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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
diego

Lettre aux Parents

Messages recommandés

diego

S@lut,

Le ministre RRRRRRRouvre des négociations sur l'amélioration de notre pauvre sort... :clown: .

Le SNUipp et le SGEN cfdt se sont fendus d'une petite bafouille à distribuer aux parents, le SE ne s'y est pas associé.

Cette lettre est "lisible" sur le site du SNUipp, mais la voilà:

Direction et fonctionnement de l’école.

Connaissez-vous l’envers du décor ?

Madame, Monsieur,

Au cours des dix dernières années, le fonctionnement de l’école a connu de profondes

évolutions qui ont complexifié le travail des enseignants et alourdi les tâches de la direction

d’école.

Savez-vous qu’en France, dans 35 000 écoles, la directrice ou le directeur de l’école fait

son travail administratif après la classe sans avoir aucun allégement de son service ?

Savez-vous que, sauf exception très rare, le fonctionnement de l'école ne bénéficie

d'aucun personnel administratif ou de secrétariat ?

Savez-vous que l’équipe des maîtres n’a qu’une heure par semaine pour effectuer

toutes les concertations nécessaires ?

Savez-vous que plus de 4 000 directions d’école n’ont pas trouvé de candidats parce

que cette fonction est de plus en plus lourde à assumer ?

Les directrices et directeurs d’école, avec leurs équipes, sont en grève administrative.

Cette action a pour but d’obtenir du Ministère de l’Education Nationale et des pouvoirs

publics, des améliorations de la fonction qui permettent un meilleur fonctionnement de

l’école.

Comme tous les parents, vous voulez que votre enfant réussisse, vous voulez que l’on

puisse s’occuper de lui, prendre en compte ses demandes, être attentif à ses difficultés.

Chaque enseignant dans sa classe partage avec vous cette même préoccupation. Mais la

façon dont l’école est gérée intervient aussi dans la réussite des élèves. C’est pour cela que

nous voulons améliorer son fonctionnement.

Notre action ne vise bien sûr à gêner, ni les familles, ni les associations de parents

d’élèves.

En vous remerciant par avance pour votre lecture attentive, nous espérons pouvoir

compter sur votre compréhension et votre soutien.

L’équipe enseignante.

Pas trop le temps de vous dire pourquoi, mais je ne la distribuerai pas...

@+

:zorro:

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poitou

Merci pour le texte, Diego, mais ça m'intéresserait justement de savoir pourquoi tu ne le feras pas passer. :)

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alysea91

Mais avons-nous le droit de distribuer ce genre de tract aux parents?

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diego

Re S@lut,

Il faut bien savoir que dans ce type de lettre, tous les mots sont pesés et, dans ce cas particulier, négociés entre 2 syndicats qui n'ont pas la même "approche" de la direction.

Au cours des dix dernières années, le fonctionnement de l’école a connu de profondes

évolutions qui ont complexifié le travail des enseignants et alourdi les tâches de la direction d’école.

>pas seulement les tâches, mais surtout les responsabilités (PPMS, surveillance des absences...), pourquoi limiter notre fonction à l'accomplissement de tâches administratives, alors que l'essentiel de notre mission est fait de management (j'aime pas trop ce mot),... de relationnel et d'actes qui engage, judiciairement, notre responsabilité?

Savez-vous qu’en France, dans 35 000 écoles, la directrice ou le directeur de l’école fait son travail administratif après la classe sans avoir aucun allégement de son service ?

>et pendant sa classe. Je dirai même surtout "pendant" la classe.

-Alarme "éclipse" dans le 06, le lundi matin même par mail:

interdiction de sortir en récré...

Mon jour de décharge c'est le jeudi.

Moins grave, vendredi dernier visite de la nouvelle PSY accompagnée de la secrétaire CCPE... Accueil, présentation, visite de l'école (rappel : jour de décharge le jeudi!).

Pourquoi laisser penser que l'on peut assurer une direction qu'en dehors des heures scolaires ou pendant le temps de décharge?

Savez-vous que, sauf exception très rare, le fonctionnement de l'école ne bénéficie d'aucun personnel administratif ou de secrétariat ?

Là, il ne faut pas que je me laisse aller:

>Ce personnel serait placé sous quelle autorité?

>Alors que dans les collèges (il en existe avec moins de 100 élèves - j'en ai 158) ils ont de vrais secrétaires, on nous propose des CAE sans formation (on compte sur nous pour les "accompagner" dixit mon IEN).

Savez-vous que l’équipe des maîtres n’a qu’une heure par semaine pour effectuer

toutes les concertations nécessaires ?

:blink: Quel rapport avec la direction, puisque la responsabilité ne peut être collective.... Plus d'heures de concert. (utile!) = plus du boulot pour le dirlo.

concession au SGEN?

Savez-vous que plus de 4 000 directions d’école n’ont pas trouvé de candidats parce

que cette fonction est de plus en plus lourde à assumer ?

>justement parce que c'est une fonction! donc corvéable à merci!

-avoir plus de... ne changera rien, parce que c'est un pb. de fond. D'ailleurs la 1er vague des décharges n'a pas apaisé le mouvement...

Cette action a pour but d’obtenir du Ministère de l’Education Nationale et des pouvoirs

publics, des améliorations de la fonction qui permettent un meilleur fonctionnement de

l’école.

>donc, en sortant un peu plus le dirlo de sa classe on améliore le fonctionnement de l'école ;) ...

Pour le reste OK...

La solution, la seule, passe par une reconnaissance de notre métier, par un statut spécifique non hiérarchique du directeur d'école.

-Pourquoi nous donnerait-on du temps (pendant le temps scolaire!) et un secrétariat?

-Les syndicats réclament bien un statut pour les PSY, un autre pour les CP... Les PE n'ont pas le même statut que les instits. Alors pourquoi nous le refuser?

-Pourquoi accepter le particularisme parisien ?

Beaucoup trop long pour être lu....

:idontno::zorro:

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Moustache
Beaucoup trop long pour être lu....

:idontno:  :zorro:

non, lu et approuvé ;)

j'ajoute juste que je n'aime pas le ton employé dans ce courrier, il aurait mérité d'être plus "explicatif" et moins "pleurnichard", bon, c'est pour faire bref :huh:

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poitou

Ok, je comprends mieux. :) Ma tête de toute jeune dirlette a besoin d'un tit coup de main de temps en temps... :blush:

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diego
Moustache,09/10/2005, 20:16

diego,09/10/2005, 19:55]Beaucoup trop long pour être lu....

:idontno:  :zorro:

non, lu et approuvé  ;)

:angel_not: ça m'a fait du bien de l'écrire... :bleh:

Moustache, je te rejoins sur le côté "pleurnichard"... Il faudrait en sortir.

Je pense que c'est parce qu'on en est encore à définir le "constat"...

:zorro:

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poitou

Il n'empêche qu'à la vitesse où ça avance, la création de ce statut, je me demande si on ne ferait pas mieux de nous y coller nous même et de faire la proposition. <_<

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darthwader2

les paris sont ouverts.

pour l'instant pas eu ce texte dans le rhône.

tu l'as trouvé sur le site nationale?

mais j'ai une réunion de directeurs avec un syndicat le 18 octobre. je verrai bien si on en parle.

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dada

Pas eu ce texte non plus

Ici en ce moment on a quelques autres chats à fouetter, genre invitation aux animations péda par manque de sous..... :ninja:

sinon Diego pas trop long , j'ai aussi lu et approuvé :wub: et tu vaux toujours le coup d'être lu sur les problèmes de direction ;)

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