parents ou vous qui le faite ???

Car au CE1, c'est encore : "mais on m'a volé mon stylo !!!" et comme pour la plupart c'est de la même marque, trés connue pour les stylo bille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

J'ai fait ma 1ère année de titulaire dans un CE1 l'an dernier (que j'ai toujours cette année). Je ne connaissais pas très bien ce niveau car j'avais seulement eu au cours de mes stages des ce1-ce2 en fin d'année.

Tout cela pour dire que je me suis beaucoup "calée" sur le travail de mes collègues de l'autre ce1 de l'école qui avaient plus l'habitude que moi.

Nous sommes passés au stylo plume entre oct-déc pour tous les enfants. C'est un peu la récompense pour eux. Bien sûr tout ne s'est pas super bien passé au début mais j'étais très étonnée de voir que certains enfants s'appliquaient bcp plus qu'avec le crayon papier ou le stylo bille (que tu ne peux pas vraiment effacer).

Cette année ils sont en CE2 et tous écrivent au stylo plume.

Expérience plutôt positive.... ou alors j'avaient de très bons élèves !! :P

Faut-il relancer le débat : doit-on apprendre à écrire au stylo plume quand tu vois que bcp d'adultes ne l'utilisent plus dans la vie courante ? On s'est posé la question une fois entre collègues sans vraiment avoir pu trancher.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CE1 avec un stylo-plume me paraît un peu dure.

Les élèves de ma classe marquent leurs crayons eux-mêmes avec leurs intiales scotchés. pas trop de soucis.

Pas de stylos noirs car très peu utiliser. le rouge pour souligner, le vert pour corriger et le crayon à papier pour le cahier d'essais. pas de compas et d'équerre, un double-décimètre un batton de colle pas de tube car je me suis retrouvé avec du néoprène une année!!!!

Ardoise et matériel d'écriture dans un sac en plastique ou une pochette plastique car la maîtresse est allergique à la poussière de craie.

La trousse est emportée à la maison et doit revenir complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si je peux me permettre d'intervenir..... Je prépare seulement le CRPE pour 2004, je bosse et n'ai aucune expérience à l'école, alors je ne vous fait part que de mon "feeling".....

La trousse est emportée à la maison et doit revenir complète

Je trouve ça bien comme mode de fonctionnement pour responsabiliser à la fois les enfants et les parents.

Coravre, tu as mis :

de mettre ce matériel dans un sac étiqueté que je garde au bas de mon armoire dans une grande caisse en plastique: c'est la réserve des enfants

... Ok, pourquoi pas, c'est certainement un bon moyen d'avoir toujours le matériel à disposition, mais je trouve que c'est aux parents de se faire une petite réserve chez eux et de fournir à leurs enfants au fur et à mesure. Si une famille est vraiment en difficulté, ça peut se reconsidérer en discutant....

Voilà..... Mais comme je l'ai dit je n'ai pas votre expérience ! ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...