Aller au contenu

La collation, à quelle heure ?


LN78

Messages recommandés

Dans ma nouvelle école, la collation est habituellement servie à l'acceuil. Pour ma classe de grance section, je dois choisir à quelle heure la faire.

Ce créneau ne me plait pas particulièrement, puisque théoriquement les enfants viennent de déjeuner chez eux, que cela me bloque les tables et que cela ne me semble pas compatible avec l'acceuil individuel des enfants et des parents.

J'avais pensé à juste avant la récré (9h45) comme je l'ai vu faire dans quasiment toutes les écoles, mais mes collègues me disent qu'ils ne risquent d'avoir plus faim à midi.

ET vous, à quelle heure avez vous placé cette collation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime bien la faire entre la motricité ou "heure du conte" et la récré, de façon à ce que l'ATSEM soit libérée pour préparer puis ranger le goûter. C'est en effet pendant ces moments là que sa présence n'est pas indispensable...

D'autre part, les enfants ne sont pas des petits "gargantua" ou "Pantagruel" en puissance! Finies aussi les "beuveries gauloises" avec les sangliers et la cervoise (je crois que je m'égare dans mon délire... une fois de plus!). Bref, la collation reste une collation et non pas un repas; pour les plus gourmands, il faudra veiller à limiter leur appêtit en ne revenant pas trop à la charge...

:) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 écoles ur la question et 2 positions pour les IEN :

- pour certains collation à faire à l'accueil en libre service donc juste une table bloquée et se servent ceux qui ont faim . Les enfants en général ont du mal à manger au lever mais en arrivant à l'école cela fait au moins 1 heure qu'ils sont debouts donc la faim arrive.

-pour d'autres la collation lègère car juste un complément du matin doit être située en mileiu de matinée pour atténuer le "coup de pompe" de 11h.

Si tu fais ta collation à 10h30, fais en un moment éducatif où sont mises en oeuvre des compétences à acquérir dans le domaine du vivre ensemble mais aussi situations mathématiques par exemple et...surveilles les "goinfres". Un verre de lait, un yaourt, et un petit beurre, une tranche de brioche etc, c'est largement suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je commence à 9 h 00 et finis à 12 h 00 . La collation a lieu à

10 h 10 (non je ne suis pas à cheval sur les horaires!!! :D:D ) et dure 15 minutes (environs ,il faut compter lavage des mains, qui sont loin d'être glorieuses!)

Puis retour aux ateliers et motricité.

La récré a lieu à 11 h 30 avant la sortie de midi. Je sais ça change de faire la récré à ce moment mais celà m'évite d'enlever les chaussons et de les remettres après la récré. Comme ça hop je met les chaussures pour la récré et hop c'est l'heure de partir (ou de la cantine) :P :P

Voilà je crois que j'ai tout dit!

PS : pour ce qui est de l'appétit...Tu leur donnes trop tôt c'est : "ils n'ont pas faim , ils viennent de prendre le petit dej!"... tu leur donnes trop tard : "ils n'auront plus faim à midi!!" :blink::blink::blink: Alors cf. remarque de Titi77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récré a lieu à 11 h 30 avant la sortie de midi. Je sais ça change de faire la récré à ce moment mais celà m'évite d'enlever les chaussons et de les remettres après la récré.

J'imagine que ta récré est placée à cette heure là en raison de ton effectif mais cela ne pose-t-il pas de problème au niveau de l'inspection?

Un p'tit truc auquel tu as peut-être déjà pensé mais on ne sait jamais: demander aux plus grands d'avoir un "filleul", c'est à dire d'être tuteurs des plus petits. S'habillant et se déshabillant bcp + vite, ils peuvent ainsi aider les plus petits (et toi, par la même occasion!) et cela permet de leur attribuer une responsabilité, de développer le sens de la coopération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Titi, mais j'ai oublié de dire que en fin de matinée j'avais motricité et une fois de plus il faut mettre les chaussures car la salle se trouve à l'autre bout de la cour !! :P

Bref celà fait beaucoup de lassage, délassage!! Je fais donc motricité à 11h15 et j'enchaine la récré à 11h 45 (et non 11h 30 comme je l'ai dit sur mon précédent message)

je trouve que la collation ne fait pas une coupure trop longue et que l'on peut reprendre le travail assez bien...

Mais ton idée de filleul est bien , ainsi chaque enfant est chargé d'un plus petit! Merci de ton conseil :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

La collation après 9 h 30 et son contenu est fortement remise en question par les études sur le taux d'obésité en France.

Nous tentons à la rentrée le complément alimentaire dès l'accueil et nous supprimons, tant que faire se peut, les sucreries... A suivre !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...