Aller au contenu

Thème : les animaux en hiver


Izabelle

Messages recommandés

Bonjour :) ,

Je souhaite travailler (avec des GS) sur les animaux en hiver.

Plus particulièrement, étudier avec les enfants les différentes solutions trouvées par les animaux pour passer l'hiver :

- Migrer

- Hiberner / Hiverner

- Se cacher (sous des feuilles, dans la terre, sous l'écorce des arbres...)

- S'adapter : animaux actifs (épaississement de la fourrure, réserve de nourriture...)

Si vous avez des idées, des informations, des activités ou des sites à me proposer... d'avance merci ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

2 albums intéressants :

"L'arbre, le loir et les oiseaux" de Iela Mari à l'école des loisirs

et "les bons amis" au Père Castor

J'ai déjà vu des choses sur ce sujet dans les revues Wakou et Youpi, recherche en bibliothèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Biscotte et compote" = marmottes qui hibernent.

"Le petit Loir qui voulait rencontrer St Nicolas"

Moi, j'ai déjà fait un travail dessus. Mais, je ne sais pas si c'est dans l'ordi. Je regarde et te tiens au courant.

Par contre, je me souviens que j'avais passé un bout du film: "les oiseaux migrateurs", fait une recherche documentaire sur les animaux qui hibernent (ours, marmottes, loirs, escargots...) et les animaux qui s'adaptent comme les oiseaux de nos régions pour qui nous avions fabriquer des nichoirs et des boules de graisses à suspendre dans les arbres.

Je regarde.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

Je continue mes recherches...

Une autre question cependant :

Le hamster hiberne-t-il ? Mes recherches internet me montrent que "oui", mais tous ceux qui en ont à la maison m'assurent que "non". A moins que les hamsters domestiques ne suivent pas le même rythme que les autres à cause du confort de leur "habitat".

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Isa, mais je n'étais pas encore assez doué en informatique pour faire mon travail sur l'ordi.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

Je continue mes recherches...

Une autre question cependant :

Le hamster hiberne-t-il ? Mes recherches internet me montrent que "oui", mais tous ceux qui en ont à la maison m'assurent que "non". A moins que les hamsters domestiques ne suivent pas le même rythme que les autres à cause du confort de leur "habitat".

:huh:

Pour en avoir eu et avoir demander à un véto, c'est bien pour ça! Quel coquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais également travailler sur l'hiver, j'ai des GS / CP. J'ai choisi "Quand viendra l'hiver" chez Albin michel, il parle de la tortue qui se cache sous les feuilles, le lapin qui change de couleur, les pies qui se battent pour des graines, les marmotes qui hivernent ...

Je travaille donc sur les animaux en hiver et aussi la végétation brièvement (les arbres sans feuille) pour en arriver à leur faire construire une mangeoire à oiseaux en brique de lait.

Voici les albums et documentaires que j'utilise (ils vont d'ailleurs faire une recherche documentaire dedans.)

« La nature jour après jour » Hachette Education

« Au fil des mois » Eric BATTUT, Didier jeunesse

« les fêtes et saisons » Nathan

« découverte des sciences » Tavernier CP-CE1

« Copain des bois » Milan.

Je suis en PE2, c'est mon premier vrai projet ...

J'espère que cela t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Biscotte et compote" = marmottes qui hibernent.

"Le petit Loir qui voulait rencontrer St Nicolas"

Moi, j'ai déjà fait un travail dessus. Mais, je ne sais pas si c'est dans l'ordi. Je regarde et te tiens au courant.

Par contre, je me souviens que j'avais passé un bout du film: "les oiseaux migrateurs", fait une recherche documentaire sur les animaux qui hibernent (ours, marmottes, loirs, escargots...) et les animaux qui s'adaptent comme les oiseaux de nos régions pour qui nous avions fabriquer des nichoirs et des boules de graisses à suspendre dans les arbres.

Je regarde.

A+

Ok pour "Biscotte et Compote" , les illustrations sont sympas en plus

Enfin perso j'aime bien ce petit album

Sinon tu as aussi Calinours se réveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Sinon tu as aussi Calinours se réveille
Ou bien "A trois on a moins froid..." de Elsa Devernois et Michel Gay Edl

a3onamoinsfroid0yq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

C'est le thème que j'ai choisi pour cette période : Que font les animaux?

Si vous avez des suggestions d'activités, je suis preneuse!

Je voulais en fin d'apprentissage faire une fiche récapitulative de tri des animaux en fonction de leur comportement? avez vous des images pour désigner les verbes HIBERNER / MIGRER / SE CACHER / FAIRE DES R2COLTES / CHANGER DE COULEUR?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...