Aller au contenu

arts plastiques autour des prénoms


celine91

Messages recommandés

Salut!

J'aurais de CE1/CE2 à la rentrée et j'aimerai leur faire faire des arts plastiques autour de leur prénom le 1er jourmais je suis NULE :blush: en arts visuels. J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà fait ce type d'activité et pourrait m'aider en me donnant des idées.

Merci :wub:

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'avais fait la rentrée dernière : Les lettres qui ondulent

Objectifs: rapport à l'écriture, changement d'habitude, déformation

Matériel : Canson 1/4 R couleur, crayons de couleur

Durée : 1h30 (1 à 2 séances)

Consigne : au tableau, représenter un mot entre 2 lignes droites parallèles puis le même mot etre 2 lignes ondulantes.

Sur la feuille 1/4 R, tracer des vagues (4 ou 5)Elles ne doivent ni se toucher ni se superposer.

Ecrire son prénom dans les ondulations créées par 2 lignes, en prenant soin que chaque lettre touche bien les 2 lignes. Ainsi le mot se trouve déformé, allongé ou rétréci.

Finalisation : Animer librement les espaces en les délimitant par des couleurs différentes. Ne pas hésiter à faire des mélanges de couleurs.

Possible de varier (à la gouache par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'avais fait tout un tableau sur les prénoms de la classe (mais on je n'avais que 14 élèves car j'étais en spé ;)

sur le tableau on traçait grd quadrillage. ds chaque carré on collait un petit carré de couleur (papier affiche) en faisant attention à ce que deux mm couleurs ne se touchent pas. ensuite les enfants devaient tracer (ou choisir sur ordi) lettres de leurs prénoms sur feuille blanche puis les découper. et tous venaient coller leurs lettres horizontalement

par exemple : J U L I E A

L E X I S....

voilà j'espère que vous m'avez compris car je ne sais pas si c'est très clair?? :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, avec mes Ce1-Ce2-Cm1, les élèves devaient intégrer leur prénom dans des formes géométriques : losange, triangle ou ovale. Chaque lettre devait toucher les bords / côtés opposés afin que les lettres soient complètement déformées mais lisibles. Au départ, travail sur petit format pour choisir la forme avec laquelle ils souhaitaient travailler + essayer différentes typographies et couleurs. Ensuite, brouillon sur plus grand format (moitié d'une feuille environ). Puis composition finale au propre. Les élèves n'étaient pas limités au niveau du choix des couleurs.

Cette année, avec mes Ce1-Ce2, je compte leur demander de tracer le contour de leur main et d'intégrer leur prénom dans chacun des doigts puis dans la paume de celle-ci en plus gros mais pas de manière rectiligne. Cette fois-ci, il y aura deux compositions : une en noire et blanc et une autre en couleur. Cette idée n'est encore que de l'ordre d'ébauche pour l'instant mais je continue à réfléchir. Voili voilou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécole, aurais-tu pris de sphotos des réalisations de tes élèves de l'année dernière??

et utilises-tu des livres pour avoir toutes ces idées ou est-ce juste le fruit de ton super cerveau? :) car le mien n'est pas aussi prospère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P :P :P Arrêtez je vais rougir :blush: On va dire qu'en général j'ai beaucoup d'imagination ... mais je ne me souviens plus pour les formes géométriques si je ne l'avais pas lu sur le forum justement. Rendons à César ce qui appartient à César ;) ! Mais non ce n'est pas le pseudo d'un des membres pffffffffff c'est une expression ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, avec mes Ce1-Ce2-Cm1, les élèves devaient intégrer leur prénom dans des formes géométriques : losange, triangle ou ovale. Chaque lettre devait toucher les bords / côtés opposés afin que les lettres soient complètement déformées mais lisibles. Au départ, travail sur petit format pour choisir la forme avec laquelle ils souhaitaient travailler + essayer différentes typographies et couleurs. Ensuite, brouillon sur plus grand format (moitié d'une feuille environ). Puis composition finale au propre. Les élèves n'étaient pas limités au niveau du choix des couleurs.

Cette année, avec mes Ce1-Ce2,  je compte leur demander de tracer le contour de leur main et d'intégrer leur prénom dans chacun des doigts puis dans la paume de celle-ci en plus gros mais pas de manière  rectiligne. Cette fois-ci, il y aura deux compositions : une en noire et blanc et une autre en couleur. Cette idée n'est encore que de l'ordre d'ébauche pour l'instant mais je continue à réfléchir. Voili voilou.  :)

Je trouve ton idée avec les mains Géniale, est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur comment tu vas faire? La main est remplie de couleur?

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit c'est en cours d'imagination. Je n'ai pas encore réfléchi à la consigne exacte... Ca viendra lorsque je ferais la fiche de préparation en fait.

Au départ, je pense que la première séance sera consacrée à la main en noir et blanc, avec une bonne quinzaine de minutes au brouillon. Je veux aussi laisser libre cours à l'imagination de mes élèves, voir si certains oseront accompagner les prénoms de graphismes ... la seule contrainte sera "Vous allez tracer le contour de votre main avec un crayon de papier (là il y aura peut-être un petit entraînement à faire notamment pour les Ce1, quitte à favoriser le tutorat et l'entraide ;) - autant commencer dès la rentrée :) ), ensuite de la manière dont vous le souhaitez, et vous avez le droit d'être original dans le choix de l'écriture, de la forme des lettres etc , vous écrirez votre prénom dans chacun de vos doigts. Finalement, dans la paume de la silhouette de votre main, vous écrirez votre prénom en plus gros".

Ensuite, on affiche et on observe un peu. On commente quitte à les guider en insistant si un élève a fait du remplissage tout autour ...

On retravaille au brouillon puis les élèves sélectionnent ce qu'ils comptent rélaiser au propre. Voilou en gros une petite trame pour ma future fiche de préparation de la première séance.

En espérant répondre un peu à ta question :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose également quelque chose :

les enfants écrivent leurs prénoms en lettres capitales assez larges (juste le contour).

Puis ils doivent trouver une idée pour transformer chaque lettre de leur prénom afin qu'elle devienne un objet ou un animal, ou un personnages.

Par exemple :

E L I S A

sur le I, si tu ajoutes des feuilles de palmier au dessus, le I servira de tronc :-)

le S si tu ajouter une petite langue de serpent à l'extrémité haute, et que tu colories à l'intérieur comme la peau d'un serpent, et bien tu obtiens... un serpent ! (j'espère que vous suivez ! ;-))

Le L si tu ajoutes des chaussures à l'extrémité basse, des bras et une tête à l'extrémité haute, alors tu as un bonhomme assis, de profil,

etc, je vous laisse imaginer les autres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penserais -tu de réaliser le prenom en mosaïques ...

tu leur fais tracer les lettres de leur prenom en lettres creuses assez grandes ,ils choisissent une couleur différente pour chaque lettre (dans des papiers de récup: magazine par exemple) ensuite ils découpent ces papiers en petits morceaux géométriques...ils les collent ensuiteà l'intérieur des lettres en veillant à laisser apparaitre le fond uni( blanc ou noir..ou en kraft...);unis... pour le fond tu leur fais faire la même chose avec des petits morceaux de papier journal ... un "encadrement" en carrés unis d'une couleur contrastée...voilà...je l'ai fait en maternelle le résultat est sympa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...