Aller au contenu

L'école de Léon


Prissou

Messages recommandés

Bonjour!

Je l'ai effectivement exploité en début d'année avec des MS-GS. Ca a vraiment bien marché, les enfants ont beaucoup aimé ce livre. Par contre, il est quand même un peu compliqué (longueur du texte, humour, implicite...), il ne faut pas hésiter à le lire plusieurs fois et en parler ensemble. Je ne me suis pas lancée dans la fabrication du livre, par contre, je vous donne des activités que j'ai faites en rapport avec le livre en vrac:

- cahier de vie: dessiner mes copains, et noter leur prénom, comme Léon

- apprendre une comptine et une chanson que Léon aime

- apprendre le texte de la dernière page ("Dans mon école, j'ai des amis, parfois je pleure, parfois je ris,etc...") et le dire de toutes les façons (en colère, sévère, triste, fatigué...) = ça a marché du tonnerre!

- le jour de la rentrée, utilisation des colliers de rentrée (comme Léon, avec son prénom et le nom de sa maîtresse) => idée donnée par quelqu'un du forum, merci beaucoup :wub:

- discussions: et vous, vous étiez inquiets la veille de la rentrée? vous avez réussi à dormir ou c'était comme Léon? et vos mamans? elles avaient la larme à l'oeil?

On a aussi beaucoup utilisé l'expression "sirènes de police" dès qu'on entendait un enfant pleurer dans les couloirs, ça permettait de dédramatiser! :P

- puzzle de la première de couverture

- jeu des différences avec la première de couverture

- coloriage codé de léon (je peux l'envoyer par mail à ceux qui sont interessés, il est trop lourd!)

Voilà pour les activités autour de l'école de Léon. Pour les porte-manteaux, je n'avais pas fait les étiquettes en rapport avec le livre: j'ai suivi une idée que j'ai trouvée sur le forum (encore merci), se dessiner au feutre noir et faire le contour de l'étiquette au coton tige en alternant 3 couleurs.

J'espère avoir pu vous aider! si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Bon courage

Bonjour,

Cet album semble très intéressant à exploiter... Avec une classe de PS/MS/GS, ça risque d'être un peu complexe pour les PS, mais je crois que je vais tout de même relever le défi !

As-tu exploité Calinours en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu exploité Calinours en parallèle ?

Bonjour!

Je n'avais pas exploité Calinours en parallèle, je l'avais simplement lu en lecture offerte. Mais c'est vrai que si tu as des petits aussi, ça peut être un bon compromis d'exploiter les deux!

Bonne préparation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu expliquer comment sont faits les colliers de rentrée ?

C'est une idée qui a été donnée sur le forum l'année dernière à la même époque, et je m'excuse auprès de lui (ou d'elle) de ne pas pouvoir citer son nom... :blush: (me rappelle plus...)

En tout cas, l'idée était de donner un collier à chaque élève avec une étiquette sur laquelle est écrit son nom-prénom, sa classe et le nom de sa maîtresse, le jour de la rentrée et les jours suivants. Très pratique pour interroger les enfants quand tu n'as pas encore retenu tous les prénoms! Et les enfants ont plutot bien aimé, je pense que ça les a aidés à se sentir attendus bien accueillis, il y en a juste une qui a complètement refusé de le mettre...(elle devait me tester :D )

Petits conseils: ne pas utiliser un fil de laine pour les accrocher, CA PIQUE!!!!! :P , et les enlever avant la récré, CA ETRANGLE!

Pour les étiquettes, tu peux les trouver sur le site de Moustache à la lettre "C" comme "collier de rentrée".

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

- coloriage codé de léon (je peux l'envoyer par mail à ceux qui sont interessés, il est trop lourd!)

C'est super sympa de ta part de nous proposer tout ça , moi même je suis très stressée en ce moment car étant recrutée sur LC , je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir , c'est pour cela que j 'essaie de gagner du temps en piochant des idées (bien pensées il faut bien le dire par vous tous !!! :) )à droite à gauche en espérant vous rendre la pareille dès que je le pourrai . ;)

Pourrais tu me faire parvenir le coloriage codé s'il te plaît?

Voilà mon adresse e mail : ma.lebihan@wanadoo.fr

Merci beaucoup et à bientôt j'espère .. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS et j'ai fait le puzzle en 4 morceaux pour les moyens et 6 morceaux pour les grands, je transmets le fichier en pièce jointe.

Autrement nous avons appris les comptines de Karine, ils ont adoré. Nous avons fait les jeux de doigts avec "doigts frappés, doigts croisés", ainsi que "le gros chat gris", puis avons récité "La famille tortue", en chuchotant, en parlant plus fort, en chantant...

Autrement pour les règles de vie, j'ai adoré l'expression "Ce que j'ai le droit de ne pas faire...", grand sujet de discussion ! Ils ont tous quelque chose à dire !

Pour l'instant, nous avons lu l'histoire, et nous l'avons commentée, prochaine étape, je leur montre les ilustrationns et ils me racontent l'histoire.

Petit problème... :( , mon fichier fait 185k, il est apparemment trop lourd !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien personnellement je n'ai pas encore commencé à travailler sur l'album ou j'ai à peine commencé ! Une chose est sure je ne vais pas travailler dessus avec mes PS c bien trop compliqué pour eux ! sur 6 j'en ai 3 qui ne comprennent pas le français alors ...

Mais j'ai bien l'intention de l'atudier avec mes MS l'après midi

y en a t-il qui ont tenté avec des PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je serais interessée par les puzzles de l'école de léon.

Mon mail: s.mirandela@caramail.com

Bonjour

Je vais travailler sur l'école de Léon à la rentrée, et je pense aussi faire un mini livre pour présenter l'école, les personnes... Il me servira aussi de point de départ pour commencer une correspondance avec une autre classe.

J'avoue que l'idée de créer un livre me fait un peu peur, je pensais leur faire dessiner les corps des personnes et coller des photos pour faire les têtes, mais je bloque un peu sur les fonds pour les différentes pages... :cry: Comment avez vous fait lorsque vous avez réalisé votre livre? Quelles techniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais travailler sur l'école de Léon à la rentrée, et je pense aussi faire un mini livre pour présenter l'école, les personnes... Il me servira aussi de point de départ pour commencer une correspondance avec une autre classe.

J'avoue que l'idée de créer un livre me fait un peu peur, je pensais leur faire dessiner les corps des personnes et coller des photos pour faire les têtes, mais je bloque un peu sur les fonds pour les différentes pages... :cry: Comment avez vous fait lorsque vous avez réalisé votre livre? Quelles techniques?

Je vais faire le même projet que toi: création d'un livre de l'école à présenter aux parents lors de la réunion de rentrée. Il y aura dedans l'emploi du temps en photo légendé en dictée à l'adulte, les photos des différentes personnes travaillant à l'école et leurs fonctions, et les enfants vont se dessiner eux-mêmes et écrire leur prénom en dessous (pour les GS). Pour les fonds, on va faire la technique des gouttes d'encre: un adulte pose une goutte d'encre sur une feuille style papier ou carton glacé et l'enfant penche la feuille pour faire bouger la goutte. Mais quand elle arrive au bord, il doit tourner la feuille pour ne pas que la goutte tombe. Même opération ensuite avec des gouttes de couleurs différentes. C'est très joli!

Si tu veux on échange nos mails, j'ai fabriqué quelques fiches en langage que je peux joindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais travailler sur l'école de Léon à la rentrée, et je pense aussi faire un mini livre pour présenter l'école, les personnes... Il me servira aussi de point de départ pour commencer une correspondance avec une autre classe.

J'avoue que l'idée de créer un livre me fait un peu peur, je pensais leur faire dessiner les corps des personnes et coller des photos pour faire les têtes, mais je bloque un peu sur les fonds pour les différentes pages... :cry: Comment avez vous fait lorsque vous avez réalisé votre livre? Quelles techniques?

Je vais faire le même projet que toi: création d'un livre de l'école à présenter aux parents lors de la réunion de rentrée. Il y aura dedans l'emploi du temps en photo légendé en dictée à l'adulte, les photos des différentes personnes travaillant à l'école et leurs fonctions, et les enfants vont se dessiner eux-mêmes et écrire leur prénom en dessous (pour les GS). Pour les fonds, on va faire la technique des gouttes d'encre: un adulte pose une goutte d'encre sur une feuille style papier ou carton glacé et l'enfant penche la feuille pour faire bouger la goutte. Mais quand elle arrive au bord, il doit tourner la feuille pour ne pas que la goutte tombe. Même opération ensuite avec des gouttes de couleurs différentes. C'est très joli!

Si tu veux on échange nos mails, j'ai fabriqué quelques fiches en langage que je peux joindre.

eh bien moi aussi j'aborde l'école de Léon dès la semaine prochaine. Avec la collègue qui complète mon mi-temps, nous nous sommes appuyées sur le bouquin " 6 nouveaux projets pour la maternelle". Ma collègue préfère travailler sur un autre album et pour finaliser le projet nous avons décidé de créer notre livre de l'école. Nous nous sommes réparties les différentes rubriques : je vais plutôt aborder les règles de vie et l'emploi du temps, elle travaillera sur le personnel de l'école et le plan de la classe etc.

Tes fiches de langage m'intéressent bien car j'ai toujours du mal à construire ce genre de fiches!

Je n'arrive pas à évaluer le temps que peut prendre ce type de projet : 4 semaines ? plus?

Une question concernant le format de ton livre : tu prends du A4 ou plus grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais les fiches ici ce soir:

une fiche qui sert de bilan à la fin d'une séance de langage oral

une fiche écrit (reconstituer les mots)

un travail de repérage sur la couverture (auteur, titre, éditeur)

Je pense rester à peu près deux semaines sur ce projet car le but est que le livre soit près pour la réunion de parents (qui va avoir lieu assez tôt). le livre sera en format A4. Je le commenterai avec les parents pendant la réunion, puis il restera un moment à l'entrée de la classe pour que les parents puisse le regarder avec leur enfant à l'accueil.

EDIT: les fiches sont trop grosses :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...