Aller au contenu

Absentéisme et certificat médical...


Messages recommandés

L'an dernier en maternelle, certains parenst laissaient leurs enfants varicelleux rentrer seuls dans l'école. On en a appelé plusieurs fois et iuls sont venus les chercher, sans trop oser rien dire ! Ils tentent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • flitch

    4

  • Bridget68

    4

  • mamiebrossard

    3

Mais d'una utre coté la varicelle est contagieuse avant l'éruption de boutons. Donc l'enfant avec boutons a déjà contaminé els autres... Et dans pas mal de crèches et écoles les directrices les gardent sauf en cas de fièvre bien sur ;surtout que ce n'est pas une maladie grave.

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter ce post pour avoir vos réactions.

J'ai dans ma classe un élève qui est régulièrement absent, pas longtemps certes (en général un jour ou deux maxi), mais au minimum une fois par mois. Et ce depuis son entrée en primaire.

Le total des absences reste donc relativement faible, ça n'est pas un absentéisme fort , mais la gastro a toujours bon dos, ou l'angine, ou le coup de fatigue....cet élève est déjà en difficulté et ses absences ne l'aident bien sûr pas à raccrocher les wagons. Plusieurs évaluations n'ont ainsi pas été faites depuis la rentrée.

J'ai l'impression que les parents se fichent de moi : un coup ils appellent dans la journée pour prévenir, un coup ils n'appellent pas, mais surtout , la raison n'est jamais clairement citée...je ne vais pas aller réclamer un certificat médical pour chaque absence, je peux comprendre qu'un enfant tombe de temps en temps malade, mais quand c'est à répétition depuis le début de la scolarité et qu'on invoque toujours des raisons plus ou moins ambiguës, je trouve qu'il y a de l'abus. Pour moi c'est se foutre du travail fait en classe. Devant les résultats médiocres de son fils, la maman argue du fait qu'elle va le faire travailler à la maison pour rattraper. Oui m'enfin s'il continue à rater la classe tous les quatre matins, on n'est pas rendu! Et puis c'est qui l'instit? En plus cet élève peut progresser mais l'assiduité n'est pas au rendez-vous.

Comment réagiriez-vous face à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour avoir vos réactions.

J'ai dans ma classe un élève qui est régulièrement absent, pas longtemps certes (en général un jour ou deux maxi), mais au minimum une fois par mois. Et ce depuis son entrée en primaire.

Le total des absences reste donc relativement faible, ça n'est pas un absentéisme fort , mais la gastro a toujours bon dos, ou l'angine, ou le coup de fatigue....cet élève est déjà en difficulté et ses absences ne l'aident bien sûr pas à raccrocher les wagons. Plusieurs évaluations n'ont ainsi pas été faites depuis la rentrée.

J'ai l'impression que les parents se fichent de moi : un coup ils appellent dans la journée pour prévenir, un coup ils n'appellent pas, mais surtout , la raison n'est jamais clairement citée...je ne vais pas aller réclamer un certificat médical pour chaque absence, je peux comprendre qu'un enfant tombe de temps en temps malade, mais quand c'est à répétition depuis le début de la scolarité et qu'on invoque toujours des raisons plus ou moins ambiguës, je trouve qu'il y a de l'abus. Pour moi c'est se foutre du travail fait en classe. Devant les résultats médiocres de son fils, la maman argue du fait qu'elle va le faire travailler à la maison pour rattraper. Oui m'enfin s'il continue à rater la classe tous les quatre matins, on n'est pas rendu! Et puis c'est qui l'instit? En plus cet élève peut progresser mais l'assiduité n'est pas au rendez-vous.

Comment réagiriez-vous face à ça?

Après trois absences non justifiées, je signale à l'inspection. J'ai une élève qui en était déjà à deux depuis septembre (les autres plus ou moins justifiées mais comme toi certaines excuses sont bidons, c'est sûr) et qui a encore manqué vendredi après-midi. Ce matin elle me dit que son grand-père avait son anniversaire vendredi et qu'ils ont fêté ! Je veux bien, mais j'ai noté la date d'anniversaire du grand-père et j'espère qu'il n'aura pas pris un an de plus dans 3 ou 4 mois ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Le souci c'est qu'en général les absences sont "justifiées" (il y a un mot dans le cahier) mais c'est plutôt laconique : X se sentait mal, mal au ventre, fatigué...je ne peux pas compter ça comme injustifié, et en même temps, je suis quasiment sûre que ça l'est!! Je ne vais pas aller vérifier qu'il est vraiment malade. Le pompon c'est que c'est un jour par-ci, un jour par-là . Donc à la rigueur s'il était vraiment malade, il reviendrait deux jours après non? Je n'ai jamais vu cet élève fatigué ou mal en point.

Car bien sûr, la mère ne supporte pas que je fasse remarquer l'absentéisme de son enfant! Et je n'ose imaginer le scandale si je signalais les absences non justifiées à l'inspection!!

ça m'énerve rien que de l'écrire. J'aurais presque envie de me mettre en arrêt quand ça me chante moi aussi...on verrait comment les parents réagiraient!

j'ai cet élève depuis trois ans, et ça a toujours été comme ça : absences à répétition. Aucun autre élève ne fait ce genre de choses, certains peuvent être absent longtemps, mais ça reste ponctuel.

J'aurais presque envie de demander à la mère si son chéri aurait une maladie chronique grave...pffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Le souci c'est qu'en général les absences sont "justifiées" (il y a un mot dans le cahier) mais c'est plutôt laconique : X se sentait mal, mal au ventre, fatigué...je ne peux pas compter ça comme injustifié, et en même temps, je suis quasiment sûre que ça l'est!! Je ne vais pas aller vérifier qu'il est vraiment malade. Le pompon c'est que c'est un jour par-ci, un jour par-là . Donc à la rigueur s'il était vraiment malade, il reviendrait deux jours après non? Je n'ai jamais vu cet élève fatigué ou mal en point.

Car bien sûr, la mère ne supporte pas que je fasse remarquer l'absentéisme de son enfant! Et je n'ose imaginer le scandale si je signalais les absences non justifiées à l'inspection!!

ça m'énerve rien que de l'écrire. J'aurais presque envie de me mettre en arrêt quand ça me chante moi aussi...on verrait comment les parents réagiraient!

j'ai cet élève depuis trois ans, et ça a toujours été comme ça : absences à répétition. Aucun autre élève ne fait ce genre de choses, certains peuvent être absent longtemps, mais ça reste ponctuel.

J'aurais presque envie de demander à la mère si son chéri aurait une maladie chronique grave...pffff.

Chez moi elle est absente dès qu'il y a une sortie ! Elle n'a pas participé au cross des écoles et n'est pas venue avec nous voir nos correspondants. Je précise que ces sorties avaient à chaque fois lieu durant les heures scolaires et étaient entièrement gratuites pour les familles ! Aucune excuse, même pas une excuse "bidon". Et le pire est à venir : soit disant cette élève est allergique au chlore et ne peut donc venir à la piscine (dixit ma collègue de CP-CE1) ; elle ne peut donc pas non plus venir avec nous et rester au bord du bassin... L'an dernier, elle ratait tout simplement toute la demi-journée de classe alors que ma collègue travaillait 1h30 avant de partir à la piscine ! SANS AUCUNE EXCUSE pour toute l'année ! Ma collègue a abandonné la partie, ne réussissant jamais à voir les parents ou à avoir une explication... Je n'ai pas envie de me laisser faire ! Je pense que je peux exiger un certificat médical pour son allergie, non ? Sinon, je mets l'inspection en jeu... Il va sans dire que cette élève ne viendra pas avec nous en classe de neige, c'est elle qui me l'a dit "papa ne veut pas" mais je n'ai rien d'écrit ! Bon, là c'est payant, je veux bien que je ne peux pas la forcer. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle se prendra une semaine de vacances, car elle n'ira pas non plus chez ma collègue durant cette semaine !

Ce soir, après l'aide perso, je lui ai demandé qui la cherchait. "Papa" Je lui ai dit que j'aimerais lui parler. Elle m'a répondu qu'il fallait que j'aille jusqu'à la voiture (!) Le temps de sortir, il a démarré ! :mad:

Que feriez-vous à ma place pour la piscine ou la classe de neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'una utre coté la varicelle est contagieuse avant l'éruption de boutons. Donc l'enfant avec boutons a déjà contaminé els autres... Et dans pas mal de crèches et écoles les directrices les gardent sauf en cas de fièvre bien sur ;surtout que ce n'est pas une maladie grave.

Fran:)

Ils sont encore contagieux les premiers jours des boutons (avant les croûtes).

Ce n'est peut être pas toujours une maladie grave, mais elle est parfois grave pour d'autres (par exemple : mon ATSEM fait des zonas à chaque épidémie de varicelle).

Même si l'enfant n'a plus de fièvre, son état (couvert de boutons qui grattent) n'est pas toujours compatible avec les activités de l'école.

Il semblerait que l'éviction scolaire n'est plus possible en cas de varicelle, et bien, JE TROUVE CELA DOMMAGE !

J'édite : je viens de voir que ce n'est plus le sujet d'aujourd'hui... Je laisse quand même mon plaidoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que feriez-vous à ma place pour la piscine ou la classe de neige ?

HUm, ça devient délicat ton affaire!

Je n'ai que peu d'expérience comparé à toi mais le bon sens me ferait demander un certificat médical pour la piscine. Je trouve que ça va de soi.

Pour la classe de neige, c'est plus délicat. Comment l'enfant voit les choses? Es-tu sûre que le refus de la classe de neige soit lié à l'aspect financier? Est-ce que c'est pas plutôt les parents qui appréhendent qu'il arrive quelque chose à leur fille? L'élève ne sera-t-elle pas déçue de ne pouvoir y aller avec ses copines? C'est délicat de faire changer d'avis les parents pour cette décision, mais je crois que tu es en droit de demander une raison précise pour l'éventuel refus. Et puis quand bien même il y aurait un souci d'argent, l'école ne peut-elle pas prendre en charge une partie du coût si la famille est dans le besoin?

En tout cas je trouve bizarre l'attitude du père qui fuit quand tu souhaites lui parler. ça laisse penser qu'il y a des choses à cacher.

Pour mon élève à moi, les absences ont aussi lieu les jours de sorties sportives, mais surtout les jours d'évaluations...ça a le don de m'énerver, car une fois la période des évaluations entamée, je sais d'avance qu'il sera absent pour l'un ou l'autre des contrôles.

J'aimerais pouvoir prendre les parents en flagrant délit de justification bidon, mais comment faire? car même si les absences sont parfois injustifiées (ni coup de fil ni mot), si je demande une raison, aussitôt on m'en fournira une, c'est sûr. LA vraie raison à mon avis c'est de la fainéantise. Certains gamins font la comédie pour rester chez eux je crois.

ça m'agace! :noelangry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les absents les jours d'évaluation, je leur donne le contrôle à leur retour, dans la classe voisine, au calme... Mais en général, ce sont plutôt les enfants malades qui viennent quand même les jours d'évaluation, autant ne pas avoir travaillé pour rien !

Sinon, pour la piscine, je trouve inadmissible que l'élève rate la 1/2 journée. Et pour la classe de neige, si elle n'y va pas, elle doit aller à l'école quand même. L'obligation scolaire, ça existe encore (encore ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en général, ce sont plutôt les enfants malades qui viennent quand même les jours d'évaluation, autant ne pas avoir travaillé pour rien !

Et bien voilà! C'est bien pour ça que je ne redonne pas les évaluations pour ceux qui sont malades à chaque évaluation...faut pas pousser tout de même!

Et d'ailleurs, en ce moment il y a plusieurs enfants enrhumés, qui toussent, plus ou moins fatigués...et pourtant ils sont toujours là. Ils ne sont pas malades, ils ne sont pas en super forme, mais ils vont à l'école quand même. JE supporte plus les mères qui prennent leurs gosses pour des chochottes et les font rester au chaud au moindre éternuement ou bâillement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: L'année dernière, j'avais moi aussi une élève absente pour un oui ou un non, la mère et surtout la grand-mère lui ont trouvé toutes sortes de maladies mais comme j'avais un certificat médical à chaque fois je ne pouvais trop rien dire. Au mois de juin elle a manqué presque la moitié du mois : un matin la gamine n'a pas voulu sortir de la voiture une fois arrivée à l'école, la mère l'a ramenée à la maison :blink:. La directrice a convoqué la maman et lui a rappelé l'obligation scolaire et a menacé d'envoyer les gendarmes la chercher à la maison : elle a retrouvé miraculeusement la santé et n'a plus manqué :blink:

Je lui faisais refaire systématiquement les évaluations manquées et bien sûr elle n'est pas partie en classe découverte mais durant la semaine elle est quand même venue 2 jours en classe chez une collègue avant de tomber malade !!!

Cette année, son frère et sa soeur sont au CP et bizarrement elle n'est presque plus absente (une fois par ci par là mais rien par rapport à l'année dernière) :angel_not:

La piscine étant une activité obligatoire, nous demandons un certificat médical lorsqu'il y a une contre indication, si c'est juste un rhume l'enfant nous accompagne et assiste à la séance assis sur un banc, il peut ainsi voir ce que font ses camarades, si c'est un problème plus grave l'élève reste dans une classe avec du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu une vive discussion ce matin lors de l'arrivée des élèves. En effet, une maman à qui mon directeur réclame depuis longtemps un certificat médical (cinq jours d'absence consécutif courant janvier) est venue nous dire que les lois étaient de son côté et que son médecin refusait de faire un certif.

Très étonné (car dans toutes les écoles où je suis passé, un certif était demandé au delà de 48h d'absence, idem pour mes collègues), je suis allé à la pêche aux infos sur le net et j'ai vu qu'en effet nous n'avions pas à exiger un certif... Pire même, il est recommandé aux médecins de ne pas en faire :blink::blink::blink:

Bref, visiblement, il suffit aux parents d'écire un mot dans le cahier de liaison... Mais qu'est-ce qui nous prouve alors que l'enfant a bien été malade ? Et qu'il a bien consulté un médecin ???

Faut-il que nous rajoutions qqchose dans le réglement intérieur (style certif obligatoire au delà de X jours d'absence) après avis du Conseil d'école pour améliorer la situation ? J'ai vu que c'était le cas de nombreuses écoles, mais est-ce légal ?

Comment gérez-vous cela dans vos écoles ? Parce qu'on nous parle beaucoup de l'absentéisme en ce moment mais s'il suffit aux parents d'écrire qq lignes pour justifier plusieurs jours d'absence, je ne vois pas trop où ça mène....

Je n'ai pas lu toutes les réponses... mais en effet, aussi bien l'an dernier que cette année, on m'a dit (la directrice l'an dernier, et la CPE du collège cette année) qu'on ne demandait jamais de certificat médical. Ce sont les parents les responsables de leurs enfants. A eux que revient la responsabilité de dire si l'enfant est bien pour aller à l'école ou pas. Même sans "pathologie" d'ailleurs...

Mon médecin de famille m'en a reparlé récemment parce que chez nous, c'est le périscolaire qui réclame des certificats médicaux en cas d'absence (sinon ils facturent la journée), et ça le faisait râler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...