Aller au contenu

commencer l'annee en lecture en ce1ce2


evelyne143

Messages recommandés

Bon j'ai a peu pres prepare ma semaine de rentree. mais j'ai un vrai probleme sur le creneau lecture. tres sincerement je ne sais pas comment commencer (mais qu'est ce qu'on a appris a l'iufm?)

est ce que chaque jour on fait un petit texte avec des questions de comprehension?

est ce qu'on commence sur un album? mais comment faire quand on a un seul album pour la classe?

Dans ma classe, il y a seulement "horizon lecture" delagrave. mais moi j'aime pas tellement ces textes decroches. je prefererais quelque chose qui a plus de sens, ou une histoire qui se suit.

en bref mon probleme c'est quoi faire en lecture et comment? je ne les connais pas du tout, et je ne connais pas leur niveau alors c'est complique!!!

merci

evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe c'est toujours lecture suivie

Si je peux emprunter une série d'albums, je le fais... Sinon je photocopie ( Rhôôô _bl_sh_ )

Si tu as les deux niveaux tu peux partir sur une même série de questions et différencier en fonction des difficultés de chacun...

Pour commencer l'année je prends parfois

Hansel et Gretel de Tony Ross

ou alors la belle lisse poire du prince de motordu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'avais des CE1 dont pas mal étaient faibles ; alors, j'ai donc fait une solide révisions : déchiffrage syllabes, sons , et tout, et tout, à partir du livre/ album/BD "Dame Coca", facile et qu'ils aiment bien ; j'ai fabriqué ce qui manquait ! j'ai aussi utilisé le livre qui était déjà dans la classe : le bateau livre ; classique, mais bon... cette année, je vais pouvoir investir dans des romans et des albums !

pour les CE2, extrait de roman et un livre de contes sur les sorcières ; là aussi, j'ai fait les questions, des puzzles, des mots-croisés...

et puis, en commun, lecture de docs (emballages, pubs, recettes, fiches sciences...), du "Petit Quotidien", de contes traditionnels ,d'extraits de romans à dispo ds la BCD ou le coin-lecture....

je crois que ça dépend aussi du niveau que tu as dans tes 2 cours, mais à un moment, la majorité de mes CE1 pouvait lire comme les CE2 (mieux pour certains :blink: )! et puis, bien sûr, je ne fais pas de photocops !!! ah non !!!! :o :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, lecture feuilleton (ou lecture suivi, c'est le même principe) pour démarrer.

Un petit récit, "La souris de l'empereur" pour mes Ce1 et un J'aime lire photocopie et remis en page pour mes Ce2.

Ensuite pendant l'année, j'utilise "Mika" et "Lecture Envol" pour mes Ce1, et "Multilectures" pour mes Ce2, avec des lectures feuilletons de temps à autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...