Aller au contenu

rotation des ateliers sur "semaine" de 2 jours ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci quant à la rotatin de mes ateliers. je suis TRS et suis sur deux postes : Le mardi et le vendredi des TPS, et le lundi et le jeudi des ms.

Pour les ms, je n'arrive pas à organiser ma rotation des ateliers. _bl_sh_

Le lundi, je fais en atelier dirigé :

- structuration de l'espace le matin sur deux créneaux de 30 minutes

- langage écrit l'après-midi

le jeudi , je fais :

- numération le matin sur deux créaneaux de 30 minutes aussi

- sciences l'après midi.

Avec 4 groupes dans la classe, je n'arrive pas trop à organiser les ateliers dirigés du matin sur la semaine.

A votre avis est ce que je dois :

1° : faire tourner les 4 groupes sur l'atelier dirigé le même jour (ce qui me paraît difficile)

2° : prévoir d'étaler le même atelier dirigé sur 2 semaines. le 1er lundi faire passer 2 groupes et le lundi d'après les deux groupes restants ?

Enfin je n'arrive pas à me décider, même si je pense plus à la deuxième solution. Qu'en pensez-vous et comment faites-vous dans vos classes ?

merci d'avance d'éclairer ma lanterne !!!

isabelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'envisagerai une troisième solution : le lundi et le jeudi garder le même atelier (par exemple structuration de l'espace) et faire passer 2 groupes par jour, et la semaine suivante faire l'atelier de numération.

Je pense que les enfants s'y retrouveront mieux et comme ce sont 2 ateliers de maths, ce n'est peut-être pas besoin de changer à mi parcours.

Par contre vous avez fait comment avec ton mi-temps : vous vous etes partagé les domaines d'activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou LN78

En effet, j'avais envisagé cette 3e solution mais je suis un peu bloquée car je bosse en parallèle avec une autre classe de ms, dont l'instit elle , est à plein temps. Comme on doit décloisonner pour différentes activités, je me sens un peu contrainte de faire lundi numé et jeudi espace, comme elle fait elle dans sa classe. Mais je crois quand même que je vais opter pour cette 3e solution car en effet c'est beaucoup plus gérable pour moi. De plus rien ne m'empêche de proposer des ateliers autonomes de numération quand je fais structuration de l'espace et vice versa.

Avec mon mi-temps, on s'est en effet partagé les domaines d'activités :

moi je fais :

maths, sciences.

elle : arts plastiques graphisme.

puis on fait en commun : langage, monde de l'écrit, motricité, musique...

voilà, en tout cas merci pour ta réponse. Je vais en effet opter pour cette solution, ça mettra fin à mon cauchemar sur cette satanée organisation :rolleyes: !!!

A bientôt et merci encore

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décloisonnement ne t'empêche pas de faire le domaine que tu veux le reste du temps!

Avec les moyens, je prévois quatre ateliers pour le matin dont 3 autonomes en début d'année. Pour l'atelier que je guide, j'exige que tout le monde passe. Pour les autres je laisse libre. Je ne fais pas de groupe. Aprés le regroupement du matin, chacun choisi une table et qd ils veulent, ils changent de table. comme ils sont peu nombreux, j'arrive à faire passer tout le monde en 2J. Qd ils seront tous rentrés (28 élèves), je garderai mes 4 ateliers autant de temps qu'il le faudra pour voir tout le monde passer. Tant pis s'il faut 2 jours ou 1 semaine et demi (rare). L'année dernière, j'arrivais souvent à faire passer tout le monde sur 1 jour en milieu d'année. J'essaye d'aborder une compétence en regroupement et je propose 4 ateliers sur cette compétence.Et finalement, j'arrivais à travailler plus de compétences sur une semaine qu'avec des ateliers classiques.

Exemple pour le graphisme des traits:

 Modelage : dessin à compléter avec des colombins : hérisson, soleil…

 Manipulation de bâtons de différentes tailles : dessins d’animaux sauvages à recouvrir de bâtons espacés pour former les barreaux d’une cage.

 Manipulation de tiges flexibles de différentes tailles à assembler parallèlement, verticalement ou à angles variables : Bambouchi en manipulation libre.

 Collage :coller les bandes découpées pour former des traits verticaux. (avec maitresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...