Aller au contenu

Qu'est-ce que la culture ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Pour moi, toute oeuvre de l'esprit, en particulier si elle est artistique, fait partie de la culture : une chaise en rotin réunionnaise, une maison créole, un conte, une chanson, un film, Star Académie, ...

Je viens de m'apercevoir que ce n'est pas l'avis de la plupart d'entre vous.

Qu'est-ce donc que la culture pour vous ? Pouvez-vous me donner des exemples de ce qui fait partie de la culture, et aussi de ce qui n'en fait pas partie ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    10

  • anzyla

    3

  • zozozoo

    3

  • Yseult

    3

je ne suis pas sûr que se demander quel objet rentre sous le concept de culture soit la bonne manière de poser la question

il serait plus intéressant de se demander que signifie être cultivé ou civilisé, quelle est cette façon de prendre les choses

parce qu'il peut très bien y a voir un snobisme de la chaise en rotin réunionnaise, de la starac ou ne n'importe quoi

ceci-dit, je m'en vais, j'ai une otite à soigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange pour moi ces distinctions...

Pour moi, la culture c'est tout.

Tout ce à quoi je suis exposée et tout ce que mon cerveau intègre et qui n'a pas vocation à être "utile": digicode, code PIN, numéros de téléphone...ne sont pas Culture.

N'est pas non plus Culture la façon dont je tiens ma fourchette mais est Culture ce que je met dans mon assiette.

De même, est Culture ou plutôt est Ma Culture:

- ce que je lis, feuillette ou survole: journaux, magazine, romans, de Voici au Monde Diplo en passant par le Canard Enchainé et Charlie Hebdo...et de Hubert Selby à la collection Harlequin en passant par Balzac et les autres

- ce que je vois, regarde, observe: TOUTE la télévision (la StarAc comme Ardisson comme les documentaires comme les séries TV comme g.Durand...), TOUT ce que je vois du spectacle de la rue, les gens, leur façon d'être, TOUT l'art, l'abstrait, le classique, le moderne, l'absurde

- ce que j'entends, j'écoute: la radio (qu'elle s'appelle France-Culture ou Skyrock), les cigales en été, le ressac de la mer, Shostakovic, NTM, Dalida ou Céline Dion

- ce que je goûte, mange, aime, n'aime pas, ce que je bois et la façon dont je le fais...

Voilà ce qui constitue pour moi la culture...

Après on peut sûrement parler de culture littéraire, culture télé, culture culinaire ou gastronomique, culture générale, culture populaire (qui est pour moi celle à laquelle tout le monde est facilement exposé: la varieté par exemple), culture musicale, culture artistique, etc.

Bref: toutes les cultures sont dans La Culture !

Mais tous les goûts sont aussi dans la nature: c'est pour ça que le champ de la culture est vaste, on peu allègrement piocher et trouver ce qui nous convient le mieux...

StarAc: oui c'est du divertissement de masse. Mais toutes les chansons qui s'y chantent font partie du patrimoine musical populaire français donc pour moi: il y a de la culture dans la Starac. Le problème me semble plutôt se trouver dans le côté "marchand" du programme: pub à regarder, payer pour voter, voter, acheter les disques, matraquage pub pour les disques...Mais tout cela c'est pour moi de l'ordre de la pratique de la consommation culturelle et non de la culture à proprement parler...

La "Masse" n'est pas l'ennemie de la culture (la "Masse" c'est vous, c'est nous ): l'argent et le marchand sont beaucoup plus menaçants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire ce que c'est que la culture : je dirais, dans un premier temps, ce qui se transmet, ce que des groupes, et pas un groupe, jugent nécessaire de transmettre de conserver dans la mémoire, et qui soit pour ce groupe une façon de pouvoir s'y reconnaitre, s'y identifier.

Ce que des groupes jugent non pas utile mais indispensable de conserver et de transmettre.

Ensuite, toutes les hierarchies qu'on va pouvoir établir ne seront que subjectives, et on encourt le risque d'imposer une culture qui serait une référence, de penser qu'il y a une sorte d'universalité immédiatement reconnaissable.

De là des ségrégations.

Est-ce que le langage des banlieues est de la culture?

Oui... et non.

Est-ce que l'argot est de la culture?

Oui ...et non.

Est-ce que connaître l'usage de l'imparfait du subjonctif est de la culture?

oui et non... (à rapprocher du 1/)

Est-ce que Star ac est de la culture? oui et non.

Est-ce que l'aspirateur par rapport au balai en paille de riz, l'épluche-légume, la poterie mésopotamienne par rapport à mon Tupperware sont des objets culturels? Oui et non.

En fait, on a le même problème de définition que pour l'Art.

On se heurte aux mêmes frontières entre ce qui est utile et qui témoigne par sa création d'une activité intelligente, et ce qui enrichit humainement parlant qui n'est pas matériel.

Est-ce qu'on ne pourrait pas essayer d'approcher la notion en disant que ce qui est culturel revêt un aspect dynamique (c'est peut être ce que disait AJ quand il parlait de création) : Star Ac ne revêt pas cet aspect : c'est juste un véhicule, un relais : rien, ou peu n'est crèé (la création au moment de l'interprètation (parfois , ça se rapproche plus d'une execution, dans les 2 sens.. ;) ) des chanteurs).

Je ne suis pas capable d'affiner davantage, sauf à reprendre ce que disait Kant, je crois, que la culture, c'est ce qui nous caractèrise, nous humains.

Ce qui a été depuis, pondèré : d'autres primates se transmettent des "savoirs" ; les dauphins ont un langage particulier à chaque groupe, différent des autres langages d'autres groupes, chaque individu a un "nom" : c'est de la culture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Par contre la chaise en rotin réunnionnaise ,si elle est typique d'un savoir faire particulier,fait partie de la culture antillaise au rayon ethnographique.

Juste pour embêter orchidée...

La chaise en rotin réunionnaise fait partie de la culture antillaise ? :huh::D

Pas taper, pas taper, c'était juste pour t'embêter :blush:

Digression :

L'émission de Michel Omfray, c'est par thème ?

On a les thèmes à l'avance ou pas ?

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'ai pas répondu... :blush:

Qu'est ce que la culture ?

Je n'en sais rien, sincèrement, et ce post me mets encore plus dans la confusion...

Quelques définitions :

Définition de la culture :

La culture est l’ensemble de la production, de la diffusion et de la consommation

des produits de l’esprit créateur humain dans le domaine des arts et des connaissances.

Si j'ai bien compris, c'est ainsi que tu définis la culture AJ ?

Définition de la culture par l'UNESCO

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

J'aime assez cette définition, qui me fait comprendre ce qu'est vraiment la culture et pourquoi nous ne définissons pas tous la culture de la même façon...

Ce qui est donc culturel pour l'un ne le sera pas pour l'autre selon s'ils appartiennent ou non à la même société, groupe social...voire même d'un des groupes d'un groupe social...

Bon je vais me coucher :cry::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition de la culture par l'UNESCO

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

J'aime assez cette définition, qui me fait comprendre ce qu'est vraiment la culture et pourquoi nous ne définissons pas tous la culture de la même façon...

Ce qui est donc culturel pour l'un ne le sera pas pour l'autre selon s'ils appartiennent ou non à la même société, groupe social...voire même d'un des groupes d'un groupe social...

Je ne connaissais pas et ça me fait bien plaisir (oui, ça me fait plaisir) d'avoir essayé de définir la culture de cette façon aussi.

C'est pour ça que je disais qu'est culture tout ce qu'un groupe décide nécessaire de transmettre pour s'y reconnaitre et s'y définir.

C'est pour ça aussi que le consensus à tout prix, c'est difficilement tenable longtemps... et que j'aimerais bien qu'on me montre ce qu'il y a d'universel chez tous les êtres humains, à part ce qui relève directement du biologique : savoir têter pour un nouveau-né, oui, c'est universel, disposer d'un langage, oui, c'est universel, tenter de se lever à l'imitation, vraissemblablement, des adultes, oui et adopter la bipèdie....par exemple.

Un livre que j'ai beaucoup aimé : "les animaux dénaturés" de Vercors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, question très intéressante AJ.

On risque d'avoir des problèmes pour définir la culture. En 1952, deux chercheurs ont modestement dressé une liste de 200 définitions du mot culture !

La plus communément pressentie serait à peu près ce qui correspond au "partage et à la transmission" de savoirs dans un groupe donné. C'est celle qui correspond le mieux à mon idée lorsque je pense à culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'adhère totalement à la définition de l'unesco donnée par Affable.

Pour moi, la culture est tout ce que l'homme a fait, pensé, créé, ou détruit pour s'adapter à la nature où il se trouvait. Donc tout est culturel: le bureau Ikea sur lequel mon ordinateur est posé, avec lequel je regarde des clips de musique; toutes ces choses se trouvant dans un appartement au 14ème étage d'un immeuble d'une ville moyenne, située au pied de volcans millénaires, qui eux ne sont pas culturels :P , mais qui portent la marque des hommes.

Mais cette définition est celle donnée par une occidentale bien à l'aise dans ses besoins, matériels ou spirituels...

Opposition nature/culture bien simpliste mais qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ces definitions me gênent un peu car on peut y inclure les chambres à gaz, l'excision, l'antisémitisme, la chaise électrique,etc

mais pourquoi pas, on peut garder cette définition

je m'accorde alors le snobisme de distinguer culture et civilisation, être cultivé et être civilisé

comme ça, je peux me dire que je suis inculte mais un peu civilisé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi zozozoo, culturel ne veut pas spécialement dire civilisé...aucune forme de snobisme dans ce que tu dis.

Cela voudrait-il dire que ce qui est trop "culturellement" différent de nous n'est alors pas considéré comme civilisé ... ?

(c'est une question que je me pose pas une interprétation de tes propos ... ;) )

D'ailleurs qu'est-ce qu'être civilisé ?

En revanche dans tes exemples, je ne considère pas les chambres à gaz ou la chaise électrique comme culturel car pour moi ce n'est pas caractéristique d'une société ou d'un groupe social mais la décision d'un despote, tyran...

En revanche, l'excision peut être caractérisée comme culturelle car c'est caractéristique d'un groupe social, tout comme la circoncision, même si on peut trouver à redire...

Pas facile hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi zozozoo, culturel ne veut pas spécialement dire civilisé...aucune forme de snobisme dans ce que tu dis.

Cela voudrait-il dire que ce qui est trop "culturellement" différent de nous n'est alors pas considéré comme civilisé ... ?

(c'est une question que je me pose pas une interprétation de tes propos ... ;) )

non,non ;)

vite fait, entre 2 fiches de prep, je dirais que c'est être capable de s'ouvrir et de faire dialoguer différentes cultures, et dans ce dialogue être capable de dire pourquoi (de rendre raison ;) ) on

-choisit telle pratique

-on refuse telle autre mais on conçoit que c'est un choix possible et on l'accepte chez les autres

-on refuse absolument toute légitimité à une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...