Aller au contenu

Exemples de projets


Dominique

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...
  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimih

    4

  • la-fee-clochette

    3

  • sourimimi

    2

  • natachalala

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!!

Voilà je me lance dans mes idées de thèmes et de projets pour l'année à venir. J'ai des ps/ms à la rentrée (17/10)

Période 1:

-l'école: j'ai adopté deux moh bowls (petites marionnettes sympas qui sont sur terre pour étudier les êtres humains, allez voir le site j'en suis tombée amoureuse!!!) et donc il s'agira de présenter l'école à nos deux amis sous la forme d'un livret( les lieux, , les règles, le matériel, ce qu'on y fait).

- Les monstres ( nos deux amis n'ayant pas une tête commune ça tombe bien)et halloween: avec l'album "va t'en grand monstre et vert" et la chanson "y a un monstre sous mon lit", réalisation de grands panneaux présentant les monstres des 5 sens et peut-être les monstres des couleurs (avec de l'encre et des pailles...)

Période 2 :

-l'automne (faire un herbier?) je pensais leur faire réaliser un arbre d'automne avec les couleurs de l'automne et leurs mains et leurs pieds comme outils

- Noël : j'ai commandé des lanternes à décorer à la mosaïque et je pensais aussi faire une petit spectacle de marionnettes muettes réalisées tout bêtement avec du papier cartonné et des baguettes chinoises mais j'hésite à reporter ça en période 4 ou 5

Période 3:

-l'hiver

- L'ombre et la lumière/le noir et le blanc avec l'album "Loup noir" et peut être écrire son texte ou le "bruiter" à voir selon la difficulté de la deuxième proposition.

Période 4:

- les poissons et l'eau: réalisation d'une fresque et éventuellement de ballons de baudruche-poissons

- le printemps et les fleurs (plantation?)

Période 5:

- la fête des mères (pour l'instant pas d'idée fixe...)

- l'environnement et l'écologie: réalisation d'une ou plusieurs sculptures en matériaux de récupération.

J'aimerai avoir vos avis, vos réactions, vos suggestions... Bref, un regard critique et extérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Après ma petite sieste, j'ai eu une lumière ( je cherchais des projets pour une classe de tps ps et ms): je vais me servir de la découverte des 5 sens pour articuler mes projets annuels:

je vais commencer par la rentrée avec la fabrication d'un album qui présentera l'école.

puis je vais travailler (pour le goût )sur la pomme et le raisin plus particulièrement (ou la poire) avec une visite d'un verger (à défaut des vignes)

Il faut que je vois quand se déroule la semaine du goût.

pour l'ouie, me lacer dans la fabrication d'instruments de musique et la visite de l'école de musique qui se trouve juste en face de l'école.

la vue: un livre des couleurs, travail sur la photo avec les moyens certainement.

l'odorat, des tubes à sentir (je ne sais pas si je m'exprime bien...) avec certainement la mise en place d'un petit jardin aromatique (ciboulette, persil ...) et un livre de recettes.

le toucher: fabrication d'une boîte à toucher, parcours en motricité ,travail de la pâte à sel,...,de dominos tactiles ,et d'un album à toucher ?

et lorsqu'il y aura un moment fort (Noël ...), ben je m'arrangerai pour rattacher le tout.

Qui est partant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet? Je comprends plus vraiment. Réaliser un livret qui raconte ce qu'est l'école, préparer un spectacle de marionnettes, bruiter un livre sans texte ou encore construire des panneaux présentant les monstres des 5 sens ne sont pas des projets ?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet? Je comprends plus vraiment. Réaliser un livret qui raconte ce qu'est l'école, préparer un spectacle de marionnettes, bruiter un livre sans texte ou encore construire des panneaux présentant les monstres des 5 sens ne sont pas des projets ?

Merci de ton aide

c'est une question de présentation, c'est bien ce que je te dis

si je lis en diagonale, je vois juste "l'automne", "les poissons"... tourne tes intitulés de manière à les rendre dynamiques. par là, j'entends qu'un projet implique une réalisation, un projet fini. on fait ça pour faire ça.

à la place de "Noël" qui est un thème, "décorons la classe pour préparer la fête de Noël" qui est un intitulé de projet

:wink::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à la façon dont tu nous présentes tout ça : tu parles de THEME pas de projet comme l'énonce le sujet du topic :wink:

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet? Je comprends plus vraiment. Réaliser un livret qui raconte ce qu'est l'école, préparer un spectacle de marionnettes, bruiter un livre sans texte ou encore construire des panneaux présentant les monstres des 5 sens ne sont pas des projets ?

Merci de ton aide

c'est une question de présentation, c'est bien ce que je te dis

si je lis en diagonale, je vois juste "l'automne", "les poissons"... tourne tes intitulés de manière à les rendre dynamiques. par là, j'entends qu'un projet implique une réalisation, un projet fini. on fait ça pour faire ça.

à la place de "Noël" qui est un thème, "décorons la classe pour préparer la fête de Noël" qui est un intitulé de projet

:wink::smile:

D'accord! C'est juste que je l'ai pensé comme ça: mes projets découlent des thèmes que je veux aborder. Et sur le fond? Est-ce réalisable? C'est ma première année alors je tâtonne un peu...J'ai besoin qu'on m'éclaire sur ce que je compte faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque mais alors du coup qu'est ce que tu appelle un projet?

Dans la réalisation d'un projet tu as une production finale. Tu peux énoncer ton projet à l'aide d'un verbe d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est ce que vous faîtes des projets ( je parle bien de projet avec une production et non pas de thème ou même de suivre le projet d'école) à toutes les périodes, j'ai des idées pour les périodes 2 et 3 mais je trouve toujours délicat d'en faire en période 1 en tous cas dans des classes avec des ps et des ms. Le début d'année est tellement sacré à la découverte et à la mise en place des règles que je ne me vois pas faire un projet cette période ci, de même avoir toujours un projet en tête comme si on était obligé d'avoir toujours un prjet en cours me gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faîtes des projets ( je parle bien de projet avec une production et non pas de thème ou même de suivre le projet d'école) à toutes les périodes, j'ai des idées pour les périodes 2 et 3 mais je trouve toujours délicat d'en faire en période 1 en tous cas dans des classes avec des ps et des ms. Le début d'année est tellement sacré à la découverte et à la mise en place des règles que je ne me vois pas faire un projet cette période ci, de même avoir toujours un projet en tête comme si on était obligé d'avoir toujours un prjet en cours me gêne.

je fais un mini-projet en début d'année : celui de décorer la classe (remplir ces murs blancs déprimants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...