Aller au contenu

Ecriture du prénom


Ctrocool

Messages recommandés

Les enfants de MS doivent savoir écrire leur prénom en capitale d'imprimerie à la fin de l'année.

Comment arriver jusque là ?

J'ai biensûr une progression en graphisme, mais quand attaquer l'écriture du prénom en elle même, et comment ?

:ninja:

Comment faites-vous ?

J'ai pensé mettre en place un système de feuille glissée dans une pochette. Sur la feuille, il y aurait le prénom de l'enfant en capitale et en pointillés (pour repasser dessus avec un Velleda).

Qu'en pensez vous ?

:huh:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • Ctrocool

    6

  • calinours

    5

  • cocottine

    4

Les enfants de MS doivent savoir écrire leur prénom en capitale d'imprimerie à la fin de l'année.

Comment arriver jusque là ?

J'ai biensûr une progression en graphisme, mais quand attaquer l'écriture du prénom en elle même, et comment ?

:ninja:

Comment faites-vous ?

J'ai pensé mettre en place un système de feuille glissée dans une pochette. Sur la feuille, il y aurait le prénom de l'enfant en capitale et en pointillés (pour repasser dessus avec un Velleda).

Qu'en pensez vous ?

:huh:

Merci

je l'ai fait avec du calque mais je pense qu'il faut travailler le sens de l'écriture des lettres mais quand ça je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's je n'avais pas fini mon message et j'ai dû faire une mauvaise manip.

Je disais qu'avant de demander aux élèves de reproduire leur prénom, je leur demanderais d'abord de le reconstruire correctement en remettant les lettres de leur prénom dans l'ordre. Ca leur permet de comprendre que les "petits signes " composant leur prénom ne doivent pas être mis dans n'importe quel ordre.

Avec des élèves de MS que j'avais à mon SR1,pour les aider à dessiner les lettres, j'essayais de rapprocher par exemple chaque lettre d'une forme connue: le "S" qui ressemble à un serpent qui rampe, le H à un début d'échelle, le "O" à un rond, le "M" à une toute petite couronne...etc.

Quant à la trajectoire au moment de la formation des lettres en capitals d'imprimerie, je pense que ce n'est pas si important que ça. A cet âge, ça reste de la reproduction de lettres au même titre qu'une reproduction d'un dessin. Je pense que la trajectoire sera importante à travaillée surtout pour les chiffres.

On sait qu'à terme, les élèves vont écrire en cursive et que ce sont ces lettres-là dont il faudra travailler la trajectoire. L'écriture en capital d'imprimerie et en script reste réservée à priori aux textes qui vont être lus.

Voici mon avis. Après ça, vous restez bien sûr maîtres des apprentissages de vos élèves... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la trajectoire au moment de la formation des lettres en capitals d'imprimerie, je pense que ce n'est pas si important que ça. A cet âge, ça reste de la reproduction de lettres au même titre qu'une reproduction d'un dessin. Je pense que la trajectoire sera importante à travaillée surtout pour les chiffres.

On sait qu'à terme, les élèves vont écrire en cursive et que ce sont ces lettres-là dont il faudra travailler la trajectoire. L'écriture en capital d'imprimerie et en script reste réservée à priori aux textes qui vont être lus.

je suis pas tout à fait d'accord avec ça ...IL ne fuat pas confondre dessin et graphisme et je pense que la trajectoire est très importante dès le départ que ce soit pour des exercices graphiques, les lettres en majuscules ou la cursive. tout mauvais'pli" se répercutera ensuite dans l'écriture des mots...et tant qu'à apprendre à écrire un T, un R ou un B...pourquoi ne pas tout de suite les tracer comme il faut.

Pour ma part j'utilise parfois des polices comme "tubular" qui sont en creux et j'y marque en rouge , les indications pour tracer la lettre comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je tente de faire écrire leur prénom à mes moyens... La semaine dernière nous nous sommes entrainés sur pochette plastique ainsi que sur l'ardoise (avec le modèle écrit en haut). Sachant qu'ils n'ont aucune notion de l'espace feuille (ils ont écrit une lettre par ci puis une lettre par là... sans les mettre les unes à côtés des autres!), voilà ce que je compte leur proposer à partir de la semaine prochaine... qu'en pensez-vous???

ecrire_son_prenom.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je tente de faire écrire leur prénom à mes moyens... La semaine dernière nous nous sommes entrainés sur pochette plastique ainsi que sur l'ardoise (avec le modèle écrit en haut). Sachant qu'ils n'ont aucune notion de l'espace feuille (ils ont écrit une lettre par ci puis une lettre par là... sans les mettre les unes à côtés des autres!), voilà ce que je compte leur proposer à partir de la semaine prochaine... qu'en pensez-vous???

Je trouve ça bien s'ils y arrivent! Les miens n'en sont pas du tout à ce stade... ils font encore du gribouillage... J'espère que je parviendrai à leur faire écrire avant la fin de l'année! :cry:

Pour l'instant, on a décoré la première lettre de son prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec le tracé des lettres voilà ce que je viens de faire. (Il faut rajouter les points verts et rouges, vert: point de départ, rouge: on lève son crayon)

Qu'en dites vous?

_crire_son_pr_nom_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fais tenir le feutre et je leur tiens la main en disant et en formant les lettres et je raconte une petite histoire sur les lettres comme Karel. Je n'ai que 10 MS et je ne suis que le 1/3 de décharge :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je pense qu'avant de se lancer tête baissée dans l'écriture du prenom, il vaut mieux passer du temps sur la lecture et toutes les activités d'attention et de discrimination visuelle ( avec ou sans les prénoms ).

Travailler le geste graphique et la gestion de l'espace.

Dérouiller les poignets et bras pas des jeux moteurs, des jeux de doigts et du graphisme.

Et en fin d'année, roule Mimile, ça ira tout seul et très vite :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...