Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Voici un exemple de mon Cj pour le premier jour de rentrée ... Je suis en CE1 ... C'est juste un exemple ....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de personnes qui font un cahier-journal/emploi du temps/fiches de prep'.

C'est un peu ce que je vais faire... J'y ai pas mal réfléchit et ai enfin trouvé quelque chose qui me convient. Je ferais ça sur un cahier grand format, et par semaine (ayant une PS, les activités rouleront).

Sur ce cahier, il y aura les différentes activités avec les compétences travaillées, idem pour la motricité... Je m'interroge sur le fait d'en mettre plus.

Et en face de la page, je mettrais des exemples des activités.

Enfin, pour le moment, ce n'est que pensé, lorsque je le ferais vraiment, il y aura peut-être des modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de mon cahier journal de l'année dernière.. poourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

Merci

Puisque tu nous demande notre avis ..... voilà !

Où sont les horaires ??? je suppose que tu t'appuies sur ton emploi du temps ...

Pour moi, un cahier journal est un outil, pas un truc administratif ... je le fais donc à la main, je saute des lignes et je trace une grande marge pour les rajouts ou les observations, le matériel à préparer ... j'utilise des couleurs ....

Le cahier journal est un outil, on le consulte souvent dans une journée et on doit y trouver tout de suite ce qu'on cherche, ça doit être clair et je trouve que le tien ne l'est pas tellement :( , enfin pas pour moi, je ne pourrai pas l'utiliser, il n'est pas assez aéré, on ne sait pas avec quel groupe tu es (?) et tu dois passer beaucoup de temps à le faire parce que la mise en page prend forcément un peu de temps !!!

Question contenu, j'écris à peu près les mêmes choses que toi, plus parfois parce que je ne fais pas de fiche de prep.

En fait, je crois que c'est un outil personnel qu'on utilise différemment et qu'on écrit donc différemment. Le tout, c'est de le faire pour soi, pour être à l'aise en classe, pas pour l'inspecteur !!! A partir de là, chacun ses habitudes ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Parait-il qu'on peut acheter un cahier journal (non rempli, bien sûr) dans le commerce?! :huh: n'en ayant jamais vu, j'aimerai savoir où??? merci de me répondre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie pour ton exemple de cahier journal, ça donne des idées ;)

Une suppléante qui attend d'etre appelée dans la Drome ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parait-il qu'on peut acheter un cahier journal (non rempli, bien sûr) dans le commerce?! :huh:  n'en ayant jamais vu, j'aimerai savoir où??? merci de me répondre!  ;)

J'en ai déjà vu. Pas la place d'écrire quoi que ce soit à part le titre de la leçon que tu vas faire et la page et les numéros des exercices que les enfants vont faire.

A mon avis pas le coup d'investir quelques euros dans cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

alors moi cette année, en maternelle, je fais une page avec la liste des activités par discipline plus une grille de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'utilise mon emploi du temps de la semaine (une feuille format paysage pour le matin, et un autre pour l'après-midi). C'est le vrai emploi du temps avec juste les intitulés, pas les détails (langage au coeur des app., découverte du monde).

Ensuite je le complète à la main avec les activités de la semaine (j'ai une vision globale comme ça.

Je précise, je suis en GS.

Je complète ce cahier journal de qq fiches de prep et de "programmations par thèmes" (travail sur Pierre et le loup, sur Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...