Aller au contenu

"Calinours va à l'école"


lissou

Messages recommandés

Bon, moi je n'ai pas fait de plagiat mais du coup le résultat n'est pas garanti  :P

Voilà quelques fiches que j'ai faites aujourd'hui pour l'étude de Calinours va à l'école avec des GS.

Toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues pour modifier tout cela  :huh:

Beau travail lissou, ça se démarque de tout ce que j'ai déjà lu comme progression à partir de cet album. Il y a beaucoup de détours pour arriver enfin à l'école "des buissonnades" alors ne les fait pas trop languir (tes GS), je veux dire ne t'arrête pas trop en chemin comme Calinours (juste le temps qu'il faut pour ne pas perdre le fil du récit...). C'est exploité de manière originale à mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    66

  • Maternellecolor

    40

  • calinours

    28

  • Viou78

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, moi je n'ai pas fait de plagiat mais du coup le résultat n'est pas garanti  :P

Voilà quelques fiches que j'ai faites aujourd'hui pour l'étude de Calinours va à l'école avec des GS.

Toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues pour modifier tout cela  :huh:

Beau travail lissou, ça se démarque de tout ce que j'ai déjà lu comme progression à partir de cet album. Il y a beaucoup de détours pour arriver enfin à l'école "des buissonnades" alors ne les fait pas trop languir (tes GS), je veux dire ne t'arrête pas trop en chemin comme Calinours (juste le temps qu'il faut pour ne pas perdre le fil du récit...). C'est exploité de manière originale à mon avis. ;)

Merci Calinours,

Et tu as raison : il faut que je réfléchisse à un moyen de faire arriver la fin de l'histoire avant... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de faire connaître le récit par une lecture offerte (le plaisir) et de revenir sur les étapes qui marquent l'histoire...Connaître l'aboutissement (il arrive en retard) ne les empêche pas d'anticiper...

Le travail sur la reconnaissance des mots peut déboucher sur un imagier de calinours et celui de la chronologie du récit sur un séquentiel d'images (pas forcément les illustrations du livre). Dans le prolongement, il y a aussi la mise en réseau avec les autres albums du Hééééros ;) ou des livres sur le thème de l'ours...

Calinours reviendra plus tard, l'orage guette et la bécane déconnecte... :D

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de faire connaître le récit par une lecture offerte (le plaisir) et de revenir sur les étapes qui marquent l'histoire... L'intérêt pour eux de connaître l'aboutissement (il arrive en retard) réside dans le fait que le connaissant ils pourront 'anticiper...

Le travail sur la reconnaissance des mots peut déboucher sur un imagier de calinours et celui de la chronologie du récit sur un séquentiel d'images (pas forcément les illustrations du livre). ;)

Calinours reviendra plus tard, l'orage guette et la bécane déconnecte...  :D

Merci :) Bon repos ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, un petit problème se pose lors de la mise en réseau de l'album avec d'autres histoires d'ours, les élèves pourront faire le lien avec les images de première de couverture, il y a des ours sur tous les livres sauf un intrus (livre du même auteur, mais, pas sur les ours) pour le livre de Calinours, on ne peut pas demander aux enfants de chercher le mot ours dans le titre ? Peut-être leur faire dire que Calinours est un prénom composé du mot ours et d'autres lettres ?

Lissou, désolée, mais, je ne peux pas mettre de fiches ici, on me l'a interdit, et tu ne peux pas non plus me contacter par message privé, donc, je ne peux pas t'aider... Mais, je vois que tu te débrouilles très bien. :wub:

Je compte m'inspirer de plusieurs méthodes pour aborder l'album celle de Prinsaud, Marie Louise Winninger, et de l'album source d'apprentissage du CRDP de Poitou Charentes voilà :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié le live intrus il s'agit de

CHOUCHOU LAPIN de : Frédéric Stehr - Alain Broutin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé sur cet album à la rentrée l'an dernier!

si j'ai un peu de temps la semaine prochaine, je fouille dans le pc pour voir ce qui me reste de mes préparations de l'an dernier.

en attendant, je mets en ligne mon projet sur les ours qui a découlé de cette lecture. si cela peut aider quelqu'un!

pike_projet_ours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé sur cet album à la rentrée l'an dernier!

si j'ai un peu de temps la semaine prochaine, je fouille dans le pc pour voir ce qui me reste de mes préparations de l'an dernier.

en attendant, je mets en ligne mon projet sur les ours qui a découlé de cette lecture. si cela peut aider quelqu'un!

Merci ! J'aime bien l'idée de la forêt des ours, qu'appelles-tu "empreintes à la craie grasse" ?

Et je me pose des questions sur la façon d'établir une fiche d'identité d'un animal.

- Quelle démarche ?

- Comment te procures-tu les livres documentaires ?

Merci d'avance !

RoseRouge, dommage que je ne puisse pas te contacter... :o

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la classe maternelle justement, les numéros 106 et 107 ils montrent comment faire une fiche d'identié sur les ours, pour les documentaires j'ai tapé documentaires jeunesse sur les ours chez alapage.com

je vais regarder dans les classe maternelle s'ils donnent des références !

Merci Pike

j'essaie de monter mon projet, et voir quels cométences j'aurais réellement abordées, pas si évident ! 9a na va pas se faire en une semaine, pour le moment, je m'occupe de la partie lecture, après, il y aura le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour le moment, ils ne donnnent pas de référence

j'ai trouve ça

Editeur(s) : Milan

Collection : PATTE A PATTE

Genre : JEUNESSE

Date de Parution : 13/04/2002

QUI SUIS JE ? UN OURS

Editeur(s) : Gallimard Jeunesse

Collection : LES CHEMINS DE LA DECOUVERTE

Genre : DOCUMENTAIRE JEUNESSE

Date de Parution : 02/02/1993

L'OURS BRUN

Editeur(s) : Milan

Collection : A QUATRE PATTES

Genre : ALBUM - LIVRE D'IMAGES JEUNESSE

Date de Parution : 20/09/2003

on peut aller voir dans les bibliothèques municipales

les wakou, wapiti etc (en lign eégalement)

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/e...ssiers/ours.htm

en chercahnt à partir de google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) +-->

CITATION(lissou :) )
Et je me pose des questions sur la façon d'établir une fiche d'identité d'un animal.

- Quelle démarche ?

- Comment te procures-tu les livres documentaires ?

J'ai un modèle de carte d'idenité pour les animaux (ours entre autres) et sites documentaires.

Exemple (grognements compris :D ) :

http://ecole.fromelles.free.fr/Animaux2.htm

Modèle de carte, envoie email par MP si tu veux :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...