Aller au contenu

Ecriture du prénom


Ctrocool

Messages recommandés

:D  :D

Je pense qu'avant de se lancer tête baissée dans l'écriture du prenom, il vaut mieux passer du temps sur la lecture et toutes les activités d'attention et de discrimination visuelle ( avec ou sans les prénoms ).

Travailler le geste graphique et la gestion de l'espace.

Dérouiller les poignets et bras pas des jeux moteurs, des jeux de doigts et du graphisme.

Et en fin d'année, roule Mimile, ça ira tout seul et très vite  :P

MCD

... et sans "dessiner " les lettres capitales et en respectant le sens du tracé karel... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • Ctrocool

    6

  • calinours

    5

  • cocottine

    4

Sourimimi, j'ai peur d'attendre la fin de l'année... Mieux vaut-il pas commencer maintenant, et faire, en plus, tout ce que tu dis (travailler le geste, jeux moteurs, jeux de doigts...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Je pense qu'avant de se lancer tête baissée dans l'écriture du prenom, il vaut mieux passer du temps sur la lecture et toutes les activités d'attention et de discrimination visuelle ( avec ou sans les prénoms ).

Travailler le geste graphique et la gestion de l'espace.

Dérouiller les poignets et bras pas des jeux moteurs, des jeux de doigts et du graphisme.

Et en fin d'année, roule Mimile, ça ira tout seul et très vite  :P

MCD

Tout à fait d'accord ! L'écriture des prénoms est un objectif de fin d'année (en MS), et pas seulement du prénom , mais plus généralement la reproduction des lettres . Patience , on a dix mois devant nous . Certains PS y arrivent déjà , certains MS en sont loin .

Je fais comme Sourimimi , et tout au long de l'année , j'encourage les enfants à 'signer' leurs travaux en copiant leur prénom . Je vois l'évolution lentement mais sûrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, j'ai peur d'attendre la fin de l'année... Mieux vaut-il pas commencer maintenant, et faire, en plus, tout ce que tu dis (travailler le geste, jeux moteurs, jeux de doigts...)?

:D:D

Chez nous, on attend la fin de l'année :) . Tous les MS que je récupère en GS savent pratiquement écrire leur prénom en capitales d'imprimerie et pour ceux qui ont encore des difficultés, j'en fais pas une montagne :P : un peu de retour sur la chose en début d'année et ça passe comme un lettre à la poste... comme quoi, c'est beaucoup en liaison avec la maturité ( et pas que physique ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, j'ai peur d'attendre la fin de l'année... Mieux vaut-il pas commencer maintenant, et faire, en plus, tout ce que tu dis (travailler le geste, jeux moteurs, jeux de doigts...)?

:D:D

Chez nous, on attend la fin de l'année :) . Tous les MS que je récupère en GS savent pratiquement écrire leur prénom en capitales d'imprimerie et pour ceux qui ont encore des difficultés, j'en fais pas une montagne :P : un peu de retour sur la chose en début d'année et ça passe comme un lettre à la poste... comme quoi, c'est beaucoup en liaison avec la maturité ( et pas que physique ).

MCD

Et comment effectues-tu le retour sur la chose? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Simplement individuellement en verbalisant lors de l'écriture, en guidant et en faisant un peu d'entrainement pour les lettres qui posent problème :) .

De toute façon, on passe rapidement ensuite au travail préparatoire à l'écriture en cursive ( et pas forcément à l'écriture du prénom en cursive ), la capitale ne servant plus qu'à marquer son travail rapidement.

Mais je dois dire que l'écriture ne constitue pas la principale de mes préoccupations...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai préparé des fiches prénoms avec des lettres creuses. J'ai pris l'idée des points verts pour le départ et rouges pour là où on lève le crayon. Merci de l'astuce !

Je pensais plastifier ces fiches.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà essayé ? Est ce que cela marche bien aussi avec les feutres ou faut-il des vellédas ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai préparé des fiches prénoms avec des lettres creuses. J'ai pris l'idée des points verts pour le départ et rouges pour là où on lève le crayon. Merci de l'astuce !

Je pensais plastifier ces fiches.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà essayé ? Est ce que cela marche bien aussi avec les feutres ou faut-il des vellédas ??

Merci

:D:D

Ilme semble qu'on a déjà abordé ce sujet et dit que les modèles de traçages flèchés n'étaient utiles et efficaces que si utilisés sous contrôle du maitre...

Donc CQFD : en séance d'écriture dirigée, autant verbaliser et préciser les gestes sous le contrôle permanent du maître... et pas utile et nécessaire d'avoir des fiches fléchées dans ce cas <_<

Le but du jeu étant d'obtenir une écriture dans les règles de l'art et sans guide :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je profite de ce post pour poser une petite question :

j'ai 4 élèves de MS qui écrivent correctement leur prénom et dans le bon sens alors que les autres en sont à la reconnaissance de l'initiale.

que puis-je faire faire aux 4 élèves pour développer leurs compétences en écriture sans accentuer le fossé qui les sépare des autres?

pas sure d'être claire... :huh:

merci pour vos idées. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je profite de ce post pour poser une petite question :

j'ai 4 élèves de MS qui écrivent correctement leur prénom et dans le bon sens alors que les autres en sont à la reconnaissance de l'initiale.

que puis-je faire faire aux 4 élèves pour développer leurs compétences en écriture sans accentuer le fossé qui les sépare des autres?

pas sure d'être claire... :huh:

merci pour vos idées. :wub:

Le fossé est déjà creusé de toute façon...

Il faut que tu "différencies" (ohh le gros mot!). Propose leur des activités adaptées à leur niveau... je pense que c'est le mieux.

Tu peux leur proposer d'écrire leur prénom en script minucule, et s'ils le savent déjà, essayes le cursif...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bcp de remarques...  :cry:

Dites moi si je peux améliorer...

bonjour, dans ma classe les enfants utilisent la table lumineuse pour décalquer leur prénom. Ils ont chacun leur étiquette(plastifiée), elles sont affichées et à leur disposition. Au début, il faut bien évidemment les guider pour le sens des lettres mais très vite ils peuvent être autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...