Aller au contenu

"expliquer" l'autonomie !!!!


Messages recommandés

Voilà, mon problème : comment expliquer et leur faire rentrer dans la tête que quand ils ont terminé un travail ils doivent apprendre à se débrouiller, à "gérer" leur activité quand je suis avec l'autre niveau.

En fait, avez vous des affichages spécifiques dans vos classes pour qu'ils sachent toujours quoi faire, de quels types,...des pistes de travail pour le leur expliquer,

Enfin tout ce qui pourrait les aider à comprendre comment travailler en autonomie.

J'ai besoin de votre aide. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un double-niveau, on scotchait sur la table en début de semaine les travaux que les enfants devaient faire quand ils avaient fini leur travail et que je travaillais avec l'autre groupe. Avec marqué en rouge dessus : quand j'ai terminé le travail demandé je dois : ...........

Les enfants barraient ce qu'ils avaient fait au fur et mesure mais il y avait obligation de rendre des travaux en fin de semaine, la quantité dépendant des enfants.

Finalement comme sur la liste il y avait toujours quelques choses à lire, les enfants ont pris vite l'habitude de lire les romans de la liste affichée dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un double-niveau, on scotchait sur la table en début de semaine les travaux que les enfants devaient faire quand ils avaient fini leur travail et que je travaillais avec l'autre groupe. Avec marqué en rouge dessus : quand j'ai terminé le travail demandé je dois : ...........

Les enfants barraient ce qu'ils avaient fait au fur et mesure mais il y avait obligation de rendre des travaux en fin de semaine, la quantité dépendant des enfants.

Finalement comme sur la liste il y avait toujours quelques choses à lire, les enfants ont pris vite l'habitude de lire les romans de la liste affichée dans la classe.

Merci pour cette réponse rapide Kirnette :)

c'est en quelque sorte un plan de travail?

Et est ce que tu avais vu avec eux comment ils devaient "se comporter" quand tu étais avec l'autre niveau ? Si oui, sous quelles formes ?( je ne suis pas sûre d'être claire!!) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'affiche que je viens de créer pour afficher dans ma classe

en plus il y a dans la classe des tableaux à double entrée pour chaque type de travail possible (lecture, mathématiques, logique, mandalas, mots croisés, écriture) que je remplis moi même, lorsqu'un élève a juste je mets un point vert, sinon un point orange ou rouge. Lorsque je veux qu'un élève fasse une des fiches, je mets une croix au crayon et l'élève doit obligatoirement la faire avant de passer à une autre. Je dis en plus à l'oral en début de semaine aux enfants concernés que je veux qu'ils fassent telle ou telle fiche cette semaine

j'espère avoir été claire :blush:

Quand_tu_as_finis_ton_travail.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide Kirnette :)

c'est en quelque sorte un plan de travail?

Et est ce que tu avais vu avec eux comment ils devaient "se comporter" quand tu étais avec l'autre niveau ? Si oui, sous quelles formes ?( je ne suis pas sûre d'être claire!!) :huh:

oui en quelque sorte un plan de travail.

Pour le comportement après explication en début d'année des règles, j'avais organisé un débat par semaine pendant lequel nous faisions le point sur ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Parfois c'était difficile car certains enfants étaient mis en cause mais souvent les perturbateurs tenaient plus compte des réflexions de leurs camarades que des miennes.

De ces débats ressortaient des priorités pour la semaine suivante et les points de règlements qu'ils fallaient absolument respectés.

J'ai fait cela jusqu'au vacances de la Toussaint et après ça allait mieux.

J'ajoute que lors de la réunion de parents j'avais expliqué aux parents qu'ils fallaient absolument qu'il me soutienne dans cette quête vers l'autonomie et qu'ils ne s'étonnent pas si certaines sanctions tombaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...