Aller au contenu

Coins jeux


Titi77

Messages recommandés

Quels coins jeux avez-vous aménagé dans votre classe?

Sous quel budget passe la commande de matériel/jouets pour coins jeux? La coop?

Grazie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe trois niveaux, il y a :

- un coin poupée avec dinette, table, cuisinière mais aussi landeau, poussette, chaises hautes, coin marchande

- un coin voiture/garage - - ferme

- un coin jeu de construction: légo, brique...

A l'accueil, nous avons un système de collier : à savoir 4 colliers par coin ( il faut compter en plus la BCD) Chaque enfant doit avoir un collier afin de pouvoir jouer dans l'atelier. Ceci évite les embouteillages! A surveiller les copains qui prennent plusieurs colliers pour attendre les autres !! ;)

Je pense instaurer un coin déguisement car je trouve que les enfants peuvent s'inventer des tas d'histoires.

Pour ce qui est budget, je n'en sais rien car je reprends une classe déjà bien montée. J'ai juste un petit conseil : de ne pas transformer ta classe en ludothèque ce qu'avait tendance à faire ma collègue ! :P

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne risque pas, étant donné l'espace qui m'est attribué... Maclasse est vraiment très mimi mais la mezzanine (notamment l'escalier est assez mal conçue et prende pas mal de place. Il n'y avait pas de coins jeux dans cet espace; ceux-ci se trouvaient dans une pièce derrière les sanitaires (hors de ma vue). Cela me gêne beaucoup, d'autant plus que l'ATSEM est dans ce cas là mobilisée pour de la "garderie". Je préfère avoir les enfants sous mes yeux afin de pouvoir les voir et les entendre (au niveau langage, social) évoluer. J'ai réorganisé la classe comme j'ai pu et j'ai réussi à créer 3/4 coins-jeux:

- poupées/marchande (je pense que finalement, j'alternerai les 2)

- Déguisement (manque plus que le miroir!).

- Garage/voitures.

- Jeux de construction, de manipulation; cet espace sera mobile puisqu'il siègera dans le coin-regroupement, une fois que celui-ci ne sera plus utilisé.

La variété des coins-jeux me semble indispensable dans une classe multi-niveaux de façon à apporter à chaque tranche d'âge matière à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilises tu pas ta mezzanine comme un coin écoute et petite BCD (j'ai vu ça dans une école, c'était genre coin tranquille ...Il y a même des enfants qui s'endormaient )

Si tu manques de place alterne tes coins jeux: une période marchande, une période poupée...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps j'ai fonctionné avec quelques coins jeux (les plus bruyants) situés dans un local directement attenant à ma classe. Je trouvais cette solution très satisfaisante, le fait que les gamins soient "hors de ma vue" provoquaient justement des échanges que beaucoup n'auraient pas eu en ma présence.

Pour le financement, voir avec la mairie, il existe peut être un budget "gros matériel". Certains meubles (ou aménagements) peuvent peut-être être réalisés en interne (services municipaux menuiserie apr exemple)

En principe ce n'est pas le but de la coop de financer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Aux coins jeux que tu as cités au-dessus, j'ai pour ma part en plus un coin écoute ( un lecteurr de cassette baladeur avec écouteurs, niveau sonore bloqué et cassettes des chants de la classe ou petites histoires, enregistrées par moi même)

; un coin ferme ( une étagère fixée au mur et deux chaises ! ); peinture libre ( une place , panneau blanc fixé au mur ), découpage libre ( une place ), écriture avec lettres magnétiques et photocopie après contrôle ( 2 places ). Certains autres coins ne s'installent sur une table que lorsqu'elles sont libres ;) <_<

Je jongle aussi avec la place mais il est certain que la multiplication des coins ( qui ne sont pas forcément des coins jeux ) favorise la gestion autonome de la classe.

Les inscriptions dans les coins s'effectuent grâce à des étiquettes magnétiques sur le devant du bureau transformé en tableau: les coins sont imagés et nommés, le nombre de places est matérialisé par des gommettes; C'est une classe de grands mais ce système fonctionne dès la petite section avec , il est vrai, un très gros travail de mise en place des maîtres :):)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également fonctionner avec différents coins jeux (dinette, voitures, construction, biblio, perles, info) et un système de collier.

Je me suis fait un tableau à double entrée avec prénom-coins jeux ou je cocherais chaque jour (une feuille par mois) la présence des élèves; quelques secondes suffisent. Je compte bien avoir la remarque un jour d'un élève comme il n'a jamais pu avoir accès au coin voiture et nous en profiterons, à partir d'un agrandissement de ma feuille de pointage, pour compter la présence de chacun dans tel ou tel coin et instaurer ensemble un nouveau fonctionnement... A suivre...

Bonne rentrée à tous

Laurent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon budget mairie ne me permet pas d'acheter un beau jeu sur une année, je vais à la ludothèque itinérante du village : je loue des jeux d'imitation, de société, de construction pour une quinzaine ou le mois, ou plus si je veux et je peux varier à l'infini. Tout le monde apprécie le renouvellement des jeux et je ne suis pas envahie non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...