Aller au contenu

qui remplace le directeur ?


Kikie

Messages recommandés

C'est la première fois dans l'école que les relations entre nous (collègues) sont aussi tendues. Tout ça oarce que nous devons déterminer qui parmi nous prendra la fonction de direction si jamais le directeur est absent dans l'année...

Personne ne veut s'y coller ! L'Inspecteur est venu nous voir en début d'année pour nous dire qu'il souhaite aussi, au vu et au su d'une situation problématique dans l'école l'an dernier (gros manque de communication entre nous et ce directeur), il souhaiterait vivement que ce soit qq'un de la maternelle qui prenne cette fonction (notre école a 2 bâtiments séparés mais proches : maternelle et élémentaire). Sauf que le collègue de maternelle refuse... Et plus on essaie de l convaincre, plus il s'enferme. Cette semaine, il ne veut même plus nous adresser la parole... Il faut dire qu'il s'est toujours très peu investi dans la vie de l'école. Il estime qu'il n'est donc pas capable de remplir ce rôle en remplacement du directeur !

Du coup, le directeur propose que l'on procède à un tirage au sort pour décider !!! Moi je suis contre mais je ne sais pas comment faire pour gérer cette situation. Je serais prête à prendre la direction en cas d'absence du directeur mais j'ai un double niveau en cycle 3 et c'est l'année de mon inspection ! Je passe déjà tous mes soirs de semaine à bosser, j'arrive seulement à me garder mes w-e pour penser à autre chose, je me vois mal gérer en plus une école...

Nous avions pensé ensemble à une direction "collégiale" mais l'inspecteur veut quand même le nom d'UN interlocuteur en particulier, et cela va aussi lui servir à déterminer qui profitera du jour de décharge attribué au directeur une fois par semaine...

Avez-vous des éclaircissements ? Moi je suis en plein dedans, je tourne en rond et je n'arrive pas à prendre du recul. La tension qui règne entre collègues est invivable alors que tout le monde s'entendait super bien il y a encore quelques jours... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    9

  • Kikie

    6

  • darthwader2

    5

  • diego

    5

Membres les plus actifs

heu il me semble que c'est la personne qui a le plus d'ancienneté dans l'école qui doitt faire fonction en cas d'absence... :huh:

quelqu'un peut confirmer? c'est ce que j'ai toujours vu dans les écoles...un tirage au sort me semblerait aberrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le plus ancien qui doit forcément "s'y coller", quant a la direction collégiale c'est un fantasme, le plus simple étant que l'IEN s'y colle lui même....

ce n'est pas, je crois la solution idéale, ni adéquate mais si tout le monde campe sur ses positions, c'est à lui de tenir le rôle.

enfin, maintenant je crois que tu peux te lancer dans le remplacement, si tu le sens, et qui plus est l'IEN te sera sans doute reconnaissant de prendre le poste et de lui enlever une epine du pied.

si tu le fais, dis lui bien que tu le fais alors que tu es inspectable.. les IEN ne sont pas des monstres, il comprendra. :ninja::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de régle sur plus ancien ou plus jeune....

par contre l'IEN peut assurer la direction. voir avec les syndicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Non, je suis sûr du contraire (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas!).

J'ai posé la question à mon ancien IEN (IA de succroît est exxxxxxxxcellent IEN! si si!) Pas d'IEN qui assurant l'intérim d'un dirlo.

par contre "obligation" de désigner un dirlo...

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande un rdv à l'ien et voit avec lui la charge de travail, ce qu'il attend de toi si tu as envi de le faire pourquoi pas, entre subir la mauvaise ambiance et faire le boulot de direction qui plus est avec une décharge, je crois que moi je prendrai la direction...

Par contre puisque vous partiez sur une direction collégiale, décharge toi de la coopérative c'est un conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE...

Attention à l'adjectif "collégiale". Une "répartition" de certaines tâches, dont la COOP (dada ;) ) peut-être envisageable (souhaitable même), mais pas de "direction collégiale"... dans une école il faut un dirlo...

>dans le cas qui est le votre, c'est de la responsabilité de l'IEN de le désigner... Vite avant que l'ambiance ne se dégrade.

:zorro:

PS/ quand je pense qu'il y a une 15 année, dirlo c'était un bon plan de "carrière"! :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ça ! Personne ne voulant faire la direction les années précédentes lors des absences pour congés mat ou stages des jeunes directrices, ce sont des T1 !!!!!! qui s'y sont collés :(

Etant à mi-temps je ne pouvais et ne souhaitait pas m'en charger.

Mais cette année je reprends à temps plein et je m'y colle dès le début du mois de novembre <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la direction collégiale n'existe pas diego ;) je lis assidument le forum nous en avons déjà parlé à plusieurs reprise, c'est juste l'esprit que je retenais ;) la responsabilité sera pour celui qui a son nom sur la fonction <_< on le sait tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris dada, je sais que tu sais ;) et en lisant ton post on le comprend...

C'était pour la 2ème couche... :P :whistling:

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris dada, je sais que tu sais  ;)  et en lisant ton post on le comprend...

C'était pour la 2ème couche... :P  :whistling:

:zorro:

ne me parle pas de couches , pas encore ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait fonction un an et depuis ce sont les collègues qui gèrent la ccopé même si c'est moi qui signe les chèques c'est plus simple.

Elles sont au courant des comptes.

Si je suis absente (malade stage ou classe découverte )une collègue ouvre le courrier regarde les mails et m'appelle si besoin est.

Si le collègue de maternelle ne veut pas cette direction et que tu la prennes essaie d'avoir les meilleures relations possibles.

Pour Dada et Diego bien de votre avis et une 3"ème couche!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...