Aller au contenu

Faire une maquette de la classe et de l'école


ronue

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronue

    7

  • eliane

    3

  • pike

    3

  • blacknono

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai fait une maquette avec mes cp l'année dernière en partant de ce site : http://jean.jaures93.free.fr/SiteMaquette/...%20Maquette.htm

J'ai fabriqué moi même les objets et les élèves les ont replacés sur une table et ensuite j'ai fait une photo vu de dessus pour faire le plan.

Eliane

Idem, ce site m'a beaucoup aidée, il est super!! Par contre je n'ai pas fabriqué les objets moi- même, je les découpés (pour gagner du temps parce que ce n'était qu'un stage de trois semaines) et les élèves les ont pliés et collés.

Je leur ai donné une grande feuille cartonnée avec les murs de la classe et les portes tracés dessus, et ils devaient placer les objets. Bien sûr tout cela après avoir fait et travaillé le plan de la classe! C'était ainsi + facile pour se repérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !! Ce site est une vraie mine d'or !! :):)

Par contre, moi, je verrais plutôt la maquette avant le plan. Car le plan étant l'empreinte de la maquette, il me semble que c'est plus facile à comprendre quand on trace le contour des différents objets, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées

Moi aussi je partirai de la maquette pour aller vers le plan. D'ailleurs, dans la progression de maths, il y a le passage d'une représentation 3D au plan, aussi bien pour les cp que pour les ce1. Quant aux GS, je sais que mon fils l'avait fait aussi, avant de passer au plan du village sur lequel ils avaient collé les photos des maisons des élèves. Ils avaient fait aussi un peu d'orientation en parallèle (classe puis salle de jeux puis cour de récré).

Pour ma part, je compte faire cela en début de période 3. Ca suit la progression du fichier de maths des ce1. Ce sera un peu en avance pour les cp par rapport au fichier, mais vu que je souhaiterai partir en classe verte en mars et qu'il y a une activité orientation prévue, je veux aborder l'orientation en classe avant, en parallèle avec l'activité mathématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, moi, je verrais plutôt la maquette avant le plan. Car le plan étant l'empreinte de la maquette, il me semble que c'est plus facile à comprendre quand on trace le contour des différents objets, non ? :huh:

Moi aussi je fais d'abord la maquette puis le plan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ... maquette avant le plan !

Ce site est super merci pour le lien !!! Par contre sur le site les murs ne sont pas materialises pour avoir differentes vues...mais une vraie maquette devrait-elle comprendre les murs aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer de la maquette au plan facilement, on peut saupoudrer de la farine ou du sucre ( ou toute autre poudre, voire colorée, c'est encore mieux) sur la maquette, puis oter tout ce qu'il y a sur la maquette, ainsi il ne reste plus que les contour des meubles ou objets et cela matérialise trés bien le plan. :albert:

!!! Par contre sur le site les murs ne sont pas materialises pour avoir differentes vues...mais une vraie maquette devrait-elle comprendre les murs aussi ?

Les limites de la feuille peuvent être les murs de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

J'ai réalisé l'année dernière avec mes CE1 une maquette de village, je leur donne sur feuille bristol le patron de leur maison, en plus grand les batiments genre école magasin, chacun décore sa maison, puis sur une grande planche on colle les maisons, on dessine les routes, on décore, on invente des noms, cela rend super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Je vais me pencher là-dessus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des GS/CP et nous avons fait une maquette de la classe...ca n'a pas été evident car je n'avais jamais enseigné.

Nous avions commencé par réfléchir comment faire (les matériaux, que fabriquer (les gros objets ou tout meme les trousses....)

une fois certains éléments identifier on a essayer de les mettre sur notre support..etc

PS : je voulais mettre une photo de la maquette mais je n'y arrive pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'an passé. En fait, j'ai réalisé 4 groupes

1 avec les 6 GS

1 avec 4 CP

1 avec 5 CP

1 avec 3 CE1

Je ne voulais pas mettre un CE1 dans chaque groupe de peur qu'ils prennet tout en charge. J'ai distribué à chaque groupe une feuille A3 qui représentait le sol de la classe et à l'aide de "légo" avec des petits pics qui s'emboitent (je ne sais pas comment ça s'appelle) et de petits cubes (ceux qui s'emboitent) ils ont réalisé tout seul une maquette de la classe en 3D.

C'était à eux de voir quoi prendre pour quel objet.

Bien sûr la maquette des CE1 était beaucoup plus précise. C'est pas grave, on a observé les 4 maquettes : critiques + et - (choses obliées, "légo" adapté ou non en fonction de la taille....) et on en a fait une en commun.

Puis, nous avons fais le contour de chaque objet pour passer au plan, que j'ai photocopié pour chacun.

Après, on faisait des jeux du type: mets ton doigt à ta place, où se trouve la bibliothèque?, ... et aussi, je montrais une place sur le plan, ils devaient me dire qui était assis là...

Ah , aussi, un élève marche dans la classe et les autres suivent sur le plan son trajet.

Voilà. Tout ça bien sûr sur plusieurs séances.

J'espère que ça t'aidera.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...