Aller au contenu

"Calinours va à l'école"


lissou

Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    66

  • Maternellecolor

    40

  • calinours

    28

  • Viou78

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Super ton travail, Maternellecolor !

Par contre je ne connais pas la règle du jeu uno : qui pourrait me l'expliquer, s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton travail, Maternellecolor !

Par contre je ne connais pas la règle du jeu uno : qui pourrait me l'expliquer, s'il vous plait ?

Au début chaque joueur reçoit 7 cartes.

Le reste du jeu est la pioche.

On pose la première carte de la pioche face visible.

Mettons que ce soit la carte "3 Calinours vert".

Le premier joueur a alors le choix : soit il pose une carte "3" (même quantité), soit il pose une carte "vert" (même couleur). Et ainsi de suite...

A chaque tour le joueur doit poser soit la même quantité soit la même couleur que la dernière carte posée. S'il ne peut pas jouer, il pioche une carte et passe son tour.

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Quand on en a plus qu'une, on doit dire "UNO !". Si un autre joueur s'aperçoit que tu as UNO avant toi, il peut dire "CONTRE UNO !" et tu dois piocher une carte. Si par contre un joueur dit CONTRE UNO alors que ce n'est pas le cas, c'est à lui de piocher une carte.

Voilà ! J'espère que j'ai été assez claire... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton travail, Maternellecolor !

Par contre je ne connais pas la règle du jeu uno : qui pourrait me l'expliquer, s'il vous plait ?

Le but du jeu est d'être le premier à se débarasser de toutes ses cartes.

On distribue 7 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche qui est retournée face contre table. On pose la première carte de la pioche face visible sur la table. Le joueur désigné a le choix entre: poser une carte de même valeur numérique (quelque soit sa représentation: quantité, écriture chiffrée, dé, doigts) soit poser une carte de même couleur(quelque soit sa valeur numérique). S'il ne possède ni l'une, ni l'autre il pioche et peut jouer tout de suite la carte piochée si celle-ci convient. Puis c'est au tour du joueur suivant.

Dans le véritable jeu de Uno il n'ya ni doigts, ni dés, ni quantités mais il y a en plus des cartes spéciales qui complexifient la règle . Je les ai donc oté pour que ce jeu soit plus abordable par des enfants de maternelle.(C'est un jeu que j'ai testé et qui marchait bien même en moyenne section et ou les enfants étaient capables de jouer en autonomie lorsqu'ils maîtrisaient la règle). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide que moi Lissou ;)

Remarque, ma règle est un peu simplifié: Pas de Uno, ni de contre Uno :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette adaptation du Jeu du Uno. Je vais m'en concocter une version Petit Bleu Petit Jaune en m'en inspirant très fortement. Merci maternellecolor :wub:

Ce post devient vraiment une mine d'idées pour chacun. Mieux qu'un bouquin :D

Merci à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Maternellecolor. Lissou, moi, je trouve super tes marionettes, moi, j'attends toujours les fiches sur le calinours en papier mâché, je ne sais pas qui l'avait promis, mais, toujours rien reçu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton idée de uno maternellecolor! c'est vrai que mon fils (MS) adore ce jeu adapté aux petits!

Watteau a bien raison, ce sujet est une vrai mine. Je serai curieuse de savoir combien de classe vont travailler sur calinours à la rentrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces idées et ces fiches, c'est vraiment génial!

Juste une pitite question: Ca veut dire quoi "quinaire"? :huh: (employé par roserouge100). Des fois je me dis que j'aurais peut être pas du m'endormir en cours de français.... :blush:

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces idées et ces fiches, c'est vraiment génial!

Juste une pitite question: Ca veut dire quoi "quinaire"? :huh:  (employé par roserouge100). Des fois je me dis que j'aurais peut être pas du m'endormir en cours de français.... :blush:

Merci encore

quinaire vient de 5!

le schéma quinaire est un schéma narratif en 5 étapes:

- situation de départ

- rupture - problème à résoudre

- aventure - quête

- résolution du problème

- retour à une situation équilibrée

en général c'est le schéma des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, aujourd'hui je peux donc dire que j'ai appris un nouveau mot. :D

(Oups: Je connaissais en effet ce schéma pour les contes mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...