Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Sinon je réitère ma demande, qqn fonctionne-t-il en semainier (une semaine décrite sur un seul tableau, rapidement ?

J'aimerais beaucoup avoir un petit modèle.

Merci :)

voici le mien (en fait, c'est mon emploi du temps vierge !!)

avril juillet semainier vierge.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'au dela de soi, le cahier journal sert aussi lorsque tu es absent. Que ton remplacant sache ou tu en es.

OUi mais alors dans ce cas là il en faudrait un double, car moi qui est 10 ans d'ancienneté, si je fais un cahier journal c'est pour me repérer das ma journée, et je l'emmène chez moi.

Sinon je réitère ma demande, qqn fonctionne-t-il en semainier (une semaine décrite sur un seul tableau, rapidement ?

J'aimerais beaucoup avoir un petit modèle.

Merci :)

ben euh moi j'en fais 2 ;)comme je le fais sur l'ordi ça ne change rien. enfin, après c'est à chacun de voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben euh moi j'en fais 2 ;)comme je le fais sur l'ordi ça ne change rien. enfin, après c'est à chacun de voir :)

mais moi c'est sur un vrai cahier et à la main..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqn fonctionne-t-il en semainier (une semaine décrite sur un seul tableau, rapidement ?
Voilà le mien (une semaine au hasard). Je n'imprime souvent que la page 1.

Merci !!

en fait ca correspond à un tableau emploi du temps c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment faire pour imprimer ton cahier journal qui est vraiment super?J'aimerai m'en inspirer pour construire le mien sur un cahier. Lorsque je l'ai imprimé ça m'a donné quelque chose d'illisible! Il s'agit d'un fichier excel et toutes les colonnes sont ratatinées et illisibles!

Salazie

Je réagis tard, mais pour ce qui est de l'impression, il faut ajuster un peu avec les sauts de pages. Vouloir tout imprimer à chaque fois ne sert à rien. Je posterai ce soir la version cahier journal que j'imprime quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Personnellement, j'utilise deux outils différents pour ce qui est défini ici comme cahier journal.

D'un côté, j'utilise une grille calquée sur mon emploi du temps dans laquelle j'indique les matières, les titres de leçons que je vais traiter et les exercices oraux et écrits prévus. En somme, c'est une grille qui m'aide à programmer ma semaine et résume ce que je ne dois pas oublier (matos, leçons données en devoirs).

De l'autre un cahier journal qui reste tout le temps en classe et où je recopie ce qui a été réellement fait : matière, titre, les exercices et les compétences visées.

Si je considère la grille de programmation comme ma seule propriété, j'estime que le cahier journal est la propriété de la classe dans la mesure où il est le seul lien mis à disposition d'un éventuel remplaçant en cas de pépin (ceci dit, à la fin de l'année je l'embarque ^^). J'ai été longtemps BFC et il est très rare que le cahier journal soit présent dans les classes en cas d'arrêt maladie à cause de la fonction de programmation qui lui est donnée. Pourtant, en cas de jambe cassée, il peut éviter de mauvaises surprises au retour tout en laissant au remplaçant le temps de prendre contact avec la classe. Il pourra éviter les : " On a déjà fait" ... tout en proposant des activités cohérentes en se référant aux progressions affichées dans la classe.

Dans la mesure où le remplacement n'était pas prévu et se faisait sans liaison, je préférais prendre mes marques face à des élèves et un matériel que je ne connaissais pas en leur donnant le temps de me connaître dans des activités que je maîtrisais plutôt que de foncer sur des notions que je n'avais pas pu préparer. C'est pourquoi je trouve un intérêt limité à un cahier journal de programmations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour tous ces conseils, ils me seront bien utiles pour débuter dans le métier.

Modifié par naomy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, j'utilise une grille calquée sur mon emploi du temps dans laquelle j'indique les matières, les titres de leçons que je vais traiter et les exercices oraux et écrits prévus. En somme, c'est une grille qui m'aide à programmer ma semaine et résume ce que je ne dois pas oublier (matos, leçons données en devoirs).

De l'autre un cahier journal qui reste tout le temps en classe et où je recopie ce qui a été réellement fait : matière, titre, les exercices et les compétences visées.

Quelle taille fait-il pour que tu puisses y inscrire pas mal de choses ? c'est un A3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen, ton document est une réelle source d'inspiration ! :smile:

Jusqu'à présent je faisais tout sous Word (je ne maîtrise pas du tout Excel) en faisant des copier-coller, mais du coup c'était à moi de réfléchir à la manière d'organiser mes tableaux et mes documents pour que ça convienne à ce que je voulais en faire. Le fait d'avoir une base de données sous Excel et que ce soit le PC qui réfléchisse pour moi suivant les champs que je choisis sera un gain de temps considérable !

Merci, donc :wink: , tu m'as donné des idées pour mon "chantier de vacances" : la réorganisation de mes outils de travail !

Merci aussi à la personne qui a donné l'idée des champs sous Word pour les bulletins par exemple. Ca aussi ça me donne des idées ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...