Aller au contenu

puzzle MS


pitchounan

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes !

Je prépare ma rentrée avec des ms/gs. Je pensais proposer à mes moyens un puzzle de 4 ou 6 pièces (six me paraissant déjà beaucoup !). Mais quand je regarde les différentes progressions en la matière, la plupart proposent d'emblée 9 pièces (objectifs à atteindre en fin de période 1).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lireli

    8

  • Watteau

    6

  • Laeti59

    4

  • thay

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

9? beaucoup trop!

en début d'année, 4/6 pièces grand maximum!!

en septembre ce ne sont que des PS de fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Pike, il vaut mieux débuter tranquillement et si tu vois que c'est trop simple pour tes élèves passer rapidement à plus de pièces.

En matière de puzzles c'est très variable d'un enfant à l'autre selon les apports de l'année précédente, de l'intérêt de l'enfant, de ce qui est proposé à la maison, du niveau de structuration de l'espace de chaque élève...je prévois donc un large éventail qui va en début d'année du puzzle très simple de 4 pièces au puzzle de 20 pièces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la rentrée j'ai une classe de 30 PS/MS avec environ 20 petits et 10 moyens.

comme dada je prévois un large éventail car certains faisaient déjà des puzzles de 20 à 25 pièces en fin de petite section.

est-ce que certains font des fichiers puzzles pour chaque enfant ?

je m'explique: je pensais scanner mes puzzles et les placer dans l'ordre croissant de difficultés (ils devrait tenir sur 3 à 4 pages en miniature) et les enfants mettraient des gommettes (verte si OK, rien du tout s'il n'y arrive pas et avec aide si je l'ai fait avec lui) en fonction de leurs réussites. je le faisais jusqu'à présent mais sur une seule série en évaluation, les enfants ont vraiment bien accroché et je souhaiterais savoir si certains utilisent ce système (ou un autre) pour suivre chaque enfant (je prends des notes en tournant dans les ateliers et j'ai toujours un mal fou à les retrouver!). Cela me permettra de mieux vérifier les acquisitions et certains enfants font toujours les mêmes puzzles, en début d'année c'est normal mais j'aimerais voir s'ils progressent et réussissent d'autres puzzles.

Autre question: la majorité de mes puzzles sont de chez ASCO: je fais donc d'abord avec le dessin (discrimination visuelle), puis au verso du modèle il y a les contours (repérage dans l'espace) puis sans modèle, puis j'emprunte ceux des collègues!

en fin d'année certains de mes moyens faisaient des puzzles de 48 pièces sans modèles et j'étais un peu à court.

est-ce que certains ont des idées pour corser le travail avec les puzzles afin que je travaille avec ceux de la classe sans empieter sur ceux de grande section ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé sur une période la fiche pour chaque élève, ça leur a permis de se motiver c'était à celui qui en ferait le plus :P , aux élèves qui n'allaient jamais vers les puzzles d'y aller, j'ai pu aussi voir les différents niveaux de façon plus pointu ( j'avais 30 élèves <_< donc difficile d'être au point sur tous)

bref j'ai bien aimé, pour l'évaluation, pour l'émulation, pour l'autonomie par contre je ne le ferai pas sur une année complète, en fait je met d'autre fiches en route ( tangram....)

Pour corser sans avoir besoin d'empiéter chez tes collègues, il me semble qu'il existe un logiciel qui te permet de fabriquer des puzzles à partir de photos prises en classe ( on avait eu un mail par les conseillers péda mais j'ai pas gardé le lien :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière,avec les collègues on avait mis en place un cahier avec des photocopies de puzzle miniatures qui suivait l'enfant d'une année à l'autre... ils étaient très fiers d'aller demander à l'autre classe de nous prêter les puzzles suivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un truc dans le genre: avec la photo tu pouvais faire des puzzles de 9 et 16 pièces je crois mais c'était avant de partir en vacances et j'ai donc oublié sur quel site c'était !!!

pour le fichier individuel, je pensais le faire pour le graphisme à partir des fiches des ateliers NATHAN et pour les constructions (clipos et poly M), apparemment dada tu le fais pour les tangrams aussi.

je pourrais faire un fichier différent par période, histoire qu'ils accrochent bien à l'actvité, mais j'ai peur qu'en multipliant les fichiers ils se lassent un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le cahier dévalutation, avec images scannées, j'ai lu sur le forum des cartables qu'une collègue l'utuilisait pour des puzzles asco.

Elle y indique que sous l'image elle place un petit tableau de 2 lignes et 3 colones : en haut la date, en bas gommette 1 d'une couleur : j'ai essayé, 2 j'y arrive mais c'est difficile, 3 vert j'ai réussi !

Pour ce qui est de compliquer, peut-être peux-tu mélanger 2/3 puzzles et les faire reconstituer en "équipe" de 2/3 élèves ?...

Bonnes vacances,

Bilou :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En moyenne section et j ai vu aussi en grande section, nous proposons des puzzles collectifs à faire à 4 élèves le plus souvent sur un thème ou non.

ASCO en propose je crois 4 puzzles de 30 40 pièces qui réunis en donnent un grand d une centaine de pièces.

De plus, ma collègue de MS GS possède des vieux puzzles ou cubes de 30 pièces environ, avec des dessins des deux ou des 4 cotés, d ou une difficulté ne pas se mélanger de dessins.

Par contre je ne sais si cela se vend toujours.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai en effet commandé la série asco de 6 puzzles qui forment un grand puzzle (avec un grand poster en images pour le modèle).

Merci bien pour ces idées, s'il y en a d'autres je suis preneuse!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce ce lien que tu cherches ?

J'ai une fiche autoévaluation par série Asco ou Nathan dans la classe mais aussi dse fiches pour activités Clipo, Modelage, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...