Aller au contenu

TPS/PS


Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerai avoir conseils sur 2 points:

- comment présentez-vous votre mascotte : je vais le faire le premier jour, mais comment ?... pas encore très défini!!

- que faites-vous le premier jour, notamment en motricité (manipulation de petit matériel (type ballon), ou évolution ou rythme du tambourin ( mais alors pas très attrayant car il n'y a pas de support...)... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance et bonne rentrée! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motricité en TPS PS le premier jour ?

Heu... je pense que je ferais l'impasse sur cette activité. Laisse les découvrir d'abord la classe... Plus facile de canaliser en classe que dans une grande salle où ils risquent de se sentir un peu perdu...

Laissons du temps au temps ;)

Pour la mascotte, il faut avoir des talents de comédien : comment, tu n'as rien entendu, mais si , il y a du bruit, qui s'est caché dans ce petit coin... ?

On s'y croirait hein ?

Y aller doucement aussi, certains enfants peuvent être effrayés par la mascotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entrée en scène de la mascotte, je pensais faire intervenir l'ATSEM en lui demandant de m'avertir que quelqu'un était à la porte et de venir voir, sur un ton mystérieux, surpris... du genre: Titi (J'vous rassure, elle ne m'appellera pas comme ça!), il y a quelqu'un à la porte / (m'adressant aux enfants: vous savez qui c'est? est-ce que vous avez demandé à quelqu'un de venir nous voir? Faîtes-le entrer, Grosminet (J'vous rassure encore, mon ATSEM ne s'appelle pas ainsi!!! :P )... / Et bien c'est délicat, je ne sais pas trop... / Que se passe-t-il? / il vaudrait mieux que vous veniez voir vous-même... / (m'adressant aux enfants) C'est peut-être un nouvel élève qui est en retard, non?....

J'irai ensuite jusqu'à la porte en alimentant le suspens par des grimaces de circonstance (je suis très forte à ce jeu là!!!) et des phrases du style "C'est bizarre, qui est-ce que cela peut bien être? ".

Ensuite, je m'exclamerai en la voyant: "mais c'est Chipette!!!!! ... ect, ect...

Je dirai aux enfants que Chipette (la vache coquette... merci Moustache!) est une vieille connaissance ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial ton idée titi !!!

ça donne envie d'instaurer une pte marionnette.

Crois-tu qu'il est envisageable d'en instaurer une qd on n'est là qu'une fois par semaine ????? (quart de décharge) et pt être s'en servir de lien avec sur ce qu'il s'est passé ds la semaine pdt mon absence ????? possible ??? la marionnette ds ce cas reste ds la classe? a une place à elle définie (ds coin "maison de ..")?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le fait de ne venir qu'un jour dans la semaine soit un problème...

Je vais faire partir Chipette tous les week-end dans une "famille d'accueil" accompagnée d'un cahier de bord (celui de Chipette) où l'enfant concerné fera part à ses parents-scripteurs des aventures du week-end avec la petite vache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le cahier journal des premiers jours en TPS/PS dans l'espace téléchargement. Il me semble que cela s'appelle rentrée petits ou quelque chose comme cela. Si tu ne trouves pas, donne ton mail je t'enverrai.

Ce n'est pas évident que tu arrives à "dramatiser" l'arrivée de ta vache car le plus difficile le premier jour et le deuxième (pire que le 1er car là ils savent ce qui les attend !) bref le plus dur c'est d'arrêter les pleurs et capter un court moment leur attention (5 à 10 mn c'est un exploit !). J'avais un truc : j'avais un ballon de baudruche vert dans la poche que je gonflais je gonflais devant eux. Certains sont déjà intéressés puis je le fais "pleurer" en jouant avec l'embout. Je recommence et m'approche du coin regroupement où se trouve ma mascotte installée par L'ATSEM. Là je joue plutôt un mime en modulant le couinement de mon ballon . En général, les enfants s'approchent. Je les assois un par un enfin ceux qui se laissent prendre par la main puis je fais parler ma mascotte qui se présente et va vers chacun assis pour demander le prénom et surtout faire un bisou. Je m'en fais pas plus les premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en rapport avec ce que dit titi77 sur la mascotte. Moi aussi, j'avais prêvu de confier la mascotte à une famille d'accueil le week-end et de demander aux parents d'écrire un petit quelque chose à ce sujet dans le cahier de vie. Mais, les collégues m'ont un peu découragée. Déjà, personne ne fait de cahier de vie dans mon école. Pourquoi? Parce qu'il risque d'être difficile de le faire revenir à l'école. Je suis dans une école en ZEP située dans une "cité" et les collégues m'ont prévenue qu'il ne fallait pas attendre de participation des parents, que les deux tiers voyaient un peu l'école comme une garderie. Du coup, je ne sais plus quoi faire. j'ai quand même envie de faire un cahier de vie (qui servira aussi à coller chansons, comptines et à raconter un peu ce qui est fait en classe), mais du coup, pour la mascotte j'hésite. Quelqu'un a t-il déjà une expérience de ce genre dans un quartier similaire? Merci de me donner votre avis si vous en avez un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je suis en ZEP et nous avons mis en place le premier cahier de vie avec voyage vers la maison chaque WE en 1989 ( hum, hum, pas de commentaires SVP...).

J'ai une mascotte dans la classe depuis 5 ans.

Tu peux faire, même si avis contraire. Ne sois pas trop ambitieuse au départ, ça demande du temps ( en années !) mais petit à petit, ça fait boule de neige.

Dans mon cas, les parents n'investissent pas beaucoup le cahier de vie ( travail, infos...) mais c'est peut être ma faute. Par contre , ils écrivent systématiquement et tous, quelque chose dans le journal de MIMI ( avec fautes ou sans, avec imagination ou pas, avec poésie ou en phonétique... ) d'autant plus facilement que je continue le même cahier d'une année sur l'autre ( les messages précédents donnent de l'inspiration ): et ainsi les enfants comprennent ce que c'est que communiquer _bl_sh_ . Maintenant, aucun anfant ne quitterai l'école le vendredi sans son cahier et celui qui emmène MIMI se sent investit d'une grande responsabilité et éprouve fierté et plaisir : il est pour un temps mis en valeur ( ce que nous appelons " enfant vedette ".

Si tu veux plus d'infos, je suis à ta dispo.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...