Aller au contenu

Qu'est-ce que la culture ?


André Jorge

Messages recommandés

C'est pourquoi, à mon sens, les sujets qui ne comportent qu'une phrase du genre "qui connait ?" ne sont pas culturel à proprement parlé, puisqu'il n'apporte aucun terrain d'échange.

(...)Bref tout ça pour dire qu'il existe déjà une rubrique blabla, ainsi qu'une interface de chat, donc inutile de surchager "Culture" en futiles bavardages...

Bonjour Pimpim,

Tout d'abord merci pour la "leçon".

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos ci-dessus.

Ce genre de post apporte des choses aux personnes curieuses...

Soit des personnes connaissent l'auteur ou l'oeuvre et alors ils en discutent ( donc échange constructif et enrichissant) soit ils ne connaissent pas et alors peuvent lire les échanges des autres participants et alors découvrir un auteur, une oeuvre et décider donc de lire ce livre, cet auteur, voir le film en question...

Et je trouve justement qu'il est très humble de poser une question pour connaître quelquechose que l'on ne connait pas afin justement que ceux qui possèdent les connaissances sur ce sujet nous les fassent partager...

Ce que tu dis reviens à dire que seules les personnes ayant des connaissances peuvent discuter entre eux de choses "culturelles", les autres n'ont qu'à aller "blablater" dans "autres discussions"...

Pas d'accord du tout.

C'est en échangeant que l'on apprend....

Pour qui est curieux, tout est interessant...même la Star'Académie ou le Loft.

Si si...

On y apprend pas toujours du savoir,certes...mais aussi aussi du savoir-être ou encore du savoir-faire...et c'est tout aussi important....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    10

  • anzyla

    3

  • zozozoo

    3

  • Yseult

    3

Quelle leçon pimpim !

Je me pose une question, comment une civilisation aussi cultivée que l'Allemagne a pu engendrer ce fléau qu'est le nazisme ?

" Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" (attribuée à Goebels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Quelle leçon pimpim !

Je me pose une question, comment une civilisation aussi cultivée que l'Allemagne a pu engendrer ce fléau qu'est le nazisme ?

" Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" (attribuée à Goebels).

Moi aussi je rajoute ma petite pierre...

J'avais écouté une conférence de Mérieu une fois où il définissait le mot culture.

Bon c'était il y a longtemps...

La culture serait ce qui caractérise une population:

la culture française est différente de la culture indienne par exemple.

La culture ça comprend la façon de penser, de vivre, les valeurs, la façon de voir les choses: de considérer la femme par exemple:

avant elles ne portaient pas le pantalon, maintenant si.

Bref la culture évolue et elle est différente d'un groupe d'indivuidus à l'autre, ou d'un pays à l'autre.

La SQtar Académie est de la télé-réalité

et la télé-réalité est un phénomème culturel... Voilà mon petit avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca vous intéresse, ce soir, sur France 2 (en 2e partie de soirée), dans Esprits Libres, il y a un débat sur la culture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle leçon pimpim !

Je me pose une question, comment une civilisation aussi cultivée que l'Allemagne a pu engendrer ce fléau qu'est le nazisme ?

" Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" (attribuée à Goebels).

Moi aussi je rajoute ma petite pierre...

J'avais écouté une conférence de Mérieu une fois où il définissait le mot culture.

Bon c'était il y a longtemps...

La culture serait ce qui caractérise une population:

la culture française est différente de la culture indienne par exemple.

La culture ça comprend la façon de penser, de vivre, les valeurs, la façon de voir les choses: de considérer la femme par exemple:

avant elles ne portaient pas le pantalon, maintenant si.

Bref la culture évolue et elle est différente d'un groupe d'indivuidus à l'autre, ou d'un pays à l'autre.

La SQtar Académie est de la télé-réalité

et la télé-réalité est un phénomème culturel... Voilà mon petit avis...

C'est un peu la définition de l'UNESCO ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

pour moi, la culture, c'est une curiosité pour tout ce qui manisfeste le côté créatif de l'homme....donc, la cuisine, la musique, la peinture, la photographie, le théâtre, la danse, les croyances, les légendes, l'architecture, l'ameublement, etc

bref, un peu plus, et je dirais que tout est culturel!!!!!

et de toute façon, il en faut pour tous les goûts et qui pourrait s'ériger en pape du bon goût culturel????!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la culture, c'est une curiosité pour tout ce qui manisfeste le côté créatif de l'homme....donc, la cuisine, la musique, la peinture, la photographie, le théâtre, la danse, les croyances, les légendes, l'architecture, l'ameublement, etc

bref, un peu plus, et je dirais que tout est culturel!!!!!

et de toute façon, il en faut pour tous les goûts et qui pourrait s'ériger en pape du bon goût culturel????!!!!!

bon, je viens juste d'aller voir le début du post....c'est bien, je suis donc d'accord avec andré jorge!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une définition qui me plaît bien :

"la culture est salvatrice parce qu'elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérants et aussi les distraire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Culture ! rien que ça :D

En tout cas ça nous fait parler ...

Pour moi ( quelle prétention !!! ) c'est tout simplement ... comment dire ... La connaissance de la part divine de l' humain. Le trésor de l'humanité quoi ! C'est la connaissance , la rencontre avec tout ce qui est créé par l'humain, qui génére émotions, sentiments, apaisement, joie, émerveillement. C'est ... quelque chose qui doit être partagé parce que c'est ce qui nous sauve de l'horreur, de l'animalité, de l'obscurantisme, du chaos... La culture nous unit et nous relie et comme elle doit être partagée pour survivre, elle nous sauve de l'isolement, de l'oubli.

Ouh la la j'vais m'coucher là . Il est tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ... quelque chose qui doit être partagé parce que c'est ce qui nous sauve de l'horreur, de l'animalité, de l'obscurantisme, du chaos... La culture nous unit et nous relie et comme elle doit être partagée pour survivre, elle nous sauve de l'isolement, de l'oubli.

exemples :

les contes, la musique ( toutes), films, jeux dans la cour de récréations, plats culinaires, rituels pour se saluer, se quitter, la couleur des habits de deuil, évènements historiques, discours politiques marquants, mariages, ...

Ce qui ne fait pas partie de la culture ? Ce qui relève du domaine privé : nos souvenirs, nos histoires de familles, nos photos de vacances,... Tout ce qui concerne l'histoire intime des êtres humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité yveshel

Etrange dissertation... : je relève quelques contradictions d'emblée dans la formulation :

" Pour moi, toute oeuvre de l'esprit [...] fait partie de la culture : une chaise en rotin [...] "

... je ne savais pas que les chaises se fabriquaient 'de l' esprit' ...

bahhh !! j'y vois un peu de vaudou là-dessous... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...