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Accueil d'un enfant autiste


Lou...

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Bonjour à tous,

Depuis cette rentrée, j'accueille un enfant autiste en MS, en zep. C'est sa première scolarisation. Il va en HJ deux matinées par semaine.

Cet enfant ne parle pas mais pousse des cris. Il met tout parterre sans cesse. Il se sauve de la classe et hurle, mord et pince des qu'on le touche ou qu'on lui dit non. Sa maman n'a pas l'air d'amettre sa maladie. Elle me dit d'etre tres dure avec lui : d'ailleurs elle lui met des fessées des qu'il n'obéit pas.

On ma di que je n'aurai pas vraiment de chance d'avoir d'assistant d'éducation pour m'aider.

J'aimerais tellement pouvoir l'intégrer dans ma classe avec les autres eleves.

Si vous avez vécu une telle experience vous pourrez peut etre m'aider :

Comment m'occuper de lui et des autres en meme temps?

Etes vous tres ferme avec lui ?

concrétement, comment lui apprendre à vivre ensemble ?

Comment avez vous fait pour obtenir de l'aide alors que l'autisme n'est pas reconnu comme handicap?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

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J'accueille moi aussi un enfant autiste dans ma classe, mais j'ai la chance d'avoir une avs et une éducatrice du sessad pour m'aider !

Toute seule ça ne doit pas être évident ! Renseigne-toi, sur son contrat d'intégration pour savoir si une avs n'est pas mentionnée !

Quant à la fermeté, je ne suis pas spécialiste mais j'évite pour l'instant, il faut dire que le mien est très calme et ne ressemble pas du tout à ce que tu décris. Il vient au regroupement avec les autres enfants, par contre au niveau des activités il refuse pour l'instant toute tâche sur papier donc je respecte et il manipule. On essaiera d'évoluer doucement en cours d'année.

Tu peux peut être demander conseil à des mamans sur ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=59062

Pour plus d'info : http://autisme.france.free.fr/basedocu.htm

http://clemencect.site.voila.fr/

http://mcl.club.fr/lapagedevalentin/index.html

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Il me semble que tu décris A. enfant autiste que j'accueille en classe de MS :P

A. est dans ma classe depuis la PS et ce que tu décris c'était lui l'annnée passée... oui il faut être ferme un NON c'est un NON et il faut le dire sur un ton plutôt fâchée au début c'est très très très fatiguant... A avait l'habitude de monter sur tout et moi je n'acceptais pas de retrouver sur le radiateur, sur l'armoire, au milieu de la table résultat je disais à longueur de journée NON A on ne monte pas sur... et je le descendais de l'endroit en question certains jours j'avais l'impression de ne faire que dire NON mais maintenant j'ai "gagné" il suffit que je le regarde en disant son prénom lorsqu'il fait semblant de grimper sur quelque chose pour qu'il en redescente en riant.

A mordait et pinçait aussi j'ai d'abord expliqué aux autres enfants que A était différent et qu'il ne savait pas parler et que pour dire qu'il était fâché il tapait, mordait, pinçait,... j'ai expliqué que lorsqu'il commence à se sentir mal (pas content) A a l'habitude de se laisser tomber assis par terre (j'avais observé ce mécanisme chez lui) et qu'à ce moment là, il fallait laisser A se calmer avant de rejouer avec lui. Cela a bien fonctionné aucun autres enfants n'a été mordu, pincé,...

A est très bien intégré et les autres enfant l'adorent (dès qu'il est absent les autres demandent pourquoi, ils l'aident lors des activités,... :wub: )

La maman de A "acepte sa maladie" et est très très coopérante: elle sait que c'est difficile et fait toujours très attention de ne pas perturber les autres enfants

Au début c'est difficile de s'occuper de lui et des autres il faut faire des choix sur ce que toi tu juges de plus important en classe... moi j'ai commencé par être très ferme lors de la collation... Je l'installais sur une chaise après avoir mis les autres en collation, je me mettais derrière sa chaise et de mes deux bras (un à droite et un à gauche :D ) de la chaise je faisais une sorte de barrière afin qu'il ne sache pas "se lever trop facilement " au bout d'1 à 2 mois il restais assis 5 minutes lors de la collation. :wub: A certains moment je le laisse voyager en classe dans les différents coins afin de m'occuper des autres et en général c'est toujours le dernier que je mets en activité avec moi... sauf quand on peint il arrive en courant dès qu'il voit un pinceau ou de la peinture...

J'ai 1 fois tous les quinze jours une personne qui vient pour lui le matin c'est peu mais c'est déjà ça ;)

Bon courage et beaucoup de patience certains jours te paraîtront très difficile et d'autres seront plus agréable. J'avoue que parfois j'attends la maman avec impatience tellement cela a été difficle mais le lendemain matin tout est oublié et quand je vois ce petit bonhomme arriver en courant et en souriant pour "me donner un bisou" (il vient vers moi et attends son bisou :P )à ce moment là je me dis qu'il a bien évolué et que c'est un des rayons de soleil de la classe :wub:

(Au début il ne bougeait pas et on ne pouvait pas l'approcher "sans risque" ;) )

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merci de ce récit!!! J'ai moi aussi dans ma classe que l'on suppose autiste (enfin il a vraiment le comportement que vous décrivez mais sa famille ne fait rien pour l'heure et moi j'attends désespérément le médecin scolaire pour lancer une procédure :huh: ).

J'ai déjà eu affaire dans ma vie privée à un enfant autiste et je sais toute la difficulté qu'on les famille à assumer et à gérer ces enfants mais je sais aussi qu'il ne faut pas baisser les bras car les progrès peuvent être hallucinant!!! :D De mon côté j'essai doucemenbt de suggérer à la famille la visite avec le médecin scolaire (quand il sera là) et surtout j'essai que tous les enfants (TOUS!!) soit en sécurité mais c'est pas facil tous les jours

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  • 2 semaines plus tard...

merci pour vos réponses qui m'ont bien aidée. J'ai tout fait pour trouver une solution et finalement g obtenu une commission d'intégration : je vais accueillir l'enfant avec un evs.

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bonjour Lou,

j'ai été AVS avant d'être enseignante et je me suis occupé d'enfants autistes. un seul maître mot, la fermeté. j'étais en relation avec une éduc spé qui le maintenait fermement pendant les regroupements. ça ne sert à rien de l'intégrer si c'est pour qu'il fasse ce qu'il veut.

d'autre part, interdiction de pousser des cris, il fallait qu'il respecte le regroupement et les cris sont controlables chez les autistes.

et puis ils ont besoin de rituels et de structures, cela les sécurise donc si tu dis non une fois il faut t'y tenir.

voilà je te souhaite bonne chance, bon courage et surtout sois fière de l'intégrer .

Chris

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Je fais remonter car mon loulou me pose problème (ceci dit c'était inévitable, étant débutante et non spécialisée...).

Il est plutôt "sage" hormis quelques vocalises et le fait qu'il se couche par terre quand il s'oppose. Il ne perturbe pas vraiment la classe mais j'ai l'impression de ne servir à rien !

Je prépare des activités qu'il fait avec l'avs, mais je ne suis pas convaincue de le faire évoluer. Ne sachant pas de quoi il est capable (je ne sais pas comment l'évaluer) et ne sais pas quelles compétences travailler.

Je n'arrive pas à définir mon objectif. J'ai bientôt une réunion avec le sessad pour définir son projet individualisé et je sèche.

Bouuuuuh !!!! :cry:

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  • 3 semaines plus tard...

Il est vrai que sans AVS c'est ingérable !

J'ai également une autiste parmi mes 35 loulous! C'est une MS qui ne vient que 3 demi-journée par semaine avec AVS (quand AVS malade je renvoie la gamine!) qui également pousse des cris etc ... bref pas facile à vivre ni pour elle ni pour nous (la calsse) on est déjà si nombreux et du bruit ca va on en manque pas !

Si je n'avais paseu d'AVS je ne vois vriament pas comment j'aurai pu l'accueillir, ni même l'intégrer ! On a un projet spécifique pour elle : travail de socialisation et sur la concentration ! et vous?

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  • 1 mois plus tard...

Alors, comment ca se passe avec ta petite autiste ?

Pour ma part, elle risque d'être prise en charge en partie dans un centre spécialisé en janvier ... mais je continuerai peut-être à l'avoir 3 demi-journée avec moi par semaine !

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En classe, le mien va super bien... il est toujours aussi heureux, bien intégré et participe de plus en plus à la vie de la classe. On ne parle plus de l'envoyer dans une école spécialisée même si parfois c'est difficle de gérer sa différence.

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[bonjour,

Je débute juste ma carrière et j'accueille moi aussi un enfant "autiste". Nous avons réussi à monter un projet d'intégration pour cet enfant mais la maman n'accepte pas la maladie de son enfant. J'ai beaucoup de mal à gérer cet enfant, car j'ai ni avs, ni assistante d'éducation, et mon atsem refuse de s'en occuper. Et ce soir même, j'ai recu des remontrances de la part de sa maman car passant souvent devant l'école pendant la récréation, elle n'accepte pas que son fils s'amuse seul dans un coin de la cour, elle m'accuse de l'isoler et de faire de l'exclusion...heureusement que c'est le week end !!!!

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