Aller au contenu

Jacinthe


Malicia

Messages recommandés

Bon voilà, je ne suis pas une pro pour tout ce qui est plantations...si je veux que les enfants repartenet avec une jacinthe pour les vacances de noel, quand faudra t il planter le bulbe?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LISALH

    8

  • Lalwende

    5

  • sam-p2m

    4

  • uska

    3

Membres les plus actifs

l'année derniere j'ai une collegue qui l'a fait, elle a mis une semaine ses bulbes au frigo (pendant les vacances de la toussaint) et les a planté avec ses eleves apres les vacances. L'effet etait dans l'ensemble réussit mais ils n'ont pas tous eu le fleur. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année derniere j'ai une collegue qui l'a fait, elle a mis une semaine ses bulbes au frigo (pendant les vacances de la toussaint) et les a planté avec ses eleves apres les vacances. L'effet etait dans l'ensemble réussit mais ils n'ont pas tous eu le fleur. :blush:

lorsque la pousse commence à sortir , pour qu'elle "monte " et fleurisse il faut lui mettre un cône en papier , comme un petit chapeau. j'essaye de vous retrouver la fiche que j'ai et je la scann.

attention pas plus de 3 semaines dans le frigidaire sinon les bulbes risquent de moisir. On les met au frais pour leur faire croire que l'hiver est passé.

donc acheter les bulbes avant les congés de la toussaint , compter maxi 3 semaines de frais et planter en terre ou mettre en effleurement dans l'eau.

si vos bulbes sont trop petites par rapport au pot et qu'elles risquent de plonger dans l'eau , je fais faire une bouée en pâte à modeler à mes élèves.

je fais aussi 2 bulbes par élèves pour être sûre qu'ils repartiront tous avec au moins une fleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ce sprécisions.

C'était ue idée, faut que j'y pense plus sérieusement pour faire un planning.

Pour la fiche scannée, c'est gentil, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

La discussion est ancienne, mais étant donné que je vais me lancer dans la plantation de jacinthes avec mes élèves, j'ai fait une petite recherche sur le forum.

cdkm parlait de faire une "bouée" pour faire tenir le bulbe. Je compte pour ma part le faire tenir avec des cure-dents.

En fait, je vais lancer trois types d'activité juste après les vacances de la Toussaint (pendant les vacances, mes bulbes seront au frais dans le bac à légume du réfrigérateur):

1) dissection d'un bulbe (ou d'un oignon ?) pour observer le germe et les écailles qui le protègent

2) culture de jacinthe dans des pots de yaourt en verre, proche du radiateur, pour : voir la formation des racines, suivre une croissance accélérée, et (je l'espère) ramener une plante en fleur ou quasiment en fleur à la maison à Noël. Il y aura une jacinthe par élève (et 3-4 supplémentaires en cas de soucis)

3) culture de jacinthes et autres bulbes à fleurs (tulipes et crocus) dans une jardinière, pour suivre une croissance normale, faire des hypothèses sur les différentes plantes par rapport à la forme du bulbe, puis la forme des feuilles, des fleurs, l'époque de floraison....

Nous suivrons l'évolution des plantes à l'aide de cartons qui formeront une courbe de croissance, mais aussi avec des dessins datés en fonction des étapes : bulbe, sortie de la tige, bourgeons de feuilles, floraison, fleur fânée...

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà testé ce genre de choses ?

Si vous avez des conseils à me donner pour que tout se passe pour le mieux, je suis preneuse !!!

De mon côté, je vais essayer de rédiger tout ceci sous la forme d'un projet et de fiches de séquence pendant les vacances (ben oui, je suis T2 et inspectée cette année, alors je vais essayer de faire des choses bien) donc si ça en intéresse certains, vous pouvez me contacter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est ancienne, mais étant donné que je vais me lancer dans la plantation de jacinthes avec mes élèves, j'ai fait une petite recherche sur le forum.

cdkm parlait de faire une "bouée" pour faire tenir le bulbe. Je compte pour ma part le faire tenir avec des cure-dents.

En fait, je vais lancer trois types d'activité juste après les vacances de la Toussaint (pendant les vacances, mes bulbes seront au frais dans le bac à légume du réfrigérateur):

1) dissection d'un bulbe (ou d'un oignon ?) pour observer le germe et les écailles qui le protègent

2) culture de jacinthe dans des pots de yaourt en verre, proche du radiateur, pour : voir la formation des racines, suivre une croissance accélérée, et (je l'espère) ramener une plante en fleur ou quasiment en fleur à la maison à Noël. Il y aura une jacinthe par élève (et 3-4 supplémentaires en cas de soucis)

3) culture de jacinthes et autres bulbes à fleurs (tulipes et crocus) dans une jardinière, pour suivre une croissance normale, faire des hypothèses sur les différentes plantes par rapport à la forme du bulbe, puis la forme des feuilles, des fleurs, l'époque de floraison....

Nous suivrons l'évolution des plantes à l'aide de cartons qui formeront une courbe de croissance, mais aussi avec des dessins datés en fonction des étapes : bulbe, sortie de la tige, bourgeons de feuilles, floraison, fleur fânée...

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà testé ce genre de choses ?

Si vous avez des conseils à me donner pour que tout se passe pour le mieux, je suis preneuse !!!

De mon côté, je vais essayer de rédiger tout ceci sous la forme d'un projet et de fiches de séquence pendant les vacances (ben oui, je suis T2 et inspectée cette année, alors je vais essayer de faire des choses bien) donc si ça en intéresse certains, vous pouvez me contacter !

Je vais essayer d'être claire : pdt une anim scientifique, on nous avait suggérés de relever la taille de la plante avec des petits cartons. Ensuite, pour mieux voir la croissance, on pose ces cartons côte à côte avec la date notée en dessous et on obtient un joli graphique par bâtons (!!!)

PS : ne pas oublier de planter les bulbes (après leur séjour dans le frigo = hiver) vers une source de chaleur (derrière vitre ou à côté du radiateur) (= printemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année passée et je n'avais pas mis les bulbes au frais assez tôt, donc on devinait juste la couleur de la fleur. Là ils sont au frais depuis 15 jours et je compte les sortir juste avant la reprise.

Pour les mettre dans l'eau, j'ai coupé des bouteilles et j'ai mis le goulot à l'envers sur le fond de la bouteille (je cherche une photo), comme ça il n'y a pas de problème de taille et le bulbe n'est pas abimé par les cure-dents. Il fuat juste que le fond soit assez haut pour ne pas abimer les racines lorsqu'on replace le bulbe après observation. J'avais trouvé un site qui l'expliquait très bien mais je ne l'ai pas retrouvé cette année :sad:

img5286a.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: comment faites-vous pour acheter une jacinthe à chaque enfant? C'est cher....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends ds bulbes déja forcés, oui, c'est cher (environ 1 € le bulbe) mais cet aprem j'ai acheté des bulbes à botanic : 6.95 les 25 ...

Après, c'est sûr, ça dépend de ton budget en régie d'avance :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...