• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

boutch    0
boutch

Moi je pense que le cahier-journal est un outil personnel qui peut évoluer selon les années, selon les niveaux de classe!

Je pense prendre un classeur qui restera à l'école et qui contiendra les feuilles tapées à l'ordinateur avec les bilans chaque jour!

Après chacun est libre de choisir! :)

krisl    1
krisl
OUi je le trouve vraiment bien et clair surtout, moi qui suis très "visuelle", je trouve çà super bien!

Puis-je m'en inspirer? :blush: Moi aussi, je lis ce post et galère un peu pour trouver LE cahier journal qui me conviendrait :blush:

bien sûr! je me suis moi-même inspiré de plusieurs exemples trouvés ici ou là!

sinon vous ne trouvez pas que ça fait un peu long 3 pages??

chris83    19
chris83

OUi je le trouve vraiment bien et clair surtout, moi qui suis très "visuelle", je trouve çà super bien!

Puis-je m'en inspirer? :blush: Moi aussi, je lis ce post et galère un peu pour trouver LE cahier journal qui me conviendrait :blush:

bien sûr! je me suis moi-même inspiré de plusieurs exemples trouvés ici ou là!

sinon vous ne trouvez pas que ça fait un peu long 3 pages??

Ben disons que tu as plus d'un niveau, donc c'est sûr que les pages se rallongent :P

Moi j'ai 3 classes (TRS) mais qu'un seul niveau à chaque fois.Donc je pense que je n'aurai pas 3 pages.

Moi, personnellement, je préfère avoir 1 page de plus et m'y retrouver ;) Si tu te sens à l'aise avec celui-là, alors te pose plus de questions :D

~didou~    0
~didou~
Moi je pense que le cahier-journal est un outil personnel qui peut évoluer selon les années, selon les niveaux de classe!

Je pense prendre un classeur qui restera à l'école et qui contiendra les feuilles tapées à l'ordinateur avec les bilans chaque jour!

Après chacun est libre de choisir! :)

Je recopie, c'est exactement ce que je compte faire !!!!

catherinek    0
catherinek

je pense que je vais prendre des idées à droite et à gauche. Cela va m'être très utile. Merci

Kikie    7
Kikie

P_riode_1.docP_riode_1.docVo

ici le mien : un exemple parmi d'autres !

Il est informatisé car pour moi ça va bien plus vite et que j'écris très mal sur mes docs de préparation en général :P

watoowatoo    0
watoowatoo

Il est informatisé car pour moi ça va bien plus vite et que j'écris très mal sur mes docs de préparation en général :P

Combien de temps pour faire ça ?

1616    0
1616
Voici mon cahier journal. Là on ne peut pas le voir mais je rajoute effectivement plein de griffonnages à la main et je fais chaque soir le bilan de chaque matière et de la journée (place en bas + verso de la feuille). J'accompagne ce cahier journal de plans de séquences avec les objectifs etc... Et pas de fiche de prép' car pas le temps ! (sauf dans les séances où je ne me sens carrément pas à l'aise). On verra bien ce que l'inspectrice me dira !

Bonjour Kikie,

J'ai regardé ton cahier journal qui correspond à peu près à ce que je fais et j'ai beaucoup aimé ton idée du jeu de piste pour la première journée et j'aurais aimé en savoir plus.

En espérant que tu te connectes aujourd'hui :P

Ce que tu mets dans tes évaluations diagnostiques m'interesse également.

Bonne journée.

Modifié par 1616

mena1    2
mena1

Moi je suis suppléante et je fais un cahier journal du style du tien mais manuellement. La question que je me pose c'est de savoir si tu fais aussi des fiches de prèps et si oui que mets -tu dessus car je trouve ça déjà super détaillé. Moi mon problème c'et que j'ai des TPS/PS et que je ne sais pas quoi mettre sur mes fiches de prèps. Sur mon cahier journal je note en plus les objectifs et compétences donc du coup quoi mettre sur ma fiche de prèp??

Je ne sais pas si je suis claire mais je m'embrouille un peu donc...

mena1    2
mena1

UP

eudemonia06    2
eudemonia06

voici ma "feuille de route" (cahier journal) pour chaque semaine avec mes moyens .. dérivée de ce que j'utilisais avec ma PS et me laissant asez de souplesse dans l'organisation quotidienne.

GRILLE_SEMAINE_MOYENS.xls

watoowatoo    0
watoowatoo
voici ma "feuille de route" (cahier journal) pour chaque semaine avec mes moyens .. dérivée de ce que j'utilisais avec ma PS et me laissant asez de souplesse dans l'organisation quotidienne.

Je trouve ton cahier journal intéressant, mais serait-il possible de voir ton emploi du temps

chamoisine    0
chamoisine
Ce serait bien de voir et comparer des exemples de cahier journal.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à en trouver un qui m'aille à peu près et je suis curieuse d'en voir d'autres.

Cela peut aussi inspirer certains ou certaines...

Je fais comme toi, mais je note l'idée du bilan à la fin!

watoowatoo    0
watoowatoo

Ce serait bien de voir et comparer des exemples de cahier journal.

Personnellement, j'ai mis beaucoup de temps à en trouver un qui m'aille à peu près et je suis curieuse d'en voir d'autres.

Cela peut aussi inspirer certains ou certaines...

Je fais comme toi, mais je note l'idée du bilan à la fin!

Le bilan est toujours demandé par les inspecteurs, c'est la preuve que tu peux te remettre en question. Moi je n'en fais presque jamais mes prep sont toujours parfaites. :D:D

emmashell    0
emmashell

Juste une petite contribution. Pour mon stage SR2 en CM2, j'avais suivi les recommandations de Evelyne VILLARD (les 3 ouvrages "préparer la classe au quoitidien"), et ça avait donné ça :

J'avais eu les "félicitations" de mon EMF pour les 2 colonnes "écrire" et "lire" qui ne sont rien d'autre que ce que E Villard recommande.

(PS: j'ai l'impression que ça ne veut pas joindre mon fichier...)

MH

emmashell    0
emmashell

Effectivement. Je recommence....

avec mes excuses !

cahier_journal.doc

ca a l'aire de marcher cette fois désolée pour avant ...

MH

emmashell    0
emmashell

Oh la faute ! ! ! ! ! Quand on va trop vite, on s'emballe ! ! !

Ca a l'AIR de marcher (et pas l'airE...)

watoowatoo    0
watoowatoo
Oh la faute ! ! ! ! ! Quand on va trop vite, on s'emballe ! ! !

Ca a l'AIR de marcher (et pas l'airE...)

Dans lire écrire tu mets quoi : les heures ?

philippe81    1
philippe81

la solution ultime

pas de cahier journal

rire.... :D

philippe

lisa    0
lisa

Je recherche des idées pour mon cahier journal avec mes gs /cp, une classe qui demande une organisation hyper rigoureuse!!

Quelqu'un a des tuyaux?

Merci

Lisa

trolldesvilles    0
trolldesvilles

Voici le mien, les colonnes dire, lire, écrire ont été appréciées (je mets des croix suivant les dominantes de l'activité)

cahier_journal.doc

Fanoue    0
Fanoue

Je joins le mien, j'utilise le fond fait sur pc, une double page A4 par jour, je note tout à la main pour pouvoir faire mes bilans sur place...Pas de plages horaires mon cahier journal suit la trame de mon emploi du temps ;)

Merci de me laisser vos avis, je vais être inspectée...J'oubliais, je fais des demies-lunes quand l'atelier est en semi dirigé, des pleines lunes lorsque c'est avec moi...Et je note toujours CF fiche de prép'...

Fanou.

Mon_cahier_journal_maternelle_matrice.xls

Tahoney    3
Tahoney
Je joins le mien, j'utilise le fond fait sur pc, une double page A4 par jour, je note tout à la main pour pouvoir faire mes bilans sur place...Pas de plages horaires mon cahier journal suit la trame de mon emploi du temps ;)

Merci de me laisser vos avis, je vais être inspectée...J'oubliais, je fais des demies-lunes quand l'atelier est en semi dirigé, des pleines lunes lorsque c'est avec moi...Et je note toujours CF fiche de prép'...

Fanou.

Pour moi, cela n'est pas un cahier journal mais une mini fiche de prep. Vraiment étrange les différences de dénomination qu'on peut donner aux outils. Chez nous, le cahier journal doit permettre à un ZIL de regarder rapidement où on en est, de voir ce qu'on est en train de travailler pour pouvoir continuer les apprentissages en cours. ça doit donc être succint et se contenter de répoertorier les activités menées.