Aller au contenu

arts plastiques autour des prénoms


celine91

Messages recommandés

Voici un autre exemple, beaucoup mieux avec mon prénom en le prenant dans l'autre sens.

Est ce que c'est faisable avec des ce1? Ils vont mettre un peu plus de temps à écrire leur prénom, faudra leur faire des essais sur le brouillon.

dites moi ce que vous en pensez ;)

J'aime beaucoup ton idée!!! Pour des CE1 ça doit être possible mais c'est sur que ça va demander du temps.

Merci pour ton avis. ALors çà fait déjà une semaine que je suis rentrée et j'ai donc fait cette séance jeudi avec mes 4 niveaux. Et je suis super contente car çà a super bien marché :D

Les élèves ont pratiquement tous étaient inspirés, à part 2-3 un peu bloqué au début mais qui ont finalement réussi. Et çà donne des choses pas mal du tout, ils étaient très contents de leurs productions.

Pour les ce1, j'ai uen atsem, donc elle a pris le groupe pour les aider un peu plus, et çà a fonctionné, ils étaient dans les temps.

Ils ont voulu continuer le lendemain et en refaire avec d'autres prénoms ;)

Si je peux, je prendrais des photos et je les mettrai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais faire c'est que je vais faire dessiner à chaque élève un personnage sur une feuille A4. Ils le découpent puis le colleront sur une affiche plus grande créant ainsi une photo de classe! (idée du net sur le même site) Le décor de la photo, le fond sera fait collectivement par certains élèves après une discussion.

Cela fera notre panneau de porte.

Et puis autour de ce panneau, nous rajouterons les prénoms en noir et blanc pour personnaliser ces chers élèves anonymes. :)

Pour les cycles 2 et 3

Super l'idée, en plus on peut étudier quelques oeuvres d'Alechensky (Il encadre souvent ses dessins et peinture de graphismes, dessins en noir et blanc)

Faites une recherche sur Google images

Oeil4-Alechinsky.jpg

Ca va me changer de la main, je l'ai déjà faite l'année dernière (ça rend tres bien) et comme j'ai une redoublante et 4 CE2 (anciens Ce1), il me fallait quelque chose de plus innovant !

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m'a parlé de cette idée:

En prenant une feuille A4, la partager en quatre, puis dans chaque case obtenue, écrire son prénom de manière joyeuse, triste, en colère, endormie, etc.... on peut y associer toutes sortes d'adjectifs, apparemment ça marche très très bien!

Je vais essayer ça cette année, car la main, je l'ai fait l'an dernier et une autre façon encore l'année d'avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m'a parlé de cette idée:

En prenant une feuille A4, la partager en quatre, puis dans chaque case obtenue, écrire son prénom de manière joyeuse, triste, en colère, endormie, etc.... on peut y associer toutes sortes d'adjectifs, apparemment ça marche très très bien!

Je vais essayer ça cette année, car la main, je l'ai fait l'an dernier et une autre façon encore l'année d'avant!

alors ça c'eest vraiment une excellente idée pour des grands (j'ai des CM2), je vais tester ce matin, si les résultats sont concluants je vous enverrai une petite photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie m'a parlé de cette idée:

En prenant une feuille A4, la partager en quatre, puis dans chaque case obtenue, écrire son prénom de manière joyeuse, triste, en colère, endormie, etc.... on peut y associer toutes sortes d'adjectifs, apparemment ça marche très très bien!

Je vais essayer ça cette année, car la main, je l'ai fait l'an dernier et une autre façon encore l'année d'avant!

alors ça c'eest vraiment une excellente idée pour des grands (j'ai des CM2), je vais tester ce matin, si les résultats sont concluants je vous enverrai une petite photo

J'ai commencé hier, pour l'instant c'est laborieux! :D

Mais la moitié de la classe est en train de se débrider! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

up pour ce topic qui donne pleins de bonnes idées pour démarrer l'année en arts plastiques... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense faire l'année prochaine avec des CE2 :

- modeler avec du papier alu torsadé les lettres des prénoms

- disposer les lettres sur une feuille A4

- délimiter les zones de chaque lettre avec un feutre noir

- colorier chaque zone avec une encre de couleur vive

- coller les lettres en alu dans leur zone

Piqué dans un bouquin d'AP, et ça donnait très bien!

Je vous mettrai une photo quand j'aurai fait le mien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple avec des lignes courbes et le prénom écrit au milieu, je ne sais pas si ca correspond à ce que vous obtenez avec vos élèves quand vous parlez d'écrire les les prénoms entre les lignes ondulées.

La contrainte que j'impose est de choisir une couleur pour faire les lettres afin que le prénom ressorte.

Pour un prénom à n lettres, il faut aussi tracer n-1 lignes courbes verticales pour avoir autant de cases que de lettres (pour les prénoms courts on peut ajouter des cases sur les cotés qui seront coloriées comme les autres.

post-6873-1156939289.jpg

Je suis emballée par cette idée car j'a idéjà fait lesmains l'année dernière et c'est vraiment une super idée). Mais avec des ce1 ce2 cela me semble difficile de faire les lettres du prénom . Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cp à la rentrée et j'envisage de leur faire faire avec de la pate à modeler durcissante les lettres de leur prénom que l'on collera ensuite sur un morceau de contreplaqué que j'aurai percé pour mette un fil et cela nous servira pour remplir l'arbre des responsabilités chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un autre lien ,je n'ai pas tout lu alors je ne sais pas si on a déjà proposé l'idée

prénom

voilà ce que cela donne post-10227-1153390422.jpg

Je pense peut être faire cela cette année.

D'après vous, avec quoi l'enfant dessine les lettres sur la gouache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...