adyne Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Episode 2 de notre cher programme de français : REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE ORAL (langage d’action, langage d’évocation) Faisons le point : Quelles sont vos sources pour travailler ce point? Je navigue sur internet depuis un moment et je n'ai pas trouvé de sites interessants sur cette question. Et vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ROZ Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 quelques éléments sur ces sites : http://www.lyon.iufm.fr/ais/telecha/entret...anspa_expli.doc http://daniel.calin.free.fr/publications/m...hie_bautin.html http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/pedago...es/hebrard2.htm http://netia59.ac-lille.fr/tgn/nouvprog/confhebrard2.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carpet Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 merci!!!!!!!! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
adyne Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Merci beaucoup ROZ c'est super gentil juste une petite question, qu'entendent ils par langage d'action langage d'évocation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Le langage en situation: S ’inscrit dans l ’expérience. Il s ’agit de la verbalisation des actions. Nécessite de créer pour chaque enfant le plus grand nombre possible de situations d 'échange verbal. Le langage d ’évocation Pour évoquer des événements en leur absence. Qu ’ils soient: - passés - à venir - imaginaires. Ces énoncés sont mieux structurés: - plus longs - mieux articulés entre eux Ils nécessitent de maîtriser: - Un lexique de plus en plus précis et abondant. - Des structures syntaxiques nouvelles. - Des formes linguistiques. Exemple en EPS : Langage en situation Comprendre les consignes ordinaires de la classe dans les ateliers, les jeux, les activités… Dire de que l'on fait ou ce que fait un camarade pour décrire une action motrice ( " je lance …" ), expliquer ses procédures de réussite dans un jeu, une action Langage d'évocation Rappeler ce qui a été vécu en se faisant comprendre lors d'une rencontre sportive, d'une séance précédente (évocation lointaine )…ou lors du retour en classe après la séance ( évocation proche ) Dire ou chanter des comptines ( rondes et jeux dansés ) Un document interessant Exemple avec la lecture d'album Encore un exemple Source Source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Un document interessant sur le langage oral en maternelle : ICI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
adyne Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2005 Merci beaucoup affable Tu es notre bonne étoile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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