Aller au contenu

Méthode de lecture "un monde à lire"


scrogneugneu

Messages recommandés

Alors, qu'est-ce que ça donne "un monde à lire"? Quelles sont les impressions sur la méthode après presque un trimestre de fonctionnement?

On peut dire que ça marche, mais il ne faut pas tout faire, c'est trop dense

Les enfants apprennent à lire à leur rythme, mais il faut adapter la méthode à ta vie de classe et si c'est comme ma classe, il faut lever le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miren

    9

  • sanju

    7

  • dauphelie

    7

  • Gattaka

    6

Membres les plus actifs

Bonjour...

J'utilise la méthode "Un monde à lire"... et j'en suis très contente : elle est complète et le guide pédagogique est une mine d'or !

Il manque cependant, à mon avis, des outils à afficher en classe. c'est pourquoi j'en ai créé quelques-uns, disponibles sur mon site :

http://perso.wanadoo.fr/truc.et.astuce/

D'ailleurs, je suis à la recherche de documents et outils complémentaires...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

J'utilise la méthode "Un monde à lire"... et j'en suis très contente : elle est complète et le guide pédagogique est une mine d'or !

Il manque cependant, à mon avis, des outils à afficher en classe. c'est pourquoi j'en ai créé quelques-uns, disponibles sur mon site :

http://perso.wanadoo.fr/truc.et.astuce/

D'ailleurs, je suis à la recherche de documents et outils complémentaires...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

J'utilise la méthode "Un monde à lire"... et j'en suis très contente : elle est complète et le guide pédagogique est une mine d'or !

Il manque cependant, à mon avis, des outils à afficher en classe. c'est pourquoi j'en ai créé quelques-uns, disponibles sur mon site :

http://perso.wanadoo.fr/truc.et.astuce/

D'ailleurs, je suis à la recherche de documents et outils complémentaires...

Merci.

Si tu ne connais pas tu peux aller sur le site les Ajassons du Salleron, c'est aussi une mine d'or. C'est normal qu'on ne puisse pas ouvrir les boîtes à outils? Les affiches ne posent pas de problèmes... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi cette méthode et j'en suis pleinement satisfaite. Je suis également en retard, j'étudierai moi aussi le noël de Kimamila en janvier mais peu importe !

En tous cas merci pour les affiches et surtout pour la boîte à outils, c'est une excellente idée !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, qu'est-ce que ça donne "un monde à lire"? Quelles sont les impressions sur la méthode après presque un trimestre de fonctionnement?

[/quot

Je trouve cette méthode vraiment très bien. Elle permet de différencier assez facilement (j'ai une classe dans laquelle 7 élèves ont un certain retard en langage et qui étaient donc en diffidulté l'an dernier. Sur les 7, 6 sont rentrés dans la syllabique! Seul 1 élève ne suit pas (problème de suivi surtout et de maturité aussi). La méthode jongle bien entre globale et syllabique ce qui permet aux élèves de rentrer relativement vite dans la lecture. Les séances proposées dans les autre domaines (découverte du monde, vivre ensemble...) sont également bien construites et intéressantes. Pour qqn qui débute dans le métier comme moi, cette méthode est sincèrement très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent la méthode "Un monde à Lire", j'ai préparé les "mots-clés" à afficher dans la classe. Pour ceux qui sont intéressés, je veux bien vous les envoyer. Faites-moi signe. Merci à tous ceux qui partagent leurs outils...

J'ai également fait des petites fiches pour le cahier "trésor de mots". Sur ces fiches on retrouve le vocabulaire rencontré durant l'unité, ainsi que les mots dans les 2 écritures. Là aussi, pous ceux qui sont intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

:D Que pensez-vous de la méthode, après 6 mois d'utilisation ?

J'ai quelques échos de collègues utilisant "un monde à lire"... et beaucoup de positif !

Les enfants accrochent bien sur les histoires, ils progressent rapidement (à mon avis) dans la lecture...

Pour celles et ceux qui recherchent des outils, j'en propose quelques-uns sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/truc.et.astuce/

(pour ouvrir les fichiers pdf, il faut adobe acrobat... les boites à outils sont assez "lourdes" : il faut un peu plus de temps)

Notez : les affiches-sons sont maintenant disponibles chez l'éditeur.

Nouveau sur mon site : le forum de kimamila pour échanger vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

alors?....... en fin d'année, bilan de "un monde à lire"?

vous etes tous toujours aussi contents et satisfaits du "concept"?

je vous demande ça parce que ça me tente beaucoup pour la rentrée, en CP Ce1 apres 10 ans de maternelle, tres contente de prendre du cycle 2, mais envie de demarrer "prudente", en suivant un ouvrage....

alors toutes vos impressions et conseils seront les bienvenus.... (progres des enfants, facilité de differenciation, gestion en double niveau, DM trop lourde ou pas, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Que pensez-vous de la méthode, après 6 mois d'utilisation ?

J'ai quelques échos de collègues utilisant "un monde à lire"... et beaucoup de positif !

Les enfants accrochent bien sur les histoires, ils progressent rapidement (à mon avis) dans la lecture...

Pour celles et ceux qui recherchent des outils, j'en propose quelques-uns sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/truc.et.astuce/

(pour ouvrir les fichiers pdf, il faut adobe acrobat... les boites à outils sont assez "lourdes" : il faut un peu plus de temps)

Notez : les affiches-sons sont maintenant disponibles chez l'éditeur.

Nouveau sur mon site : le forum de kimamila pour échanger vos avis.

Merci beaucoup pour ton site, je n'arrive pa à ouvrir les boites à outils est ce normal?

Sur le site de Nathan que tu mets en lien, il n' y a que des extraits ,où trouve t-on les affiches-sons?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...