Aller au contenu

passer de CP en CE1 maintenant


Messages recommandés

On m'a mis dans mon CE1 aujourd'hui un CP de début d'année, qui d'après la maman sait lire, et s'ennuie en CP. Or, il lit moins bien que la majorité des CE1, ne sait pas écrire sur un cahier, et en maths, bof...

Il est à l'essai pour la semaine. S'il reste dans ma classe, il va galérer, et il ne saura jamais écrire correctement. J'ai déjà bien assez des enfants en difficultés avec un an de retard.

Qu'en pensez-vous ?

82606-1126545369.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est le ON qui t'a mis cet élève dans la classe?

Met un CE1 en tutorat à côté de lui pendant une semaine, vois comment ça se passe et avise dans une semaine!

C'est ce qu'on a fait l'an dernier, mais à ma demande, pas celle de la mère, et finalement, il est revenu chez moi en CP et il ne s'est pas ennuyé! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On" c'est ma directrice, qui l'a fait lire et qui trouve qu'il lit bien. Aujourd'hui, après deux jours dans ma classe, j'ai dit à ma directrice qu'il serait en difficultés, et que je n'étais pas d'avis de le prendre au CE1. Eh bien elle m'a dit qu'elle se passerait de mon avis, et qu'elle allait l'inscrire au CE1.

Cet enfant ne sait pas écrire sur les lignes, ce qui est normal en venant de maternelle... de plus, mes élèves ont pouffé de rire en l'entendant lire, car il anone sans mettre le ton. Je suis catastrophée !!!

Je l'ai mis à côté d'un CE1 qui lui a copié ses devoirs et qui lui a ré-expliqué les consignes, mais ce n'est pas une solution :ninja:

De plus, la collègue de CP n'a que 13 élèves, elle a donc le temps de lui faire du travail individualisé... d'ailleurs ce n'est pas elle qui a demandé de le mettre en CE1, c'est la maman, parce que son enfant se plaignait de s'ennuyer en classe.

Voilà un enfant qui aurait pu être excellent élève en CP et qui va être à la traîne au CE1....

J'ai une classe de bon niveau, avec quelques enfants en difficultés, à qui je différencie le travail, bien sûr. Je ne vois pas pourquoi je devrais en plus faire rattraper toute l'écriture du CP à un enfant qui pourrait le faire dans sa classe.

Le pompon : il est prévu que le maître E le prenne pour lui faire rattraper ses lacunes...

Je suis vraiment horrifiée qu'on sabote comme ça la scolarité d'un enfant !!!!

Peut-on vraiment passer outre mon avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, le cas s'est présenté pour 2 gamins: le maitre E leur a fait passé les tests de CE1.

L'un a le niveau de CE1 et on va essayé de l'y mettre pendant quelques jours "pour voir son comportement. Qund à l'autre, il reste au CP car c'est seulement un très bon CP.

Peutetre pourriez vous faire comme ça?

Je ne sais pas si une directrice peut se passer de l'avis des collègues pour ce genre de décisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une directrice peut se passer de l'avis des collègues pour ce genre de décisions...

Eh, non, c'est une décision qui revient au conseil de cycle, avec tous les maîtres du cycle. :) Faudrait peut-être l'avis de la psy scolaire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une directrice peut se passer de l'avis des collègues pour ce genre de décisions...

Eh, non, c'est une décision qui revient au conseil de cycle, avec tous les maîtres du cycle. :) Faudrait peut-être l'avis de la psy scolaire ? :huh:

il n'y a pas que la lecture en ce1 et cela devrai pouvoir te servir d'argument ,

en math , est-ce qu'il peut faire des réponses écrites ? comment comprend-il un texte . J'ai une ce1 au top pour la lecture nettement au-dessus des autres et pêut être même des ce2 pour tant elle reste en ce1 .

la maman et la directrice ne seraient-elles pas amies? ou pistonné par...

je crois que l'accepter en ce1 sur la semaine c'est une erreur. Tu dois demander un aménagement un coup en ddm un coup en math. Je vais être cruelle mais dans ce cas de passage en force mets le en echec, je sais c'est dégueul... à force d'entendre dire qu'il est un petit doué il risque de morfler mais mieux vaut morfler sur 2/3 jours que sur une année. en lui laissant juste le temps impartit , en lui demandant de rédiger ses réponses ...

De plus si ça ne passe pas avec ta directrice passe par l'ien : les saut de classe sont rares à cet age surtout pour une question de maturité face aux apprentissages. et si la maman insiste c'est l'instruction qui est obligatoire pas le "faire plaisir aux parents"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est en echec... il ne sait pas écrire en cursive... comment voulez-vous qu'il s'en sorte en CE1 ? On copie les poésies, les devoirs, les énoncés de maths, les leçons d'éveil, de français... comment il va faire ?

Je ne vais tout de même pas lui donner un autre élève comme secrétaire !!!

C'est un enfant agréable, ça me fait de la peine de le voir en difficultés. La maman doit penser qu'on ne fait que de la lecture au CP. Ma directrice m'a dit : s'il ne s'en sort pas on lui fera redoubler le CE1 :ninja:

Je me demande si la maman n'a pas menacé de le mettre dans le privé si on ne cède pas...

Parait qu'il sait faire des additions à retenues et qu'il a appris tout seul. Vous croyez ça, vous ? D'autant qu'il n'arrive pas à compter en arrière à partir de 100 (100 99 98 97 96...) ce que tous mes CE1 arrivent à faire.

Cette histoire m'horripile. Quoique je fasse, on dira que j'ai eu tort. Si je l'accepte et que ça se passe mal (ce dont je suis convaincue) on va dire que je n'ai pas su le faire progresser, et si je m'oppose (comment, d'ailleurs ?) on va dire que je ne voulais pas m'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est en echec... il ne sait pas écrire en cursive... comment voulez-vous qu'il s'en sorte en CE1 ? On copie les poésies, les devoirs, les énoncés de maths, les leçons d'éveil, de français... comment il va faire ?

Je ne vais tout de même pas lui donner un autre élève comme secrétaire !!!

Cette histoire m'horripile. Quoique je fasse, on dira que j'ai eu tort. Si je l'accepte et que ça se passe mal (ce dont je suis convaincue) on va dire que je n'ai pas su le faire progresser, et si je m'oppose (comment, d'ailleurs ?) on va dire que je ne voulais pas m'en occuper.

il parait que ....bon tu te procure très vite les vieux bouquin d'évaluations qui traine sans doute en sale des maitre (soit bleu soit marron 1999) titre : aide à l'évaluation des élèves.cycle des apprentissages fondamentaus (C2) il y a deux volume 1 français/maths l'autee DDm; le bouoquin existe aussi pour les autres cycles. TU PHOTOCOPIE et tu lui fait passer les éva . Ensuite et avec les résultat tu explique bien à l'ien et au conseiller péda qu'on veut faire suivre cet enfant par le réseau (!!!!!) pour l'aider dans des apprentissage CE1 re !!!!!! alors qu'il doit entrer au cp sous prétexte qu'il Déchiffre / décode / segmente la lecture!!!et tu sort les évaluationS ET si ta directrice lit ce post (tu peux l'imprimer) : je trouve culotté qu'avec 13 cp !!! elle refile le bb pour ne pas être emm nuyer par la mère!

au mieux tu peux envisager un décloisonnement sur la lecture et encore avec un aménagement serieux du travail . Déjà l'écriture c'est un pré requis en ce1, on travail à l'amélioration , , de je vois pas pourquoi je développe tu as une réponse complète sur le post "direction".

Tu risque de passer une sale année comme empécheur(cheuse) de faire "un passage anticipé" mais vaut mieux comme tu le dit un bon elève en cp qu'un elève en echec en ce1.

d'autre part cet enfant réussit peut-être à la maison mais pas à l'école : il n'a pas envie d'aller en ce1 !? et au cas ou ça irait trop loin :

la mère veut le mettre dans le privé ... mais qu'elle y aille ,

elle critique ta façon d'enseigner : tu lui fournit les modalité pour passer le concours( je l'ai fais , ça les calme ) ta collègue te critique : puisqu'elle sait si bien faire pourquoi ne pas garder "p'tit géni" dans sa classe?et si vraiment elles insiste tu prends la mère entre 4 yeux et tu lui énumère les risques : echec = perte de confiance, redoublement = à manier avec précaution, redoubler son ce1 alors qu'on lui a fait sauter le cp il faudrait l'avis d'psy pour analyser les dégas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein d'amies qui apprennent à lire à leurs gosses en fin de GS, persuadée que le gosse ne fera pas de CP et ira directement en CE1... je trouve ça incroyable comme comportement et je m'interroge toujours su le devenir du gosse et sur les motivations des parents...

J'ai même une copine qui me fait la tête car j'ai refusé de lui filer du matos pédagogique pour faire avancer son fils... c'est d'une tristesse!!

Bon courage en tout cas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. En fait ce n'est pas la collègue qui veut le faire passer au CE1, c'est la maman. La collègue n'a rien demandé. En fait quand je dis qu'il ne sait pas écrire, je veux dire écrire sur les lignes en cursive. Il sait écrire en vrac sur sa feuille en script. Comme un élève qui sort de maternelle, ce qui est tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais être très modérée, prends le temps de lui donner sa chance, je parle en connaissance de cause : une élève l'an dernier de cp est passée en ce1, la première semaine c'était la cata, la gosse pleurait, elle n'arrivait pas à tout faire, écrivait d'une lenteur incroyable mais c'était normal n'ayant pas fait de cp puis tout s'est arrangé une fois qu'elle a trouvé son rythme : elle a toujours été plus lente que les autres mais par contre son travail était parfait à tout niveaux !

donc laisse lui sa chance a ce bout de chou : il est dépaysé avec des nouveaux copains, une nouvelle maîtresse et une nouvelle façon de travailler alors qu'il sort de maternelle ne l'oublions pas !

Par contre si effectivement il n'est pas prêt, il faut le laisser en cp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas attendre Janvier qu'il ait appris à écrire sur les lignes.

En attendant la directrice lui fait faire du travail diférencié en lecture voire en maths.

Avec 13 élèves, çà devrait être jouable !

Les parents pourraient alors le comprendre et attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...