Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Voici mon nouveau cahier journal. Je pense le remplir parfois à la main.

Il est bien sympa ! J'adore "truc much machin" comme matière :bleh:

Dommage qu'il soit en pdf, je l'aurai bien arrangé à ma sauce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ENFIN pu mettre au point mon cahier journal sous EXCEL, afin de pouvoir utiliser des bases de données et de faire un publipostage sous WORD (lorsque je veux imprimer mon CJ, ce qui ne sera pas -plus !- le cas systématiquement).

J'utilise des données excel pour :

- les horaires

- les durées

- les domaines

- les compétences

>>> pour ces données, je n'ai qu'à choisir dans une liste et cliquer, ce qui m'évite de tout retaper.

Il ne me reste donc plus que le déroulement et le matériel à véritablement rédiger.

Voici le résultat sous WORD (une première ébauche de ma journée de rentrée). Bon, ça n'est pas parfait mais j'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences et j'y ai passé tellement de temps que je n'ai pas envie de paufiner davantage :blush: !

jeudi 2 septembre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat sous WORD (une première ébauche de ma journée de rentrée). Bon, ça n'est pas parfait mais j'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences et j'y ai passé tellement de temps que je n'ai pas envie de paufiner davantage :blush: !

J'adore! Si seulement je savais utiliser le publipostage, j'en ferais de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est très bien fait ton cahier journal, je pense m'en inspirer pour remoduler le mien car il est plus détaillé et plus clair. par contre vu le temps que j'ai mis pour faire mon emploi du temps sur excel, je pense que là je vais autant galérer que toi. enfin une fois que j'aurai compris ça devrait le faire.

Merci pour ton partage d'idées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie merci d'avoir partagé ton CJ. Du coup, comme il est assez détaillé, fais-tu en plus des fiches de prép ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie merci d'avoir partagé ton CJ. Du coup, comme il est assez détaillé, fais-tu en plus des fiches de prép ?

Je fais peu de fiches de préps.

Il m'arrive d'en faire seulement pour des séquences que je serai amenées à refaire d'une année sur l'autre, surtout en sciences, histoire, géo ou la littérature, mais ça n'est pas systématique. Je peux aussi en faire dans différents domaines pour avoir des documents clairs à partager sur mon blog. Du coup, le déroulement et le matériel dans mon cahier journal se résument à "voir fiche de prép..." ! :wink:

En fait, tout dépend du temps que j'ai (ou que je veux bien consacrer au boulot) :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :smile:

Je vais être T1 à la rentrée et je souhaitais partager avec vous mon cahier-journal, utilisé lors du stage groupé 2 en classe de CP. On m'a toujours félicitée pour mon travail de préparation mais tous les avis/critiques sont bons à prendre !

Cette année à l'IUFM, on nous demandait 2 fiches de prép' par jour.

Personnellement à la rentrée, je compte ne plus en faire du tout car mon cahier-journal est déjà TRES détaillé (ça me rassure et pour l'instant j'en ai besoin). Faire une fiche de prép' en plus, ce serait redondant. Je préfère donc m'appuyer sur un seul document dans la journée plutôt que de devoir sortir mon cahier-journal + d'éventuelles fiches de prép'...!

Au final, peut-on se "contenter" de faire des programmations, des progressions dans toutes les matières et un cahier-journal ultra détaillé pour chaque jour ? Cela suffit aux yeux des IEN ? Pour l'instant je ne connais pas encore ma/mes classe(s) donc je n'ai rien fait mais à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre et par quoi commencer. J'ai en ma possession les numéros spéciaux de La Classe avec des exemples de programmations et d'emplois du temps par niveau. J'avoue que ça m'inquiète, à l'IUFM on ne nous apprend pas du tout à construire une programmation... et concrètement, je ne vois vraiment pas comment faire :cry:

J'ai d'ailleurs une autre question : qu'appelle-t-on exactement une "progression" ? Pour certains, il semblerait qu'une progression soit le détail de chaque période (ex en grammaire : période 1, semaine 1 : les verbes du 1er groupe, semaine 2 : blablabla) et, pour d'autres, une progression serait ce qu'on appelait à l'IUFM une "fiche de séquence" (c'est-à-dire le nombre et l'intitulé des séances prévues pour traiter par exemple des paysages français)

Merci beaucoup d'avance pour vos futurs conseils/avis !

Une T1 quelque peu en stress... :blush:

Je n'arrive pas à envoyer mon fichier ! Quand j'essaye d'envoyer la version Word, on me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de document et quand j'essaye sous format pdf, on me dit que c'est trop lourd ! :glare: Je peux éventuellement l'envoyer en mp si vous le souhaitez !

Modifié par Bibinoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous joins un extrait de mon cahier journal dont je me suis servie en CM1, l'année passé...

Je le fais car il me permet de bien sructurer ma journée, et mévite d'oublier des choses...

J'y inscris l'ordre de ma préference des exercices que les élèves vont faire (je change souvent l'ordre du manuel, j'en rajoute, j'en enlève...), les consignes que je vais donner (il m'arrive de reformuler les consignes des manuels)...etc...

Et j'ai un semainier (emploi du temps vide) pour gérer et visualiser ma période.

Voili, voilou...

@+

:wub:

Merci beaucoup pour ce partage : j'aime beaucoup ton extrait de cahier journal et je vais l'adopter à la rentrée. :D

Je peinais à trouver quelchose qui me convenait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage : j'aime beaucoup ton extrait de cahier journal et je vais l'adopter à la rentrée. :D

Je peinais à trouver quelchose qui me convenait!

:blush:

(Et voilà, je suis toute rouge maintenant !!!)

Bonne continuation...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...