Aller au contenu

élevage de classe


manubeaver

Messages recommandés

Et bien nous cette année avec les CE1 nous avons élévé des Bombyx du murier (des vers à soie. Les enfants ont été plus qu'entousiasmés par cet élevage. L'avantage ici est de pouvoir assisté à la métamorphose complète: oeuf, larve (chenille), filage du cocon, chrysalide et enfin papillon. La ponte s'est elle effectué le 3 juillet chez moi donc dommage pour les enfants. mais j'avais commencé le 9 mai au lieu du 1er donc c'est possible d'observer un cycle complet.

C'est une merveilleuse expérience que je vais mener à nouveau avec les CE2 cette année.

Bon élévage à tous :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    9

  • manubeaver

    7

  • mimine35

    4

  • eidole

    2

Dans ma classe nous avions un élevage de coccinelles et les élèves ont adoré !!! Là aussi on peut observer tout le cycle : oeuf, larve, cocon et coccinelle.

J'ai ensuite ouvert sur les insectes en générales, leur caractéristiques communes et leur grande diversité... Le module s'était terminé par le visionnage de Microcosmos. Un grand succès !!!

La seule chose que j'ai regrettée c'est que ça a été très improvisé comme projet car ma collègue avait commandé le kit sans m'avertir !!! :huh: :o Et puis il y a le prix de ces kit que je trouve assez chers ! 55€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! merci pour vos réponses!!

Je pense que je vais me laisser tenter par plusieurs élevages en classe: asticots ( :cry: bouhhhh! j'aime pas!!), phasmes et lombrics...je pourrai ainsi comparer les modes de locomotions et les habitudes alimentaires. J'ai une amie qui pourra me prêter son élevage d'escargot aussi! Et je pense en fin d'année rajouter des papillons... Je vasi surement récupérer des aquariums en passant une annonce, sinon, je les acheterai en grande surface.

Mon ami commence à s'inquièter de savoir qui va récupérer les élevages pendant les vacances! :P

Merci beaucoup, il ne me manque plus qu'à bien réfléchir à tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée...c'est vrai que je n'avais pas précisé: ma classe est un cp-ce1!

En tout cas ce sujet donne lieu à bcp d'échanges, c'est sympa!

Pour l'élevage de chenilles (puis papillon), je suis sceptique car il paraît qu'il y a qd même pas mal de risque que la chrysalide meurt, ou que le papillon s'ouvre pdt les vacances scolaires... ça m'a l'air donc plus aléatoire!!

Par contre je n'aurais jamais pensé à un élevage de criquet, c'est sympa ça! Mimine: où te les procures-tu?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut calinours!

en effet, ton projet de GS m'intéresse puisque j'aurai un cp-ce1.. je pourrai toujours l'arranger pour le niveau.

Je vois que tu te procurais les "spécimen" au labo de l'iufm.. je n'y aurai jamais pensé!! je peux toujours tenté avec l'iufm de Nantes!! connais-tu un autre moyen de s'en procurer, à part les kits assez chers, via chronopost?

merci de partager ton travail

manubeaver wub.gif

ps: désolé mais c'est bien ça que tu voulais que je fasse?? je ne sais pas très bien me servir du forum et de toutes ses subtilités.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée...c'est vrai que je n'avais pas précisé: ma classe est un cp-ce1!

En tout cas ce sujet donne lieu à bcp d'échanges, c'est sympa! 

Pour l'élevage de chenilles (puis papillon), je suis sceptique car il paraît qu'il y a qd même pas mal de risque que la chrysalide meurt, ou que le papillon s'ouvre pdt les vacances scolaires... ça m'a l'air donc plus aléatoire!!

Non, je ne pense pas, les chenilles de Vanesses (Papillon Belles-Dames) se prêtent parfaitement à l'observation et il n'y a pas davantage de risque que le jeune papillon meurt en sortant de la chrysalide que dans la nature (autre moment crucial mais observable : quand la chenille opère sa dernière mue et se suspend). Quelques photos (juin 2005) pour te convaincre :

Le seul problème ce sont les oeufs, il faut beaucoup de patience pour cueillir une feuille sur laquelle le papillon a pondu (mais nous avons trouvé ça dans les documentaires de la bcd).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse, je peux tout à fait vous laisser mon projet pédagogique à ce sujet.

ok mais je n'arrive pas à envoyer de mp...il paraît que ta boîte est pleine!!! peux-tu m'envoyer ton projet s'il te plait??? :blush:

merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, ch'uis vraiment une biquette. Dans le message juste avant c'est à mimine35 que je m'adressais... et la petite phrase en haut est en fait une "quote" venant d'elle...

Voilà!! vraiment désolée, je cafouille trop là!! grosse fatigue!

:blush::blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut calinours!

en effet, ton projet de GS m'intéresse puisque j'aurai un cp-ce1.. je pourrai toujours l'arranger pour le niveau.

Je vois que tu te procurais les "spécimen" au labo de l'iufm.. je n'y aurai jamais pensé!! je peux toujours tenté avec l'iufm de Nantes!!  connais-tu un autre moyen de s'en procurer, à part les kits assez chers, via chronopost?

merci de partager ton travail

manubeaver wub.gif

ps: désolé mais c'est bien ça que tu voulais que je fasse?? je ne sais pas très bien me servir du forum et de toutes ses subtilités.. :blush:

:D L'intérêt c'est de partager les documents le plus largement possible... Le forum nous offre cette possibilité.

Pour les subtilités du fonctionnement du forum, rassure-toi, on a tous eu un temps d'adaptation :)

Suite à ton MP : :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut calinours!

ps: désolé mais c'est bien ça que tu voulais que je fasse?? je ne sais pas très bien me servir du forum et de toutes ses subtilités.. :blush:

:D L'intérêt c'est de partager les documents le plus largement possible... Le forum nous offre cette possibilité.

Pour le subtilités du fonctionnement du forum, rassure-toi, on a tous eu un temps d'adaptation :)

Suite à ton MP : :)

c'est sûr!!! :P :P

merci pour ce doc. et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manubeaver :  Je vois que tu te procurais les "spécimen" au labo de l'iufm.. je n'y aurai jamais pensé!! je peux toujours tenté avec l'iufm de Nantes!! connais-tu un autre moyen de s'en procurer, à part les kits assez chers, via chronopost?

Des pistes pour se procurer des petites bêtes pour la classe et encore des exemples d'élevages ici (ça me paraît sûr) :

http://svt.paris.iufm.fr/sitemodpro2001/seq1/ficheelevage.html

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ceux que ça intéresse le projet que j'ai fait en CE1-CE2 avec les criquets.

envoi aussi du plan de construction du vivarium fait par la classe de CE2-CM de ma collègue.

Pour le matériel :

-vivarium

- pondoir (pot en verre rempli de terre humidifiée,

- abreuvoir (mais pas trop grand récipient sinon ils se noient)

- maternité où l'on transfère les oeufs

- branches pour que les criquets s'y accrochent et puissent faire leur mue,

- boites en plastique pour permettre aux élèves de les observer sans les blesser et éviter d'être envahis :D

- ampoule et pot en terre = système de chauffage,

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas,

Bon élevage

Projet_criquets_CE1.zip

plandeconstruction2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...