• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
lapie

PE1 Colmar

Messages recommandés

lapie

Comme on échangeait des messages sur le sous-forum des PE1 de Strasbourg alors que nous sommes à Colmar, je me suis dit qu'il était temps de créer ce sous-forum. En attendant de savoir dans quels groupes nous serons, quelqu'un saurait-il comment sont fait les groupes et si on peut effectuer des changements une fois les groupes établis ?

Bonne rentrée aux PE1 mercredi !

loolie68
En attendant de savoir dans quels groupes nous serons, quelqu'un saurait-il comment sont fait les groupes et si on peut effectuer des changements une fois les groupes établis ?

En ancienne PE1, je peux répondre à ta question.

Les groupes sont fait un peu au hasard sauf pour les options où ils font une répartition entre les différents groupes.

Sinon c'est du grand n'importe quoi et il n'y a pas de logique particulière.

Il est assez difficile de changer de groupe sauf si c'est 1 contre 1 (logique) surtout que les groupes ne sont finalisés que vers fin octobre.

Normalement vous aurez un nouveau ou une nouvelle toutes les semaines à peu près.

Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas.

;)

Pimpim
Comme on échangeait des messages sur le sous-forum des PE1 de Strasbourg alors que nous sommes à Colmar, je me suis dit qu'il était temps de créer ce sous-forum. En attendant de savoir dans quels groupes nous serons, quelqu'un saurait-il comment sont fait les groupes et si on peut effectuer des changements une fois les groupes établis ?

Bonne rentrée aux PE1 mercredi !

J'espère qu'on sera ensemble quand même...

lapie
En attendant de savoir dans quels groupes nous serons, quelqu'un saurait-il comment sont fait les groupes et si on peut effectuer des changements une fois les groupes établis ?

En ancienne PE1, je peux répondre à ta question.

Les groupes sont fait un peu au hasard sauf pour les options où ils font une répartition entre les différents groupes.

Sinon c'est du grand n'importe quoi et il n'y a pas de logique particulière.

Il est assez difficile de changer de groupe sauf si c'est 1 contre 1 (logique) surtout que les groupes ne sont finalisés que vers fin octobre.

Normalement vous aurez un nouveau ou une nouvelle toutes les semaines à peu près.

Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas.

;)

Merci Loolie68 ! C'est cool de savoir qu'une "ancienne" :P peut répondre à nos questions ! Je ferai appel à toi au cas où, je prends note. Bonne continuation...

lapie

Savez-vous si les groupes et emplois du temps sont déjà affichés à l'IUFM de Colmar ? Et savez-vous combien nous sommes (par groupe et en tout) ? Enfin, ma curiosité sera satisfaite à la rentrée, mais sait-on jamais si vous avez plus d'info que moi...

Pimpim

Ben je zieute tous les jours les listes de diffusion sur le site de l'IUFM, mais elles restent vides pour les PE1 Colmar...

lapie
Ben je zieute tous les jours les listes de diffusion sur le site de l'IUFM, mais elles restent vides pour les PE1 Colmar...

Nous ne saurons donc pas si nous avons sport ou autre... Enfin, reste encore demain, qui sait, avec un peu de chance, quelqu'un aura des info d'ici demain !

emma68

Donc, je devais y aller demain pour voir les différents groupes mais j'ai une amie qui y est allée aujourd'hui pour s'inscrire car elle était sur liste d'attente et d'après les secrétaires, les groupes ne sauront pas fait avant mercredi et normalement on a sport l' après-midi. Voilà à mercredi

Pimpim

Ok, merci pour le renseignement !

A mercredi donc ! :)

lapie

Finalement, j'étais en visite à Colmar (Musée Unterlinden entre autre) cet aprèm et ils venaient de finir les groupes. Je suis dans le groupe B et Pimpim dans le groupe C. Comme je n'avais pas ton nom, Emma68, je n'ai pas pu regarder pour toi... Mais bon, tu sais peut-être déjà ou sinon, ça ne va pas tarder...

Si il y a des personnes du groupe B, j'espère qu'on passera une bonne année ensemble !

A demain pour la rentrée...

loolie68

J'étais dans le groupe B l'année dernière (souvenirs, souvenirs :rolleyes: ).

Ma demande de redoublement a été refusée :cry: donc ce sera en candidate libre cette année.

Dites moi les profs que vous avez dans les différentes matières.

L'année dernière, j'avais :

- Français : Stoecklé Rémi

- Maths : Pernoux Dominique

- Oral pro : Tisserand Eric en prof référent

- Sciences: Schatz Colette (SVT) , Masclet Eddy (physique), Lambinet Michel (Techno)

- Philo de l'éducation : Mouchet Claude

- TICE : Grand Michel

- EPS : Fournaise Martine (natation et gym) et Studer Francis (athlé)

emma68

Coucou,

moi je suis dans le groupe C avec Pimpim et ce matin nous avions français avec stoecklé.

Loolie, comment le trouves-tu ? Est-ce qu'il prépare bien au concours ? (désolée pour le redoublement mais tu vas l'avoir, je ne m'en fait pas por toi)

Et toi pimpim ?

Je vous donnerais mon avis après ;)

loolie68
Coucou,

moi je suis dans le groupe C avec Pimpim et ce matin nous avions français avec stoecklé.

Loolie, comment le trouves-tu ? Est-ce qu'il prépare bien au concours ? (désolée pour le redoublement mais tu vas l'avoir, je ne m'en fait pas por toi)

Et toi pimpim ?

Je vous donnerais mon avis après  ;)

Stoecklé est super. Tu pourras lui passer le bonjour de Mlle STAPS de Sélestat (il comprendra).

J'ai beaucoup progressé grâce à lui, au 1er concours blanc j'avais eu 6 sur 14 et au 2ème j'avais eu 5 (c'était lui qui avait corrigé ma copie).

Du coup j'ai bossé sur les points qu'il m'avait dit de travailler et j'ai décroché un 11 au concours.

Avec lui tu bosses à chaque cours sur différents sujets, c'est assez fatigant mais c'est payant.

Pimpim
Coucou,

Et toi pimpim ?

Je vous donnerais mon avis après  ;)

Moi j'ai trouvé ce premier cours bien, disons qu'il a tenté de nous mettre à l'aise, avec des vannes à deux balles certes, mais ça détend l'atmosphère...

Pis me suis rendue compte qu'il fallait que j'ose un peu plus ouvrir ma bouche pour répondre, car à des moments où j'hésitais et que y'avait des blancs sans réponses, j'avais juste...

Donc pour ma part, bilan assez positif, et j'me dis que mes cours de didactique du français de l'année dernière me seront utiles...

J'attend donc de voir les maths demain, en espérant pouvoir faire le même bilan en fin de matinée !

emma68

Ok, on lui passera le bonjour.

Je l'ai trouvé sympa cependant j'ai l'impression qu'avec lui c'est ça manière de faire et pas autre chose. Par exemple aujourd'hui il avait en tête des mots de voca précis et rien d'autre. Mais sinon, je ne doute pas que l'on va bosser.

loolie68

Je vois qu'il suit toujours la même logique. En effet Stoecklé aime bien qu'on lui dise ce qu'il a envie d'entendre, son mot à lui, j'appelais ça "jouer au Stoecklé" :blush:

Sa manière de faire est efficace et si tu la suis bien, tu vas gagner beaucoup de temps au concours.

Il va vous parler d'Orégon, d'Arlette et de Pierrot et les secrets de la nuit.

C'est lui qui assure l'option Littérature de jeunesse ?

Pimpim

Quelques cours seulement visiblement d'après les feuilles qu'on a reçu à la rentrée...

calinours

Je l'ai trouvé sympa cependant j'ai l'impression qu'avec lui c'est ça manière de faire et pas autre chose. Par exemple aujourd'hui il avait en tête des mots de voca précis et rien d'autre. Mais sinon, je ne doute pas que l'on va bosser.

Yeuh ! Ca c'est sûr ! ;)

Loolie, aurais-tu oublié "Odette" ? :D

IsaG

Bonjour,

Merci d'éviter de citer le nom des personnes

Rappel de la Charte:

la diffusion d'informations personnelles : nom, prénoms, numéros de téléphone, adresse e-mail ou postale d'une tierce personne, avec ou sans son autorisation, est interdite !

Merci ! :)

loolie68

Yeuh ! Ca c'est sûr ! ;)

Loolie, aurais-tu oublié "Odette" ? :D

Odette :blush:

Je suis toute confuse.

Désolée pour le non respect de la charte :blush:

lapie

Pour ma part j'ai eu maths avec m. P. (pas de nom ! mais y'en avais qu'un en P) et je le trouve super. Il rend son cours vivant et explique franchement bien. En sport, j'ai eu M. W. Il est chouette auss apparemment. Et là, je continue avec sport et demain aussi pour pas changer !

Sinon, ben j'espère que je serai bien préparée via l'IUFM et puis aussi grâce à toutes les fiches qui trainent sur ce site ! Avec une dose de travail ds les annales et autres réjouissances, je ne pourrai guère faire plus...

Bon courage loolie pour préparer ça toute seule...

Enna

Lapie je ne vois pas du tout de qui tu parles :cry::ninja::D <_<

Je suis écroulée de rire car tu ne cites plus de nom mais .......................... tout le monde sait de qui tu parles. :D De plus méfies-toi, mais certains profs sévissent sur ce forum ;););):ninja::blush:

loolie68
Pour ma part j'ai eu maths avec m. P. (pas de nom ! mais y'en avais qu'un en P) et je le trouve super. Il rend son cours vivant et explique franchement bien. En sport, j'ai eu M. W. Il est chouette auss apparemment. Et là, je continue avec sport et demain aussi pour pas changer !

Sinon, ben j'espère que je serai bien préparée via l'IUFM et puis aussi grâce à toutes les fiches qui trainent sur ce site ! Avec une dose de travail ds les annales et autres réjouissances, je ne pourrai guère faire plus...

Bon courage loolie pour préparer ça toute seule...

Et hop des fleurs pour Dom :P :D

Merci Lapie, je vais me baser sur mes cours de l'année dernière et je vais harceler certains profs par e mail, je ne donne pas de noms ce coup ci ;)

Yeuh, ça c'est pas bien !

Enna
Merci Lapie, je vais me baser surmes cours de l'année dernière et jevaisharceler certains profs par e mail, je ne donne pas de noms ce coup ci  ;)

:whistling::whistling::whistling::whistling::whistling: j'sens qu'on va être aux abonnés absents nous :ninja::ninja::ninja:

Non je blagueeeeeeeeeeeeeeeeeeee Loolie : tu sais bien que ........... <_<

Pimpim

Sauf que Lapie s'est trompée, ce n'est pas monsieur P, mais monsieur M !

Quand à moi, en fait on m'a fait intégrer le groupe B, je quitte donc emma68 pour retrouver Lapie !

D'ailleurs sport avec monsieur W c'est génial, même si je me suis explosée le genou au sol :cry:

loolie68

Je comprends plus rien

Il y a 2 jours ma candidature n'était pas retenue pour le redoublement et aujourd'hui je suis réadmise :idontno:

Du coup je suis embêtée, je sais plus quoi faire.

Est-ce que ça vaut le coup de me réinscrire sachant que je travaille les samedis matins ?

:huh:

Pimpim

Ah ben moi y'a deux jours j'étais dans le groupe C et aujourd'hui dans le B :D

Trève de plaisanterie, c'est un peu foireux comme "coup" mais si j'ai bien compris les "redoublants" (ouh que j'aime pas ce mot) ont souvent cours les matins, donc ça risque de poser des problèmes... Le mieux ne serait-ce pas de s'informer auprès de l'IUFM même ? Je sais pas trop ce qu'ils vont pouvoir te dire à part "décidez-vous" mais bon...

lapie

D'abord, oui, en effet, je me suis plantée, c'est J. M. que j'ai en maths... Mais ça ne change en rien ce que j'ai dit : très bon cours !

Ensuite, loolie, si c'est seulement le samedi que tu travailles, no pb, il n'y a que de rares fois cours le samedi pour des rattrappages normalement... Si tu travilles à d'autres moments, il y a aussi une groupe spécifique qui n'a que des cours du soir (qui n'ont d'ailleurs pas encore démarrés) pour ceux qui bossent en même temps que la PE1.

Voilà, essaie toujours de trouver un arrangement, je pense que c'est plus facile de travailler quand tu es cadré (même si ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler chez soi, je sais !)...

Donc peut-être à bientôt dans ce cher bâtiment de la rue Messimy !

loolie68

Comme je suis redoublante ce sera de toute façon en GFA ;)

lapie
Comme je suis redoublante ce sera de toute façon en GFA ;)

Oui, c'est vrai, excuse-moi, je pensais que vous suiviez les mêmes cours que nous... Oups :blush: