Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais je te joins un exemple de fiche de prep sur ma séquence "le corps en mouvement" mais je ne sais pas ce que ça vaut....

Merci pour les exemples. Je trouve ça très bien. Mais le conseiller péda qui me suit exige que je fasse apparaître notions / compétences spécifiques / compétences générales, sans m'expliquer ce que recouvrent ces termes selon lui (3 semaines après sa visite, je n'ai toujours pas son fameux "rapport" qu'il me promet à chaque fois que l'on se croise... )

Le seul élément concret : il me demande de décliner les notions des élèves à partir des progressions BO. Je veux bien essayer, mais j'ai 4 classes de la TPS au CM1, ce qui fait quasiment tous les programmes à décliner en notions. D'ici sa prochaine visite, ça me paraît un peu court.

Voilà pourquoi je demande des exemples de fiches.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

L'IEN ne dit rien sur l'absence de fiches de prep ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

L'IEN ne dit rien sur l'absence de fiches de prep ?

Non, rien du tout. Il n'a même rien dit, en fait. Cela lui convenait amplement. A côté, j'ai des programmations super détaillées. J'en ai parlé avec lui mais cela lui suffisait. C'est ma manière de travailler et c'est un bon outil pour moi, je m'entends. Surprenant, par rapport aux autres inspections...En fait, tout dépend de l'inspecteur. Mais je pars du principe de créer des outils pour mener à bien mon travail. L'inspecteur vient voir les enseignants pour voir si nous adhérons aux programmes, c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

L'IEN ne dit rien sur l'absence de fiches de prep ?

Non, rien du tout. Il n'a même rien dit, en fait. Cela lui convenait amplement. A côté, j'ai des programmations super détaillées. J'en ai parlé avec lui mais cela lui suffisait. C'est ma manière de travailler et c'est un bon outil pour moi, je m'entends. Surprenant, par rapport aux autres inspections...En fait, tout dépend de l'inspecteur. Mais je pars du principe de créer des outils pour mener à bien mon travail. L'inspecteur vient voir les enseignants pour voir si nous adhérons aux programmes, c'est tout

Oui, c'est ce que je pense : créer des documents pour une inspection ne sert pas à grand chose. Mais optimiser sa pratique en vue de proposer des solutions adaptées aux élèves me convient mieux. Pourrais tu partager un exemple de programmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

T1 et n'ayant pas encore eu "la chance" de voir un CP débarquer dans ma classe, je ne sais pas encore si ma façon de faire est convenable, mais ayant connu mon poste le 1er septembre et étant quelqu'un d'assez organisée (...), mais sans rééllement beaucoup de temps devant moi pour faire des preps, je me suis décidée à faire un cahier journal bien détaillé auquel je joins maintenant quelques preps..

Si certains ont des avis, je les prends!! :wink:

PS: L'envoi est en échec : quelqu'un peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je vous joins aussi le mien. Toute remarque est la bienvenue.

super ton cahier journal! on voit tout de suite ce que tu envisages de faire avec chaque groupe!!

sacré boulot tout de même !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins aussi le mien. Toute remarque est la bienvenue.

super ton cahier journal! on voit tout de suite ce que tu envisages de faire avec chaque groupe!!

sacré boulot tout de même !! :wink:

Merci pour ta remarque, l'année dernière je l'ai tenu toute l'année il faut se motiver pour cette nouvelle année d'autant plus que je suis inspectée! Mais je suis certaine qu'il y aurait des choses à améliorer mais pour l'instant c'est ce qui me convient le mieux pour m'y retrouver rapidemment en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

felicitations pour le cahier journal il est clair net et précis tout ce qu'il faut pour aller à l'essentiel

:thumbsup:

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'écris au crayon à papier dans des "cases" et je surligne du côté où je suis (un coup de stabilo à droite ou à gauche pour voir tout de suite si je suis avec les CE1 ou CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder plusieurs cahiers dans ces pages afin d'améliorer le mien et le peut être le réduire pour gagner du temps et beaucoup n'écrivent que le numéro de la page de la leçon sans préciser quels sont les exercices prévus de cette page. Comment faites vous concrétement? Vous choisissez les exos en classe ou bien avez vous une feuille différentes pour vous souvenir des exos à donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

C'est avec beaucoup de honte que je viens poster ici.... car je me suis aperçue que je ne faisais plus mon cahier journal depuis.... euh... comment dire.... 3 semaines... Finalement je ne le suis plus car je sais ce que je dois faire, et ça ne m'a jamais manqué, et mardi, en mettant un peu d'ordre sur mon bureau je l'ai vu!!! Et je me suis dit :blink::cry: ... Ca me prend beaucoup de temps alors que je n'en ai pas besoin... Mais c'est promis, je vais le refaire (mais pas ce soir :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...