Aller au contenu

L'école de Léon


Prissou

Messages recommandés

hello,

une autre petite question ; en combien de temps est-ce que vous le travaillez ? une semaine ? avec un petit bout d'histoire en plus tous les jours... je n'arrive pas trop à voir ;

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais moi aussi travailler à partir de l'album L'école de Léon.

C'est ma 1ère année en GS (22) alors je ne sais pas si c'est un peu difficile, ambitieux, si ça correspond vraiment avec ce quils sont capables de faire à la rentrée,... J'attends vos remarques (positives ou négatives, c'est ce qui aide à avancer !!).

1ère semaine : travail de compréhension autour de l'album et de connaissance :

Je pensais lire le livre en 3 temps (l'arrivée à l'école ; la 1ère journée à l'école ; la présentation de école de Léon qu'il aime tant!). JE ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, peut être vaudrait-il mieux tout lire d'un coup pour qu'ils aient une vison d'ensemble dès le départ. mais ça me parait être une trop longue lecture pour un début d'année. Qu'en pensez vous ?

Ensuite, le projet arrive : construction d'un livre présentant l'école à la manière du livre. Destinataires : les familles et les correspondants.

2ème semaine : projet pendant 40min tous les jours.

A partir de là, je souhaiterai faire 4 groupes (les efts choisiront eux mêmes) qui organiseront leur travail eux mêmes (avec aide de l'adulte bien sûr).

- présentation école,

- présentation équipe pédagogique,

- présentation enfants de la classe,

- présentation de la classe.

chaque groupe choisira un thème et les enfants devront s'organiser pour :

- prendre les photos correspondantes, (peuvent-ils prendre des photos cadrées ???)

- faire le "décor" de leurs pages du livret (tout smplement)

- langage à partir des photos, puis dictée à l'adulte des légendes des photos ou explications.

- recopier en majuscule d'imprimerie le modéle de la maîtresse et coller sous la photo correspondante ou coller les lettres pour reformer la phrase.

voilà, j'espère avoir été claires :blush:

Merci pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ton projet me semble... Un peu ambitieux !!!

Les PS ne cadreront pas leur photo mais... tu peux les laisser faire... ca te fera une séance de langage :P et toi tu les prends ensuite pour avoir des photos convenables ( pense à demander les autorisations aux parents !).

Recopier , même en majuscules ... :huh: mais tu peux prendre des notes de ce qu'ils disent et faire des bandes-étiquettes à coller sur les pages du livre.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sourimini, mais je n'ai pas des Ps mais des GS ! :P

:D:D

Je répondais aussi à lililala !!! :P entre les différents noms, je m'embrouille !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout bon!!!!!!!!!!!!!!!bravo!!!!!tu as droit au petit bonhomme qui sourit!!!!!!! :D

Bonne rentrée et à bientôt!

Il y a deux différences sur les fenêtres : il en manque une à gch et un enfant à disparu à drt, ce qui nous donne onze différences, non ?! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais jeme em rappellais qu'il y avait un poste avec les fiches sur l'album de l'ecole de Leon,

est-ce possible ou bien je confonds avec celui de Calinours?

dans quel dossier puis-je les retrouver?

merci

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je me lance demain avec mes PS apres un essai concluant sur ma pitchoune du meme age...je pense leur lire demain en entier et faire une seance de langage si ca accroche dans la foulee ou un coloriage (MERCI MIMI) et recommencer petit a petit jusqu'a ce que les langues se delient...

pour ceux que cela interresse, voici un lien vers le ficher mis a dispo sur le forum

Lien Fichier Ecole Leon

ce serait sympa qu'on se tienne au courant des resultats avec nos PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un puzzle tout simple de la première page de couverture de "L'école de Léon"version GS et MS

Les enfants devaient découper les pièces avant de reconstituer la page.

post-38016-1189347867.jpg

post-38016-1189347915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...