Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Bon, je n'ai rien dit ! C'est parce que moi c'était du .docx que ça ne marchait pas...! :bleh:

Coucou.

En effet c'est je pense suffisamment détaillé ( compétences, objectif, extraits du BO, consignes précises etc... ) pour ne pas avoir de fiches de prep à faire en plus...

Je détaille aussi mon cahier journal mais pas autant :wink: , 4 pages pour 1 journée, pour moi ça fait trop ( je parle pour mon cas ), mais en tout cas félicitations !!! C'est du super boulot !!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai rien dit ! C'est parce que moi c'était du .docx que ça ne marchait pas...! :bleh:

Coucou.

En effet c'est je pense suffisamment détaillé ( compétences, objectif, extraits du BO, consignes précises etc... ) pour ne pas avoir de fiches de prep à faire en plus...

Je détaille aussi mon cahier journal mais pas autant :wink: , 4 pages pour 1 journée, pour moi ça fait trop ( je parle pour mon cas ), mais en tout cas félicitations !!! C'est du super boulot !!!! :smile:

Merci beaucoup ! :blush: Je pense que, même s'il sera fort détaillé cette année encore, il le sera un chouïa moins ! Je vais essayer de parvenir à... 3 pages par jour ! :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie merci d'avoir partagé ton CJ. Du coup, comme il est assez détaillé, fais-tu en plus des fiches de prép ?

Je fais peu de fiches de préps.

Il m'arrive d'en faire seulement pour des séquences que je serai amenées à refaire d'une année sur l'autre, surtout en sciences, histoire, géo ou la littérature, mais ça n'est pas systématique. Je peux aussi en faire dans différents domaines pour avoir des documents clairs à partager sur mon blog. Du coup, le déroulement et le matériel dans mon cahier journal se résument à "voir fiche de prép..." ! :wink:

En fait, tout dépend du temps que j'ai (ou que je veux bien consacrer au boulot) :D ...

Merci pour ta réponse et encore bravo pour ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai un double niveau à la rentrée (CP-CE1) et que c'est une grande première pour moi après 10 de maternelle :blink:, j'ai choisi de réaliser une fiche journalière différente selon l'emploi du temps, soit 4 fiches-trame sur la semaine.

Voici mon ébauche ; les critiques pour l'amélioration sont bienvenues :smile:

Je ne comprends pas : "Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier" ???????? :cry:

C'est un fichier pdf.

Quelqu'un peut m'expliquer ? Je ne suis pas nouvelle sur le forum !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ENFIN pu mettre au point mon cahier journal sous EXCEL, afin de pouvoir utiliser des bases de données et de faire un publipostage sous WORD (lorsque je veux imprimer mon CJ, ce qui ne sera pas -plus !- le cas systématiquement).

J'utilise des données excel pour :

- les horaires

- les durées

- les domaines

- les compétences

>>> pour ces données, je n'ai qu'à choisir dans une liste et cliquer, ce qui m'évite de tout retaper.

Il ne me reste donc plus que le déroulement et le matériel à véritablement rédiger.

Ca m'intéresse : je crois que ça s'approche beaucoup de ce que je voudrais faire !

Kikie, est-ce que tu aurais la gentillesse et le temps de détailler un peu plus comment ça fonctionne ? Je n'ai encore jamais utilisé le publipostage, mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ça devrait être à ma portée...

En fait, si j'ai bien compris, tu as un fichier Excel qui liste en colonnes les données que tu cites, et une "grille" sous Word pour chaque jour de la semaine, où certaines cases sont liées aux données du fichier Excel, tandis que tu en complètes d'autres en fonction des besoins, c'est bien ça ?

Mais tu as l'air de dire que tu ne te sers du publipostage que pour imprimer ton cahier-journal, ce que tu ne fais pas systématiquement. Alors comment fais-tu au quotidien dans ta classe ? Tu visualises ton CJ directement sur un ordi ? Sur quel fichier, du coup : Excel ou Word ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien que de boulot

bravo

moi je le fais manuellement mon cahier journal dans un classeur , il est moins complet que les vôtres car à côté je prépare plus des dossiers à thème auxquels je fais référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ENFIN pu mettre au point mon cahier journal sous EXCEL, afin de pouvoir utiliser des bases de données et de faire un publipostage sous WORD (lorsque je veux imprimer mon CJ, ce qui ne sera pas -plus !- le cas systématiquement).

J'utilise des données excel pour :

- les horaires

- les durées

- les domaines

- les compétences

>>> pour ces données, je n'ai qu'à choisir dans une liste et cliquer, ce qui m'évite de tout retaper.

Il ne me reste donc plus que le déroulement et le matériel à véritablement rédiger.

Voici le résultat sous WORD (une première ébauche de ma journée de rentrée). Bon, ça n'est pas parfait mais j'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences et j'y ai passé tellement de temps que je n'ai pas envie de paufiner davantage :blush: !

Bravo, très bon cahier-journal. Je suis sur la même longueur d'onde pour la journée de rentrée, j'ai d'ailleurs utilisé quelques-unes de tes idées (jeu de présentation) :blush:

Encore merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :smile:

Toujours dans le but d'économiser du temps et de l'énergie, je me posais une petite question :

A-t-on "le droit" de coder les compétences dans le cahier journal (voir même dans les prep? :angel_not: Non, je suis pas faignante...)

J'aimerai utiliser ces tableaux comme référentiel et du coup coder "LI01" au lieu d'écrire "Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue." par exemple.

Il va de soi que le référentiel serait toujours à porté de main, au début du CJ par exemple.

Il me semble qu'à l'usage, ça peut faire gagner pas mal de temps, plutôt que de copier, recopier et rerecopier les compétences... mais est-ce qu'un inspecteur pourrait me le reprocher?

Est-ce que parmi vous certains utilisent cette technique?

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépendra de ta façon d'utiliser le cahier-journal, parce que ça le rend moins lisible au premier coup d'oeil (à moins de connaître tout le code par coeur, et donc les libellés du programme avec...). Pour quelqu'un de non-averti (un remplaçant, par exemple), la lecture du cahier-journal se fera avec des allers-retours permanent au "référentiel"... Pas forcément super pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...