Aller au contenu

que faites vous en EPS avec vos TPS PS


Messages recommandés

voilà je voudrai savoir ce que vous allez faire en EPS; car j'ai du mal à établir ma programmation pour la première periode?

J'ai pensé à des parcours de motricité pour lundi et mardi (la classe divisé en 2 ) puis travailler sur des engins roulants comme vélo planches à roulettes pour vendredi si le temps le permet

il y a encore rondes et jeux dansés , jeux coll aussi des activités athléthiques 'sauter, lancer, courir' mais ça j'aurai voulu le faire plus tard car ça peut se faire à l'intérieur.

j'aurai voulu travailler sur les notion topologiques comme à l'intérieur, exterieur .... mais je n'ai pas trop d'idées de jeux

alors qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première période, tu peux faire de la manipulation du petit matériel de l'école afin que les élèves se l'approprient (les ballons, balles, cerceaux, foulards, rubans...). Pour qu'ils soient capables de passer du jeu libre à une manipulation plus structurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première période, tu peux faire de la manipulation du petit matériel de l'école afin que les élèves se l'approprient (les ballons, balles, cerceaux, foulards, rubans...). Pour qu'ils soient capables de passer du jeu libre à une manipulation plus structurée.

oui c'est vrai c'est une bonne idée j'ai toujours l'habitude d'aller trop vite.

j'ai lu que tu avais une classe de tps ps c'est la première année ?

tu arrives à t'organiser?

moi ça fait ma deuxième année mais je n'ai pas fait de 1 ere periode l'année dernière (congé mater)

d'ailleurs je viens de faire au brouillon ma progression de graphisme après que je l'ai tapé sur l'ordi je te la montre comme ça tu me diras ce que tu en penses enfin si ça t'intéresse .

après je m'attaque aux maths et là c'est autrechose car l'année j'ai un peu fait comme bon me semble alors il faut que je repense à tout ça car c'était un peu du n'importe quoi

en tout cas merci de m'avoir répondu

au fait tu fais quoi comme projet à la rentrée ? a partit d'un album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais fait rondes et jeux dansés en alternance sur la semaine avec des activités athlétiques. j'ai tout un projet là-dessus d'ailleurs, il est à la maison.si tu es intéressée.

grosso modo en athlé il y avait 5 ateliers de lancers et sauts.(courir dans la salle de jeux c'était pas possible! <_< )

les élèves tournaient librement puis j'ai instauré un système d'auto-évaluation.

exemple pour le saut (sauter loin), j'avais mis au sol 3 zones de réception matérialisées par 3 couleurs.les enfants avaient une fiche sur laquelle ils collaient une gommette de la couleur de la zone où ils atterrissaient.

attention, il faut la présence de l'atsem pour contrôler le collage (bonne couleur au bon endroit), beaucoup verbaliser pour que les enfants passent à tous les ateliers et mettre des ateliers où ta présence n'est pas indispensable niveau sécurité. 2 ateliers avec adulte sont suffisants sinon c'est difficile de tout gérer.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais fait rondes et jeux dansés en alternance sur la semaine avec des activités athlétiques. j'ai tout un projet là-dessus d'ailleurs, il est à la maison.si tu es intéressée.

grosso modo en athlé il y avait 5 ateliers de lancers et sauts.(courir dans la salle de jeux c'était pas possible! <_< )

les élèves tournaient librement puis j'ai instauré un système d'auto-évaluation.

exemple pour le saut (sauter loin), j'avais mis au sol 3 zones de réception matérialisées par 3 couleurs.les enfants avaient une fiche sur laquelle ils collaient une gommette de la couleur de la zone où ils atterrissaient.

attention, il faut la présence de l'atsem pour contrôler le collage (bonne couleur au bon endroit), beaucoup verbaliser pour que les enfants passent à tous les ateliers et mettre des ateliers où ta présence n'est pas indispensable niveau sécurité. 2 ateliers avec adulte sont suffisants sinon c'est difficile de tout gérer.

;)

je te remercie, ça m'interesse si tu peux me l'envoyer je jetterai un oeil merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet, je suis moi aussi très intéressé par ce que vous allez proposer comme activités physiques à vos TPS/PS au cours de cette première période... notamment, que peut-on envisager les deux premières semaines ? Engins roulants, jeux collectifs avec ou sans ballon = faisable si tôt ? Qu'est-ce qui fonctionne bien pour souder le groupe ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière je n'avais que des PS et je me suis rendu compte que les activités d'EPS doivent être très structurées avec eux. C'est un moment que j'apprécie le moins car ça peut vite partir en n'importe quoi :blush: .

Les jeux collectifs c'est vraiment difficile en première période.

Il faut leur faire comprendre dès le départ que l'eps ce n'est pas la récré, les faire entrer dans la salle sans courir, délimiter un espace où ils doivent s'asseoir et cela doit être toujours le m^me, attendre le calme pour passer les consignes.

J'avais des petits filous qui m'obéissaient en classe mais chercher à me tourner en bourrique en eps: par exemple en courant dans tous les sens alors que je demandais de se rassembler :wacko::devil_2:

Alors passez du temps à dire ce que vous voulez d'eux, en début d'année les laisser manipuler pendant les deux premières séances puis à peu amener des consignes pour faire évoluer. mais manipuler ne veut pas dire faire le zouave. Et avoir un retour au calme long 5 à 10 minutes.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marsie,

Tu pourrais le mettre ici ton projet?

c'est aussi ma première rentrée en section PS pure (aprés 14 ans de Classe Unique) et j'ai du mal à structurer des activités pour autant d'enfts du même age !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 1ère période , je travaille avec le petit matériel en faisant des exercices de découvertes, un peu d'athlétisme mais là je regarde comment ils agissent avec le petit matériel, enfin je travaille sur les rondes, l'expression corporel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je croise les doigts pour qu'il fasse beau, comme ça on pourra sortir les vélos!!!

C'est ce que j'avais fait l'an dernier et plus aucun enfant ne pensait à pleurer :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je croise les doigts pour qu'il fasse beau, comme ça on pourra sortir les vélos!!!

C'est ce que j'avais fait l'an dernier et plus aucun enfant ne pensait à pleurer :D !

Le problème c'est que dans mon école, il n'y a que 5 malheureux vélos... donc, pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...