Aller au contenu

enseignement des langues


Barbotine93

Messages recommandés

Moi 3 habilités dans l'école dont un poste fléché :

- Moi CM1 & CM1/CM2 1h30 / semaine

- CM2 1h30 / Semaine l'autre

et enfin

Les 2 CE2 1h30 / semaine

LE CE1 2 x 30 min

LES 2 CP 2 x 30 min

Voilou

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    7

  • Cidtheo

    5

  • Barbotine93

    4

  • wayan

    4

Dans mon école, il y a un poste langue, que je partage à mi-temps avec une collègue. On fait anglais dans 5 classes: cm2, cm1/cm2, cm1, ce2/cm1 et ce2. Mais on ne fait pas les horaires "réglementaires": seulement 1 heure pour chaque classe, sinon on ne pourrait pas faire toutes ces classes. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident... L'école compte 10 classes mais elle est séparée en 2 batiments qui ne sont pas dans la même rue: 1 batiment cycle2 et un cycle3. Or dans le batiment cycle 2 il y a un ce1/ce2 (6 ce2). Comme l'inspectrice exige que tous les ce2 fassent anglais, les parents doivent déposer leurs enfants dans le batiment de cycle 3 pour qu'ils fassent anglais de 8h30 à 9h30. Comme personne ne peut les reconduire dans leur bâtiment, l'aide éducatrice ne pouvant pas se déplacer seule avec les élèves, ils restent là jusque 10h et la directrice les reconduit dans leur bâtiment pendant la récréation... Je ne sais pas si j'ai était très claire :blush: , mais en tout cas c'est un véritable casse-tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!C'est officiel, ce programme abrogé?

Oui j'ai lu ça dans je sais plus quel BO ou déclaration. Mais là je suis trop fatiguée :closedeyes: pour chercher, je vous retrouve ça demain ou mercredi! ;)

Voilà ce que j'ai trouvé

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENE0501644A

D'après les programmes de 2002, à la rentrée 2005 la GS devait être concernée par les langues, en 2006 le CP puis en 2007 le CE1. Donc à partir de 2007 : enseignement d'une langue vivante dès la GS.

Mais d'après l'arrêté de cet été, à la rentrée 2007 : enseignement d'une langue vivante à partir du CE1.

Enfin ... je crois :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il moyen d'enseigner une langue dans sa classe seulement, sans avoir l'habilitation? J'aimerais bien la passer mais je n'ai pas envie de devenir prof d'anglais en primaire pour toutes les classes de l'école...

Qu'est ce que concrètement un "poste fleché langue"?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé!!! Voici un extrait :

• La généralisation de l’enseignement de langue vivante au cycle III de l’école primaire

À l’école primaire, les élèves des trois classes du cycle des approfondissements (cycle III) doivent recevoir un enseignement régulier de langue vivante, d’une heure trente par semaine. Cet objectif n’est actuellement atteint que pour 93 % des élèves. Il doit être impérativement consolidé dès l’année scolaire 2005-2006. Toutes les ressources disponibles doivent être mobilisées au service de cet objectif, en particulier le site Primlangues (www.primlangues.education.fr).

L’effort de formation continue conduisant à l’habilitation à enseigner une langue étrangère à l’école élémentaire doit être poursuivi dans le cadre des plans académiques de formation qui le mentionneront explicitement. Les recteurs fixeront aux IUFM l’objectif que l’ensemble des professeurs des écoles constituant une promotion soit habilité à enseigner une langue vivante étrangère. L’épreuve de langue vivante étrangère sera obligatoire au concours des professeurs des écoles dès 2006.

Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux horaires des écoles maternelles et élémentaires qui prévoyaient la mise en place en 2005 d’un enseignement de langues vivantes en grande section de maternelle seront abrogées .

A retrouver sur :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm

Bonne lecture c'est passionant :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me permets d'intervenir parce que j'ai lu certaines erreurs dans les différents messages :

1- Tout d''abord, tout PE titulaire avant 2005 ne sera pas tenu d'enseigner une LV s'il n'est pas habilité (en revanche, l'habilitation en tant que certification supplémentaire va être supprimée pour faire place à la LV comme une matière générale : au même titre que le Français ou les Mathématiques, les futurs PE devront l'enseigner) ;

2- Tout PE habilité est en devoir d'enseigner une LV (sauf cas 6 cf. ci-dessous) ;

3- Tout PE non habilité, NE PEUT PAS enseigner de LV même s'il est motivé pour le faire (attendons de voir ce qui se passera quand l'enseignement de la LV sera obligatoire pour les futurs PE).

4- Il n'est pas concevable de transfomer un PE en professeur de langues : l'enseignement d'une LV s'assimile dans sa forme à un échange de services or le temps maximum d'échange de services est de 6h00 pour le C3 et 3 pour le C2 par semaine. (Note de service du 11/03/1991). Vous ne pouvez donc être contraint de devenir le "professeur de langue" de l'école !

5- La proposition de l'enseignement de telle ou telle LV dans une école dépend du bassin culturel du quartier : en clair, toutes les LV enseignées dans les collèges rattachés à l'école doivent pouvoir être enseignées. Dans les faits, faute à une pénurie de personnel habilité, à une pression sociale forte et à une habitude culturelle, c'est l'enseignement de l'Anglais qui est privilégié. Pour les autres LV, c'est l'ensemble du système d'enseignement des LV qui devrait être changé (mais que faire si l'espagnol ou le chinois ne sont pas - ou plus- enseignées dans le collège... Les enseignr quand même à l'école ?.. Non bien évidemment).

6- Un PE habilité dans une langue ne peut être forcée ou contraint d'en enseigner une autre.

Voilà j'espère avoir aider à clarifier les choses :) !!! Et courage à tous les habilités :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en Midi-P, notre IA a dit LV qu'a partir du CE2 et là, moi, je n'ai qu'une habilitation provisoire IUFM hop au turbin sans mon mot a dire... merci pour les cm de ma collegues!!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci beaucoup mais je n'ai toujours pas le document officiel pour la référence des bassins de langues dans un quartier.

Si quelqu'un a la référence se serait super.

Encore merci pour toutes ces info et s'il y a d'autres témoignages notamment sur la répartition entre enseignants des classes liées à l'enseignement des langues ce serait super.

Merci merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout PE habilité est en devoir d'enseigner une LV

A ses élèves, oui, mais pas à ceux de ses collègues non habilités. Les syndicats nous l'ont rappelé et une conseillère péda me l'a confirmé ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Franck, c'est une nuance de taille qu'il fallait rajouter.

Toutefois, que faire lorsqu'il n'y a dans l'école qu'un seul PE habilité et que la mise en place des LV doit conrrespondre aux programmes ?

Dans les faits, le PE habilité se retrouve plus ou moins contraint d'assurer, au moins, la formation en LV des C3 3ème année...

Et du point de vue des syndicats, je ne sais pas si le souci pédagogique de l'institution est "attaquable" dans ce cas précis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

A ses élèves, oui, mais pas à ceux de ses collègues non habilités. Les syndicats nous l'ont rappelé et une conseillère péda me l'a confirmé ce matin.

Malheureusement, je crois que chaque IEN traite ce point selon son bon vouloir sans se soucier de ce qu'en pensent les syndicats. Chez nous, s'il n'y a qu'un seul habilité et bien il DOIT faire l'enseignement des langues dans sa classe et dans celles de ses collègues, qu'il soit d'accord ou pas.

Et , concernant ce point cité par Cidthéo [3- Tout PE non habilité, NE PEUT PAS enseigner de LV même s'il est motivé pour le faire ], et bien si nous souhaitons enseigner une LV, personne ne nous empêche de le faire.

A quand une harmonisation????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vrai que les enseignants qui ont l'habilitation sont en poste en cycle 3?

Moi, je préfère les cycles 1 et 2 et je compte passer l'habilitation cette année. Est ce que je serai forcément en cycle 3 l'année prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...